• La pépinière Georges Delbard...

    Il y a quelques jours, sur Facebook, je donnais un carton rouge à la jardinerie Delbard de Compiègne où je venais de faire un tour : hellébores fanées par manque évident d'arrosage, arbres grêlés en fausse promotion (-50% sur un sujet abimé et dont le prix était quasi doublé par rapport au site internet), sans parler des conseils de jardinage aberrants donné par un vendeur à une cliente néophyte qui le sollicitais...bref, je me suis sauvée tout courant de cet endroit et n'y retournerai pas.

    Cependant si le grand nom de Delbard a été entaché par des pratiques commerciales dignes de la (mauvaise) grande distribution, il ne faut pas oublier qu'il s'agit, d'abord et avant tout, d'une pépinière historique proposant de belles variétés de rosiers et d'arbres fruitiers depuis 3 générations.

    La pépinière Georges Delbard...

    Mon merveilleux poirier Sucrée de Montluçon et mes pommiers colonnaires Villandry et Amboise viennent de chez eux...

    La pépinière Georges Delbard...La pépinière Georges Delbard...La pépinière Georges Delbard...

    J'avais envie d'ajouter à mon "verger" deux pommiers colonnaires Versailles. J'ai vraiment un faible pour ces arbres fruitiers dont l'encombrement réduit permet une intégration parfaite dans les massifs...

    La pépinière Georges Delbard...

    Et, puisque la jardinerie, qui n'a plus de Delbard que l'enseigne, n'était pas capable de me satisfaire, j'ai passé commande sur le site internet de la Pépinière Georges Delbard.

    En quelques jours, mes petits arbres sont arrivés chez moi, bien emmaillotés dans un cocon de paille...

    La pépinière Georges Delbard...La pépinière Georges Delbard...

    Deux jolis sujets, pas très haut mais au bois sain, aux racines vigoureuses et aux bourgeons prometteurs...

    La pépinière Georges Delbard...

    Aussitôt reçus, aussitôt plantés dans l'allée des demoiselles Pemberton...

    La pépinière Georges Delbard...

    Ils apporteront une ponctuation verticale dans le foisonnement de vivaces et de graminées que j'imagine déjà.

    « Le sarcococca humilis...Une surprise dans les herbes folles... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars 2015 à 10:06

    J'ai le sourire jusqu'aux oreilles et je suis ravi que tu ais trouvé ton bonheur et retrouvé le sérieux de cette belle maison. Je suis aussi attristé que toi des déconvenues de certaines franchises qui sont bien loin de l'esprit Delbard, les "créateurs de nature". Tu as bien fait de les commander en direct.
    Bisesssss souriantes

    2
    Mercredi 11 Mars 2015 à 10:13

    @David

    Je n'allais pas m'arrêter à la déception et à la colère que j'ai pu ressentir après de mon passage au magasin de Compiègne. Il n'était pas question que je me prive des belles créations Delbard : j'ai commandé en toute confiance auprès de la pépinière mère :)

    Bisous

    3
    Corinne
    Mercredi 11 Mars 2015 à 11:07

    Bonjour Charlotte,


    j'ai très envie d'installer des pommiers et poiriers colonnaires mais avec une saveur sucrée et juteuse, quelles variétés me conseillerais tu ?


    je suis en exposition plein sud et venteuse.


    excellente journée à toi bisous

    4
    Mercredi 11 Mars 2015 à 11:59

    @Corinne

    Pour les poiriers, je ne saurais pas te répondre...je n'en ai pas en colonnaire : mon Conférence est conduit en palmette et mon Sucrée de Montluçon est en 1/2 tige.

    Pour ce qui est des pommiers, parmi les deux variétés que j'ai déjà au jardin, c'est Villandry qui est mon préféré. Il est bien productif et ses pommes sont juteuses, sucrées et parfumées. Amboise donne des pommes fermes et acidulées type granny....j'aime moins (sauf pour accompagner la salade de mâche et betteraves).

    Pour Versailles, la variété que je viens de planter, je te donnerais mon verdict quand j'aurai gouter ses fruits ;) David les compare aux braeburn ou royal gala...

    Plein sud, c'est bien mais tuteurage obligatoire pour résister au vent :)

    Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 11 Mars 2015 à 12:49

    comme j'ai pu te le dire  la famille Delbard ne possède plus l'enseigne, et c'est le petit fils du créateur qui a ouvert une nouvelle pépinière avec les obtentions familiales, celles qu'on aiment et qui ont fait la gloire de l'enseigne.

    Si tu as une petite place je te conseille le Franboisier Belle de Malicorne de monsieur Delbard ! Des belles Framboises rouges et sucrés, et remontant !

    Bises

    Lydie

    6
    Mercredi 11 Mars 2015 à 14:06

    @Delbard

    Oui et c'est pour ça qu'il faut privilégier les commandes sur le site : c'est la pépinière historique Delbard :)

    Tu me tentes avec ce framboisier...je ne l'ai pas  : ma "framboiseraie" (mot bien pompeux pour ce qu'elle est en réalité) est composée de Zéva, Héritage et une jaune dont le nom m'échappe. Je vais voir si je peux trouver un petite place à ce Belle de Malicorne...

    Bisous

    7
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:01

    Ah cela fait plaisir que cette belle marque propose de la qualité par correspondance.  Dommage pour ce revendeur peu professionnel. Il a fait du tort à cette grande maison.  Tu as fais de belles acquisition.  Bisous

    8
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:11
    Anne

    Ho quelle belle idée d'intégrer ces pommiers colonnaires aux massifs ! Encore une idée qu'il faut que je te pique.

    9
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:27
    Sylvaine

    C'est vraiment dommage que les boutiques donnent une mauvaise image de la maison Delbard .

    J'ai toujours acheté chez eux par correspondance, j'ai des rosiers, des framboisiers (Lydie a raison Belle de Malicorne est un pur délice) et deux pommiers colonnaires, Versailles et Villandry.

    Bisous

    10
    evapetitcoeur
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:35

    Cela fait plaisir de voir que tes pommiers Delbard sont beaux, mon père achetait

    tous ses fruitiers chez eux dans une jardinerie qui commercialisait l'enseigne près de chez nous

    et il était ravi ...En 1989 j'ai acheté pour ma mère pleins de rosiers beaucoup sont encore

    en bon état !!!! J'ai lu comme Lydie que le petit fils reprenait la marque espérons qu'il ne

    trahisse pas l'image de son grand-père .....Bises ...Colette

     

    11
    Mercredi 11 Mars 2015 à 21:19

    Les verticales des pommiers seront parfaites avec les rosiers et les vivaces. Elles donneront de l'élan à l'ensemble. Ce que tu dis de la jardinerie Delbard à Compiègne m'attriste énormément. J'ai longtemps vécu dans cette ville puis dans un petit village pas loin et je me souviens de l'ouverture de la jardinerie avec sa verrière sensationnelle, et toutes ces années où j'ai pu y trouver mon bonheur. Dans la région où je suis actuellement, il y avait une jardinerie indépendante qui a fonctionné ensuite sous l'enseigne Delbard deux ou trois ans et qui a fermé il y a quelques mois quasiment sans que les salariés soient mis au courant. Navrant. J'espère que la suite ne fera pas perdre sa réputation à ce grand nom. Merci pour ta réponse à propos du semis de pavot. Bonne soirée.

    12
    Jeudi 12 Mars 2015 à 06:51

    Ton temoignage me rassure Charlotte car il y a quelques années, j'ai était très déçue par le manque de qualité et le defaut d'entretien des plantes dans une jardinerie Delbard (fermée maintenant). Malheureusement, j'ai cru que c'était un peu toute la maison qui avait perdu de son professionalisme et basculé dans le commercial.... Je suis heureuse d'apprendre qu'il y a toujours le même serieux à la pépinière, preuve en est les très beaux sujets que tu as reçu. Ton jardin vient d'accueillir encore un grand nom et ton allée va avoir fière allure.

    13
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:16

    @Anne

    Mais pique, pique ;) Je suis pour le mélange des genres...les roses et les pommes mélangées...pas de discrimination, je mélange les torchons et les serviettes sans vergogne.

    14
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:18

    @Sylvaine

    Je suis bien d'accord : avoir permis aux jardineries de conserver l'enseigne Delbard mais sans en assurer la qualité est une erreur. Le nom en est sali et beaucoup feront l'amalgame entre le réseau de grande distribution et la pépinière mère : c'est dommage :/

    Hmmm, vous vous liguez pour que je craque pour Belle de Malicorne ;)

    Bisous

    15
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:20

    @Colette-Evapetitcoeur

    Je suis moins fan de leur rosiers mais ça c'est uniquement une question de goût. Pour moi, Delbard ce sont principalement les fruitiers.

    Bises et bonne journée

    16
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:25

    @Florence

    Le réseau des jardineries Delbard est en train de plonger à cause des requins qui nagent dans les eaux troubles de la grande distribution (pour avoir fréquenté ce monde là pendant quelques années, je peux dire haut et fort que c'est sans pitié). Le magasin de Compiègne est devenu d'une tristesse absolue, perdu tout au bout d'une zone industrielle...

    Fort heureusement la pépinière Georges Delbard existe toujours via le web :)

    17
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:30

    @Nanou

    Ton commentaire reflète ce que je craignais : l'amalgame entre l'enseigne d'une jardinerie et une pépinière de renom...Pour le grand public, qui ignore tout des dessous des accords commerciaux entre anciens propriétaires et repreneurs sans scrupule, c'est une réaction naturelle. Je crois que la famille Delbard a eu tort de céder son nom en même temps que le réseau de jardineries :/

    J'espère que mon petit article permettra de redorer un peu leur blason...

    18
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:04

    Ton article m'interresse bien, justement, je suis en plein dans mon projet fruits et j'ai des "soucis" suite à de mauvais conseils (voir carrément l'absence de conseils) de la part du vendeur spécialiste en fruit de Jardiland.

    Et comme j'ai aussi un petit jardin, je ne savait pas ce que c'était des fruitiers colonnaires... Je vais donc me renseigner et tenter de "sauver" mon projet!

    Merci

    19
    Jeudi 12 Mars 2015 à 15:49

    @Jardin-Moselle

    Il n'est pourtant pas si compliquer de trouver des fruitiers adaptés à un petit jardin...Ah les vendeurs qui n'y connaissent rien, ça m'énerve, grrrr :/

    Les colonnaires sont idéaux : grâce à leur faible encombrement, on peut les caser partout. Il y a aussi les palmettes à placer le long d'un mur (une jolie manière d'habiller le mur d'ailleurs), ou les cordons pour délimiter un espace, voire des formes plus tarabiscotées comme celles créées par les pépinières Chatelain...mais là, il faut un sacré budget, œuvre d'art oblige ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :