• L'Eupatoire Chocolate

    Mi-octobre, l'Eupatoire Chocolate s'épanouit ouvrant des corymbes de fleurettes blanches et duveteuses au bout de ses hautes tiges brunes.

    Installée chez moi depuis 4 ou 5 ans dans un massif ensoleillé, cette vivace robuste forme maintenant une touffe opulente : ma terre riche lui convient particulièrement bien !

    eupatoire chocolate 1

    Avec son air léger et floconneux et son parfum délicat, elle attire non seulement le regard, mais aussi papillons et insectes.

    eupatoire chocolate 2J'adore le contraste entre la quasi sévérité du brun-chocolat des tiges, du vert-pourpré du feuillage, et la douceur du blanc-crème des fleurs.

    eupatoire chocolate 3Cette floraison tardive est un vrai bonheur à une époque où la plupart des plantes entrent en repos.

    « L'Ampelopsis Brevipedunculata ElegansLe poulailler du Chat Vert - épisode 9 : petit panneau déco »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 13:49
    elle me tente beaucoup, je ne sais si elle aimera la terre sableuse de mon jardin mais je la note sur ma liste.
    Bonne journée
    Nicole
    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 16:28

    Bonjour Nicole,

    Hum...terre sableuse...je ne suis pas certaine du tout que cela convienne à une Eupatoire : c'est plutôt une plante qui aime "patouiller" dans de la gadoue collante ! A moins de faire comme les anglais qui composent des fosses en posant une bâche à bassin et la remplissent d'une terre consistante pour pouvoir installer des plantes de berge où ils le veulent...Ou alors, autre idée : planter dans un récipient non percé comme j'ai fait chez moi pour un pied de prêle (le récipient, en l'occurence, est une vieille marmite en tôle émaillée que j'ai enterrée au 2/3).

    A bientôt

     

    3
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:16
    J'aime aussi beaucoup le contraste entre les tiges sombres et raides et les fleurs blanches presque en pompons.
    Pas moyen de la cultiver dans ma terre sèche et drainante, je l'admire sur les blogs !
    Bonne soirée
    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:44

    bonjour Sylvaine,

    Si l'eupatoire te tente vraiment, tu peux peut-être essayer de la cultiver dans un grand pot, enterré et peu drainé, et en utilisant de la terre pour plantes aquatiques...pourquoi pas ?

    Bonne journée

    5
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:05
    Bonjour Cha !

    Je découvre ton jardin et ton blog avec beaucoup de plaisir.
    Je cultive depuis plusieurs années l'eupatoire 'Chocolate' dans une terre légère, drainante et sableuse. Certes, les touffes ne grossissent pas à vitesse grand V mais elles finissent quand même par prendre de l'embonpoint.
    pour ma part, c'est surtout son jeune feuillage pourpre violacé que j'adore.
    6
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 09:55

    Bonjour Blandine et merci de ton passage sur mon blog. tu y es la bienvenue ! Je suis bien d'accord avec toi sur les nombreuses qualités de l'eupatoire chocolate : c'est un bijou...et même en ce mois de janvier, elle garde de l'intérêt : ses tiges ont séché et restent bien droites permettant ainsi de conserver du volume dans le massif (je ne la rabats, comme beaucoup d'autres vivaces, qu'au printemps au démarrage de la végétation). C'est vrai qu'elle prèfère une terre riche mais elle peut s'accommoder d'un sol plus pauvre à condition d'y trouver de l'humidité...

    bonne journée et à très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :