• La ficaire fausse renoncule...

    La ficaire fausse renoncule (ranunculus ficaria) est une adorable peste qui colonise mon jardin.

    La ficaire fausse renoncule...

    Elle forme un tapis dense de petites feuilles vernissées en forme de cœur, et ouvre, au printemps, des fleurs d'un jaune vif insolent qui, cette année, se mêlent aux délicates violettes.

    ficaire fausse renoncule et violettesElle est galopante : le moindre bulbille tombé en terre donne une nouvelle plante ! vouloir l'éradiquer est un travail de titan...alors, j'ai renoncé : elle a gagné son droit de cité dans mes massifs ! Après tout, elle joue les couvre-sol efficaces à une période où le jardin est un peu nu, et n'empêche pas les vivaces de pousser.

    ficaire fausse renoncule - fleur

    Elle a le bon goût de disparaitre complétement au début de l'été...pour mieux revenir au printemps suivant.

    Finalement, je l'aime bien cette petite peste ! (tout comme Sylvaine qui lui  a aussi consacré une page, bien plus détaillée que la mienne : à lire sans aucun doute !)

     

    herbierdesplantessauvages

     

     

     

     

    Je ne peux pas terminer cet article sans vous montrer des extraits de mon merveilleux "herbier des plantes sauvages".

     

     

     

    La ficaire fausse renoncule fait partie des plantes présentées et "décortiquées" de manière fort claire...

    ficaire fausse renoncule - fiche botanique - l'herbier des...et avec des planches botaniques somptueuses !

    ficaire fausse renoncule -planche botanique - l'herbier des

    « Cinq Bleus d'avril...Le malus Everest... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril 2013 à 09:29
    Une petite peste, oui, mais comme elle fleurit à une période où le jardin dort encore, on lui pardonne !
    J'ai essayé de l'enlever dans certains massifs mais c'est peine perdue ! Alors quand je plante ou déherbe, si je trouve un petit tubercule, je l'enlève et c'est tout !
    Le mariage avec les violettes, autre ravissante peste, est vraiment joli.
    Bon dimanche, il fait enfin beau et chaud !
    2
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:07

    Il faut avoir l'oeil pour repèrer les petits tubercules : ils sont minuscules ! La ficaire s'accepte fort bien dans un jardin d'esprit champêtre...pour les jardins qui se veulent tirés à quatre épingles, c'est autre chose !!! Le mariage avec les violettes s'est fait tout seul ; entre pestes elles se comprennent !!!

    Bonne soirée (je suis fourbue après une vraie belle journée de jardinage...enfin !!)

    3
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:10
    je l'ai aussi celui-là, le ficaire dont j'adore le tapis et ...le livre, un vrai livre d'art !
    4
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:19

    J'ai l'impression que même si on n'en veut pas...on l'a ! quant au livre, les planches botaniques me fascinent.

    5
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:59
    Bonjour,
    moi aussi je l'aime bien.
    J'étais étonné lors d'une visite scolaire (il y a 15 ans) des jardins en Angleterre de trouver dans leur jardinerie des ficaires sauvages vendues comme plante vivace en godet alors que chez mes parents on les desherbait à foison...
    Le mois dernier j'ai acheté sa version à feuille pourpre ... ravissante.
    6
    Lundi 15 Avril 2013 à 15:31
    c'est vrai qu'elle est belle...j'aime beaucoup la 2nde photo, quel beau mariage de la nature :)
    7
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:35

    La nature fait bien les choses : ces deux là sont venues toutes seules et se sont bien trouvées !!

    8
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:35

    Oui...j'ai appris ça aussi cette année ! J'ai vu le cultivar pourpre : il est bien joli, mais il n'est pas aussi tapissant que sa cousine sauvage...dommage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :