• Le choisya White Dazzler...

    Le choisya White Dazzler, planté dans l'un des grands bacs de ma terrasse, juste devant la porte d'entrée, n'a jamais été aussi beau...

    Le choisya White Dazzler...

    Il me gratifie en  ce moment d'une floraison spectaculaire et divinement parfumée...

    Le choisya White Dazzler...

    On ne le surnomme pas "oranger" du Mexique pour rien...

    Le choisya White Dazzler...Le choisya White Dazzler...Le choisya White Dazzler...

    Mes narines frémissent de bonheur à chaque fois que j'ouvre la porte.

    Le choisya White Dazzler...

    J'ai beau lui chercher un défaut, je n'en trouve pas :

    Il a un feuillage persistant finement découpé, tout en légèreté ; Il fleurit en abondance au printemps et remonte même en automne ; Son parfum est absolument divin ; Il est parfaitement rustique et pas soiffard du tout lors des étés caniculaires ; Son port compact est idéal pour la culture en pot ; Je ne lui connais pas de maladie ni de ravageur particulier...

    Je dois l'admettre : il est parfaitement parfait !

     

    « Des graines et des fleurs...Le lierre fait le mur... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2017 à 19:42

    ça fait un moment que je lui cherche une place :p

    Ma grand mère avait une variété plus classique et elle nous l'avait fait chercher (maman et moi) pour son parfum justement !

    Bises

    Lydie

      • Mardi 4 Avril 2017 à 21:21

        Un grand pot lui convient très bien :p

        J'ai aussi le Sundance mais lui c'est un géant...et comme il est à l'ombre il fleurit peu. Mais c'est pour son feuillage lumineux que je l'ai choisi alors ça ne me gêne pas !

        Bisous

    2
    Mardi 4 Avril 2017 à 19:46

    Hyper intéressant avec son port compact !

      • Mardi 4 Avril 2017 à 21:22

        Oui, il reste vraiment très petit...en pot en tous cas.

    3
    Emmanuelle
    Mardi 4 Avril 2017 à 20:19

    Bonsoir Charlotte oh qu'il est beau celui là ici j'en ai un dans un massif mais une autre variété le votre me tente pour mettre en pot en remplacement d'un buis ,je note .

    Cet endroit de votre terrasse est magnifique .

    Belle soirée Charlotte .Bisous .

      • Mardi 4 Avril 2017 à 21:23

        Bonsoir Emmanuelle

        C'est vrai qu'il pourrait être un bon candidat pour remplacer une boule de buis !

        Bisous :)

    4
    Mardi 4 Avril 2017 à 20:37
    Estelle

    J'ai plusieurs Choisya plantés tout autour du jardin dans mes haies. Je les adorent. Comme toi, ,je ne leur vois que des avantages. Feuillage persistant, parfum divin, 2 floraisons dans l'année. Franchement je les conseille en haie mélangée.

      • Mardi 4 Avril 2017 à 21:27

        Ils ont toute leur place dans une haie ! Les variétés les plus hautes atteignent facilement les 2 mètres :) Et puis ils supportent bien la taille également...

    5
    Mardi 4 Avril 2017 à 20:43
    laurence

    Il est trop beau celui-là... à noter et merci de partager tes trouvailles

      • Mardi 4 Avril 2017 à 21:27

        Il est superbe !

        En ce moment je lorgne sur une nouvelle variété à fleurs rose qui s'appelle Apple Blossom...affaire à suivre ;)

    6
    Rahir
    Mardi 4 Avril 2017 à 22:00

    Je le trouve magnifique. Il ressemble un peu à Astek Pearl. Dommage que le partage d'effluves n'est pas possible par le blog. 

     

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 07:49

        Oui, si ce n'est qu'Astec Pearl est beaucoup beaucoup plus grand :) Je n'ai pas pris, hélas, l'option blog en odorama...

    7
    Mardi 4 Avril 2017 à 23:43

    Coucou Charlotte, je l'ai planté l'année dernière, j'ai hâte de le voir ainsi ... Bisous

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 07:49

        Coucou Valérie :)

        Il devrait se développer très vite...

        Bisous

    8
    Mercredi 5 Avril 2017 à 09:24

    Ca alors! Le mien, que j'ai planté l'année dernière et que j'ai déplacé il y a un mois, n'est pas encore fleuri. Peut-être trop jeune ou traumatisé par le déplacement. Le tien est vraiment sublime! Bisous

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 09:40

        Ou peut-être un peu des deux...

        Le mien a été planté tout petit il y a 3 ou 4 ans, je ne sais plus trop. Il était joli jusque là mais, ce printemps, c'est une merveille :)

        Bisous

    9
    Mercredi 5 Avril 2017 à 12:16

    Quel est ton secret ? Mon choysia, en grand pot comme toi, ne fleurit pas...

    Le Sundance planté à un autre endroit ne fleurit pas beaucoup plus...

    Aude.

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 14:59

        Mais je n'ai aucun secret...

        Réfléchissons plutôt à ce qui peut empêcher le tien de fleurir : C'est White Dazzler aussi ? Il y a des variétés plus florifères que d'autres. L'exposition ? Ils fleurissent plus au soleil qu'à l'ombre. La nourriture du sol ?  Important ça de bien nourrir la terre pour les plantes en pot ! Mes plantes carburent toutes au Tonnerre D'engrais...

      • Mercredi 5 Avril 2017 à 21:56

        Après lecture de ton article, je me suis un peu fâchée et il a déménagé ce midi !

        Et, devine qui va prendre sa place ?

        UN MALUS ! ! ! ! ! !

        happy

      • Jeudi 6 Avril 2017 à 07:46
    10
    Dimanche 9 Avril 2017 à 07:53
    Marie
    C'est ma-gni-fi-que ! Avec la graminée, dans cette belle lumière... Je pensais les Choisya sensible au gel. Je vais me renseigner sur la rusticité de celui-ci. Merci pour la belle découverte
      • Dimanche 9 Avril 2017 à 18:05

        Ils se montrent, en tous cas, bien rustiques chez moi...mais, même si nous avons de belles périodes de froid, je n'ai pas tout à fait les mêmes conditions climatiques que chez toi !!

    11
    Dimanche 9 Avril 2017 à 08:50
    catherine

    j'en ai plusieurs au jardin, l'espèce typer et un Sundance, et en ce moment, ils sont blancs de blanc! mais je note le tien, s'il peut rester petit, j'ai une place toute trouvée!

    bon dimanche! bises bretonnes

      • Dimanche 9 Avril 2017 à 18:06

        Il est très compact et c'est ce qui fait tout son charme :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :