• Le Dendrobium Nobile - Orchidée Bambou

    Le jardin est morose, détrempé...Je compense le manque d'activité à l'extérieur par les soins à mes trois orchidées.

    Les Phalaenopsis sont au repos après une longue période de floraison que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier... Rendez-vous, donc, l'an prochain pour un petit article sur ces belles faciles à vivre.

      Mon Dendrobium Nobile, quant à lui, vient d'ouvrir tous ses boutons, et je ne me lasse pas d'admirer ses fleurs graciles disposées en grappes tout le long des tiges.

    dendrobium 4

    Son surnom d'Orchidée Bambou est facile à comprendre : il suffit d'observer ses cannes !

    dendrobium 2

    Ses fleurs blanches, tout en délicatesse, au coeur vert anis exhalent un lèger parfum en fin de journée.

    dendrobium 1

    J'ai lu beaucoup de conseils contradictoires sur les soins à lui apporter ! Finalement, je la traite comme les Phalaenopsis et cela à l'air de lui convenir parfaitement : une exposition lumineuse mais sans soleil direct (sous une fenêtre plein ouest), une douche à l'eau non calcaire (eau de pluie ou eau de source) deux fois par mois suivie d'un bon égouttage, un lit de billes d'argile maintenu humide sous le pot, un apport d'engrais au printemps...et pour un rempotage éventuel j'attends que la plante déborde vraiment de son pot (les orchidées aiment être à l'étroit !).

    dendrobium 3"Une orchidée du soir,

    Cachée dans son parfum,

    La blancheur de la fleur."

    (Haiku - poème japonais - Buson Taniguchi)

    « Le premier rosier du Chat VertMon rosier rose préféré »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:12
    J'admire d'autant plus que chez moi les orchidées font grise mine. J'ai deux Phalaenopsis qui ne refleurissent pas et un Dendrobium qui n'a pas tenu longtemps. Je me documente et j'essaie pourtant de leur apporter les soins appropriés !
    Bon dimanche
    Nicole
    2
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:23

    La floraison des orchidées est parfois un peu capricieuse...il leur faut du temps ! D'autant plus qu'il s'agit souvent de jeunes plants ultra-forcés pour produire une hampe florale et être vendus à bas prix. Il leur faut donc souvent une longue période de repos pour pouvoir récupérer et fleurir à nouveau (l'un de mes phalaenopsis a mis 2 ans !). L'autre explication à l'absence de fleurs peut être une température ou une exposition inadaptée. Chez moi, elles sont a exposition lumineuse, sans courant d'air et à une température à peu près stable autour de 18°. Essaie peut-être de leur proposer un autre emplacement chez toi...

    Bon dimanche et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :