-
La pépinière Georges Delbard...
Il y a quelques jours, sur Facebook, je donnais un carton rouge à la jardinerie Delbard de Compiègne où je venais de faire un tour : hellébores fanées par manque évident d'arrosage, arbres grêlés en fausse promotion (-50% sur un sujet abimé et dont le prix était quasi doublé par rapport au site internet), sans parler des conseils de jardinage aberrants donné par un vendeur à une cliente néophyte qui le sollicitais...bref, je me suis sauvée tout courant de cet endroit et n'y retournerai pas.
Cependant si le grand nom de Delbard a été entaché par des pratiques commerciales dignes de la (mauvaise) grande distribution, il ne faut pas oublier qu'il s'agit, d'abord et avant tout, d'une pépinière historique proposant de belles variétés de rosiers et d'arbres fruitiers depuis 3 générations.
Mon merveilleux poirier Sucrée de Montluçon et mes pommiers colonnaires Villandry et Amboise viennent de chez eux...
J'avais envie d'ajouter à mon "verger" deux pommiers colonnaires Versailles. J'ai vraiment un faible pour ces arbres fruitiers dont l'encombrement réduit permet une intégration parfaite dans les massifs...
Et, puisque la jardinerie, qui n'a plus de Delbard que l'enseigne, n'était pas capable de me satisfaire, j'ai passé commande sur le site internet de la Pépinière Georges Delbard.
En quelques jours, mes petits arbres sont arrivés chez moi, bien emmaillotés dans un cocon de paille...
Deux jolis sujets, pas très haut mais au bois sain, aux racines vigoureuses et aux bourgeons prometteurs...
Aussitôt reçus, aussitôt plantés dans l'allée des demoiselles Pemberton...
Ils apporteront une ponctuation verticale dans le foisonnement de vivaces et de graminées que j'imagine déjà.
Tags : pépinièriste, poirier, pommier, pommier colonnaire, arbre fruitier, plantation, pommier colonnaire Versailles