-
Le conservatoire de l'olivier...
Pour ma troisième et dernière carte postale de vacances, je vous emmène au conservatoire de l'olivier situé sur les hauteurs de la Valette du Var.
Le trouver n'a pas été simple : aucun fléchage depuis la ville et seul un modeste panneau, peu visible depuis la route, indique le départ du sentier qui monte à flanc de coteau...
L'accès se fait par un large piste forestière, une agréable grimpette entre les pins.
Après plusieurs virages, les oliviers se dévoilent...
Tout autour de nous, sur des restanques, les arbres à l'élégant feuillage gris dominent la vallée. Il y en a, ici, plus de 70 variétés. Je suis totalement ignorante en la matière et j'aurais bien aimé trouver un panneau descriptif pour m'aider à les identifier...mais rien. Selon moi, c'est un manque !
Ce bémol n'a rien enlevé au plaisir de la promenade. Et avec les constructions présentes, de ci de là, j'ai eu la curieuse impression d'être un santon se promenant dans un décor de crèche de Noël : même l'oratoire y est...
De l'autre côté, le ribas des cistes et des lavandes nous plonge dans la magie des plantes de garrigues. J'ai une certaine tendresse pour ses plantes qui poussent et qui fleurissent dans des conditions aussi arides.
La fragilité d'une fleur de ciste m'émeut...
Et ce sédum qui s'est installé dans le creux d'un rocher...
Et la lavande...
C'est sans aucun doute l'emblème de la Provence...
Et je vous en offre quelques brins.
Tags : printemps, avril, visite de jardin, conservatoire de l'olivier