• Le jardin botanique de la Presle...

    Ce dernier samedi, monsieur Chat Vert et moi avons mis légèrement le cap à l'est pour rejoindre, sur l'invitation de Judith, la belle région rémoise

    Enfin, j'ai pu découvrir le jardin botanique de la Presle, domaine d’Édith et Dominique Brochet Lanvin. Ce jardin là, classé jardin remarquable, vaut indéniablement le déplacement : c'est un voyage entre collections végétales et espaces ludiques le tout émaillé d'une pointe de fantaisie qui ne pouvait que me plaire.

    Venez, je vous emmène à la découverte de ce parc surprenant à plus d'un titre...

    Le jardin botanique de la Presle...

    J'ai bien conscience que ce que je vais vous montrer n'est qu'un pâle échantillon de ce que j'ai pu découvrir :

    D'abord on grimpe pour poser un autre regard sur les cimes des arbres. Quelle idée géniale d'avoir installé un pont suspendu dans la canopée de l'arboretum !

    Personnellement j'ai adoré ça, mais d'autres étaient moins à l'aise...vertige, vertige...

    Le jardin botanique de la Presle...

    A l'arrivée, une terrasse permet de profiter d'un superbe point de vue, ou de se remettre de ses émotions avant d'aborder le retour sur la terre ferme...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

     Une fois le sol retrouvé, on reste bouche bée devant des rosiers gigantesques partis à l'assaut de hauts conifères...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

     Le mariage entre les épines bleutées de celui-là et les fleurs roses dragées du rosier m'a particulièrement séduite...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    En contrebas, un énorme sorbaria, joue les arbustes à barbes à papa...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    Et, après la saulaie, le paysage s'ouvre sur un vallon où les roses sont reines...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    Malgré les quelques jours de chaleur intense que nous venons de traverser, elles sont bien là et, parmi la multitude, j'en repère deux bien séduisantes.

    Le tout petit Orange King aux fleurs minuscules qui s'épanouissent orange avant de faner dans les tons abricotés puis verdâtres...

    Le jardin botanique de la Presle...

    Et puis Perle d'Or dont le bouton si sage s’épanouit en une fleurette folle toute ébouriffée...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    Chemin faisant, nous croisons le maitre des lieux, binette à la main, avec qui nous échangeons biodiversité. Oui le trèfle dans les allées c'est beau et bon...

    Le jardin botanique de la Presle...

     Et puis nous repassons sous le couvert des arbres pour découvrir un espace de jeux autour d'une jolie cabane. J'avoue ne pas avoir résisté à l'appel de la balançoire...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    Après cet intermède "retour en enfance", le jardin de vivaces me laisse bouche bée !

    C'est un véritable tableau qui s'ouvre devant nos yeux...

    Le jardin botanique de la Presle...

    On a les yeux qui s'écarquillent devant les formes, les couleurs, les parfums...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    Et quand on croit le spectacle terminé parce qu'on a reconnu notre point de départ...

    Le jardin botanique de la Presle...

    Une stipa gigantea nous surprend comme le bouquet final d'un feu d'artifice...

    Le jardin botanique de la Presle...

    Avant la sortie, vers la pépinière, un dernier clin d’œil, une dernière touche de fantaisie avec la "swimming poules"

    Vous ne rêvez pas : ici le poulailler est entouré d'eau ! Les poulettes empruntent un ponton surplombant des douves fleuries pour vaquer à leur aise...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

    Leurs voisines sont les grenouilles...

    Le jardin botanique de la Presle...

    Parmi les belles aquatiques, je ne suis pas la seule à avoir un coup de cœur pour le bustonus umbellatus, un jonc fleuri aux allures d'allium...

    Le jardin botanique de la Presle...Le jardin botanique de la Presle...

     J'aurais pu passer de longues heures encore dans ce jardin mais la journée devait se poursuivre chez Judith.

    Je reviendrai, c'est certain...et peut-être même l'an prochain lors de leur portes ouvertes à l'occasion de la fête de la rose.

    Pour le moment il est temps de se rendre au Magical Garden...

    so here we go !

    « Travail de cotonnière...A saturday afternoon in Judith's Magical Garden... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin 2017 à 15:58

    Un très beau jardin dont j'ai aimé le côté naturel et ludique. Une autre visite s'impose tu as raison.  Bisous 

      • Dimanche 25 Juin 2017 à 22:05

        C'est un endroit qui mérite qu'on y retourne plusieurs fois !! Ce sera à reprogrammer !!

        Bisous :)

    2
    Lo
    Dimanche 25 Juin 2017 à 16:17

    Waouuuuuu...... C'est magnifique !!

    Lesdeuxrosiers pour lesquels tu as craqué sont superbe. Tu es revenue avec ???

    Dis Charlotte, la prochaine fois je pourrais venir avec toi ???

    Bisous

     

      • Dimanche 25 Juin 2017 à 22:07

        Absolument superbe !!

        Je n'ai rien acheté hormis un petit plant de stipa gigantea...la météo n'est pas favorable à des craquages intempestifs (et puis j'ai encore les rosiers Mela Rosa à mettre en terre. Je n'ai toujours pas pu m'en occuper !). J'ai soigneusement noté les noms de Orange King et Perle d'Or dans mon petit carnet...on verra :)

        Mais bien sûr que la prochaine fois tu seras des nôtres !

        Bisous

    3
    Emmanuelle
    Dimanche 25 Juin 2017 à 18:05

    Bonjour Charlotte oh que je coprends  que vous êtes sous le charme  de ce merveilleux jardin ,vous avez photographier des scènes magnifiques ,quelle diversité dans un même endroit .Coup de coeur pour les épines bleutées et le rosier .Merci Charlotte oh une chouette visite chez Judith un jardin merveilleux que je vois sur son blog .Belle soirée Charlotte .

    Bisous

      • Dimanche 25 Juin 2017 à 22:09

        Bonsoir Emmanuelle,

        La biodiversité est reine dans ce jardin...mon article était déjà bien trop conséquent pour que je rajoute les bestioles mais elles étaient nombreuses :)

        La suite chez Judith sera pour un autre article...

        Bisous

    4
    Dimanche 25 Juin 2017 à 21:52

    Tes photos reflètent bien la beauté et le côté ludique du jardin. C'est vrai que finalement on aurait pu y passer la journée. Moi c'est sûr que j'y retournerai bientôt. Bisous

      • Dimanche 25 Juin 2017 à 22:09

        C'est le genre d'endroit où on ne voit pas le temps passer !! J'y retournerai, c'est certain !

        Bisous :)

    5
    Lundi 26 Juin 2017 à 10:56

    Ce Orange King... sous mon soleil il serait bien... je le note je le note !

    J'aurais quand même eu du mal avec ce pont de singe... j'ai déjà du mal avec le deuxième marche de l'escabeau... (pratique pour tailler les grimpants....)

    Merci pour cette belle découverte ! Je file voir de ce pas l'article sur le jardin de Judith !

    Bises

    Lydie

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 09:15

        Ce pont de singe n'était pas si difficile : on ne voyait pas le sol, juste la cime des arbres sous nos pieds...la sensation de vertige était donc bien atténuée. Bon, c'est vrai, il reste "l'échelle" à l'arrivée :p

        Bisous

    6
    Mardi 27 Juin 2017 à 20:41

    ça a l'air drôlement chouette !

    Aude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :