• Le rouge-queue noir est de retour

    Le rouge-queue noir est de retour au jardin...

    Le rouge-queue noir est de retour

    Je ne sais pas où il va passer l'hiver mais sa réapparition au jardin marque le début du printemps bien avant l'arrivée des hirondelles....

    Le rouge-queue noir est de retour

    C'est un oiseau fin, élancé, vif, toujours en mouvement...

    Le rouge-queue noir est de retour

    Il court, il sautille, il volète, fait des loopings, remue la queue sans cesse...

    Le rouge-queue noir est de retour

    C'est un vrai petit nerveux, un oiseau monté sur ressort, un infatigable chasseur, spécialiste de la voltige aérienne, qui va débarrasser mon jardin d'un bon nombre d'insectes et de larves.

    Alors, je t'en prie mon bonhomme, fais comme chez toi...le buffet est ouvert :)

    « Le camélia japonica Kramer's supremeDes hellébores bien accompagnées... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:26

    Bonjour Charlotte

    et bien voilà un petit oiseau que je ne connais dans mon jardin ,à part le rouge gorge qui passe l'hiver chez moi qui ensuite disparait à la belle saison celui là fait l'inverse.

    à mon avis dans le nord ici donc pas si loin de chez vous à bien observer je devrais le voir .

    qu'est se que j'aime moi tout c'est petits oiseaux , des compagnons de jardinage et bien fidèle au rendez vous

    Bonne journée

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 13:05

    @Emmanuelle

    Oui le rouge queue fait l'inverse du rouge gorge...de sa période de présence au jardin jusqu'à l'endroit où il met ses plumes rouges (la gorge ou la queue) happy Et l'un comme l'autre sont très familier avec le jardinier. Il n'est pas rare de bricoler au jardin avec un de ces petits compagnons ailés (à condition, bien sûr, que le chat n'y soit pas).

    Il est présent partout en France :)

    Bises et bonne journée

    3
    Michèle K.
    Jeudi 2 Avril 2015 à 17:51

    Le rouge-queue noir est non seulement superbe mais courageux, j'avais un nid l'année dernière de rouge-queue noir dans un pot suspendu devant ma porte d'entrée , il avait trouvé judicieux de faire son nid à portée des yeux, quel régal de voir les petits grandir mais quelle plaie, nous n'étions plus chez nous ! On était obligé de sortir de la maison accroupi sous peine de se faire escorter avec force et fracas par ce courageux oiseau, face à  nous à 1m du sol devant nos escaliers, il piaillait , menaçait jusqu'à ce que nous soyons en bas des marches . Il nous guettait aussi dans "mon"  pot de fleurs" qui sont mortes d'ailleurs faute de pouvoir être arrosées  !! 7 oisillons qui un beau jour ont dévalé les escaliers, il y en avait partout ! Mon chat était aux aguets depuis un bout de temps, 2 victimes je n'ai pas pu les sauver !

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:12

    C'est vrai qu'il est monté sur ressorts et qu'il n'est pas craintif, j'en ai un dans mon jardin dans le loiret!

    Bonne soirée

    5
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:36

    Bonsoir Charlotte, voici un oiseau, le rouge-queue, qui ne figure pas parmi nos visiteurs habituels, il semble avoir un caractère bien trempé ! De nombreux oiseaux ont du caractère et à partir du moment où ils s'installent chez nous, ils sont chez eux ! A nous de faire avec ! En ce moment les mésanges ont investi les nichoirs, j'ai commencé à en parler avec mon dernier article sur les charbonnières... Tu verras çà quand tu passeras par là ! Bonne soirée et belles fêtes de Pâques, Shuki

    6
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:50

    Je l'aime beaucoup cet autre petit camarade du jardin !  Il vient souvent se poser sur les poteaux du grillage et il observe ! et puis d'un coup d'aile il passe au dessus de ma tête :)

     

    7
    Jeudi 2 Avril 2015 à 21:12
    Sylvaine

    Je n'en voyais plus et j'en revois à nouveau mais ils ne nichent pas dans le jardin, peut-être à cause des pies et des corneilles.

    Tes photos sont superbes.

    Bisous

    8
    Jeudi 2 Avril 2015 à 22:16

    Je suis sure qu'il va rester ;-) il y a le gite et le couvert dans ton joli jardin

    bises et bonne fin de semaine

    9
    Vendredi 3 Avril 2015 à 07:27

    IL estmagnifique.  Celui la je ne l'ai jamais vu au jardin. Tu as réussi de très belles photos.  Bisous

    10
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:12

    Je ne l'ai jamais vu au jardin non plus mais je l'ai decouvert chez une amie en Lorraine, peut être a t-il des regions de predilection. J'aimerai pourtant qu'il m'accompagne au jardin à la belle saison...Bon week end de Pâques Charlotte.

    11
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:33

    @Michèle k

    Quelle charmante histoire :) Ce rouge queue est décidément incroyable : je le savais combattif pour défendre son territoire, mais je n'imaginais pas qu'il pouvait affronter des humains pour protéger son nid. Ce qui est moins drôle c'est l'envolée de la nichée sous contrôle du chat. Chaque année nos petits félins sont à la fête pour mon plus grand désespoir :/ Rien ne peut détourner leur attention de ces petites proies innocentes...C'est la dure loi de la nature.

    12
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:35

    @Shuki

    Le rouge queue est aussi attachant que le rouge gorge. Mais je crois qu'il est encore plus vif. C'est en plus un excellent parent : il faut voir comme il prend soin de ses petits...prévenant, attentif, protecteur. Je ne vois pas la nichée, mais j'observe chaque année la phase d'éducation en vol et c'est génial.

    Bises et bonne fête de Pâques à toi aussi

    13
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:37

    @Sylvaine

    Je crois qu'ils préfèrent les nids semi-ouverts dans les anfractuosités des murs. Autour de chez moi, les vieilles granges sont parfaites mais, en ville, ça doit être plus difficile à trouver.

    Bisous

    14
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:38

    @Christine

    Il revient chaque année après une migration hivernale...mais où va t'il ? ça je ne sais pas :)

    Bises et bon weekend

    15
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:46

    @Nanou

    Il est pourtant présent partout en France (du moins, c'est ce que disent les cartes de répartition). Il lui faut surtout des endroits où nicher...

    Bises et bonnes fêtes de Pâques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :