• Le camélia japonica Kramer's supreme

    Il m'arrive parfois d'avoir des idées folles, aussi sottes que grenues.

    Il me prit un jour une envie irrépressible de camélia. Sans doute avais-je le désir caché de jouer les héroïnes romantiques et de m'imaginer la dame aux...portant cette fleur en boutonnière.

    Je suis allée jusqu'au bout de mon caprice, commandant l'arbuste par correspondance et surmontant ma frustration de recevoir un sujet aussi petit.

    Ce tout petit bout de camélia Kramer's suprême s'est installé doucement, et ce n'est qu'à l'aube de son cinquième hiver, ce dernier hiver, que j'ai vu se former les premiers boutons. De beaux boutons tout ronds, bien serrés et joliment lustrés..

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    Pas un jour sans que j'aille regarder, inspecter, observer...la patience est la grande vertu des jardiniers, dit-on. La mienne a été mise à l'épreuve.

    En février, alors que l'hiver allait s'achever, enfin la cuirasse de cire protectrice s'est écartée, laissant deviner les premiers pétales délicatement teintés de rose...

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    A l'aube du printemps, la fleur, à peine réveillée, hésitant encore un peu pour se faire désirer, était prête à s'épanouir...

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    Puis, un matin....

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    Pétale après pétale, la belle a révélé sa beauté...

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    Entre pivoine et rose ancienne, un amas de jupons, froufrous et crinoline...

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    La fleur, perlée de pluie, se montrait encore plus belle...

    Le camélia japonica Kramer's supreme

     Seulement, si la forme est parfaite, la couleur, elle, me heurte. Je l'attendais rose, rose fuchsia ou rose tyrien et elle se montre enflammée d'un éclatant rouge vermillon....

    Le camélia japonica Kramer's supreme

    Son audacieux et brulant éclat me fait douter de son avenir au jardin. Mais je l'ai tant désiré, tant attendu ce camélia que je lui pardonnerai peut-être cette couleur flamboyante. Ce n'est pas Kramer mais "Carmen Suprême"...

    "Si tu ne m'aime pas, je t'aime

      et si je t'aime, prends garde à toi

    Prends garde à toi"

    Oui, prends garde, beau camélia, de ne pas rencontrer les floraisons de tes voisins de massifs...Vos couleurs ne sont pas du tout faites pour s'entendre.

    « De Senlis à Locon, dans mon panier, il y a....Le rouge-queue noir est de retour »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 10:02
    Catherine D

    J'ai aussi un camelia carmencita, dont en théorie je regrette qu'il ne fût pas blanc, mais il a 20 ans, et chaque année quand il fleurit, je me réjouis, il réveille le jardin...
    Bonne journée !

    2
    emmanuelle
    Mercredi 1er Avril 2015 à 13:20

    Votre idée  folle , sotte à enfin avec bien de la patience  5 ans quand même pour découvrir les fameux boutons qui photographier par vos soins lui rendent un bel hommage sur toutes les coutures  elles sont magnifiques

    quand à la teinte moi je l'aime. ,Vos autres floraisons prendront le relais quand votre camélia  auras terminer la sienne les fleurs ont le don parfois d'attendre .

    bonne journée

    3
    Mag
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:01

    Tu as vraiment été patiente ! J'adore ces fleurs : un peu en forme de pivoines. C'est vrai qu'il paraît un peu rouge mais à cette période, cela doit faire du bien au moral :-)

    Bonne journée !

    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:59

    Je reve aussi d'un camelia au jardin mais je n'ai pas encore trouvé d'endroit idéal ....Le tien recompense ta patience même si sa couleur flamboyante te decoit, je trouve qu'il rend très bien dans ce petit coin....Bonne journée venteuse.

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:10

    Oh il est craquant. J'adore les camélias. J'en ai quatre. Ils ont toutes les qualités sauf celle de ne pas fleurir assez longtemps.  Le tien est vraiment ravissant en plus dans cette jolie bordure il est bien entouré.  Bisous

    6
    manickqb
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:45

    qu'il est beau ce camélia !! sa jupe est virevoltante au posible !sa couleur est presque semblable à celle de tous les camélias  qui sont dans les jardins bretons autour de moi ,il y en a très peu de roses (?)et l es rares blancs rouillent dès qu'il pleut,   maigre consolation pour toi  !!! et vois-tu le mien est d'un "superbe " rouge cerise, plus franc il n'y a pas !!...mais je l'aime... allez,il me donne de l'énergie quand je le regarde à la fin de l'hiver  plutôt positif ,non?

    7
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:54
    Malo

    A 5 ans, il n'est pas encore très haut et on peut dire qu'il t'a fait attendre sa première fleur!  Quelle patience exemplaire! Parfois, il me vient ce genre d'idée saugrenue aussi... Si jamais, j'irai le choisir en fleur pour être sûre!

    8
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:45

    @Catherine

    Un blanc aurait été un peu fade devant le mur de pierre...rose, c'était parfait. Mais après tout ce rouge chaud, peut-être vais je m'y habituer :)

    Bonne journée

    9
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:48

    @Emmanuelle

    Le jardinage est l'école de la patience et de l'humilité...j'ai pu le vérifier avec ce camélia. J'ai attendu cette floraison pendant tellement longtemps que je pense effectivement que je vais tolérer cette couleur un peu vive :)

    Bises et bonne journée

    10
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:50

    @Mag

    Ces fleurs sont comme des gros choux : elles ont une épaisseur incroyable. Pour la couleur...bon, au moins elle se voit de loin :/

    11
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:51

    @Nanou

    Le camélia demande d'être à l'ombre et à l'abri du vent...celui là est dans l'allée du garage, donc en plein courant d'air, mais le bac à compost lui sert de paravent :)

    Bises et bonne journée...aujourd'hui nous sommes brumisés

    12
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:53

    @Patricia

    4 dans ton jardin de poche !!! Waouh...

    Ce que tu juges être un défaut sera pour moi une qualité : une belle floraison flamboyante mais brève ;)

    Bisous

    13
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:55

    @Manickqb

    Je n'en aurais pas voulu un blanc...il fallait un peu de couleur pour ressortir sur le mur de pierre...J'ai dit "un peu" de couleur :/ Ceci dit, c'est vrai que ce rouge donne de l'énergie. Ma seule crainte serait qu'il reste en fleur longtemps et que ce rouge rencontre les autres couleurs à venir alentours...Et là, ouille ouille ouille les yeux :p

    14
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:58

    @Malo

    Ce n'est pas ma première idée farfelue : vouloir un camélia en terre argilo-calcaire (tout comme j'ai voulu un petit érable, des rhododendrons, des azalées....il y a eu des victimes à ce jeu là).

    Et puis, j'ai continué sur ma lancée "ânerie" en le choisissant sur un (mauvais) catalogue de VPC avec une photo trompeuse qui le montrait rose.

    Choisir en fleurs, c'est certainement beaucoup plus judicieux :)

    15
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:47
    Elle est vraiment splendide!
    16
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:15

    La fleur est très belle. Je le vois chaque année associé à un laurier-tin qui fleurit en même temps, c'est harmonieux. Ici sa saison est achevée. Si tu voyais comme le résultat est réussi, tu serais consolée aussitôt.

    17
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:28

    @Magali

    Mon sentiment de contrariété s'estompe...je me dis qu'il y a finalement peu de chance pour que les fleurs du camélia rencontrent les autres. Nous ne sommes que début avril et, dans ce coin là, il ne devrait rien se passer avant 15 jours.

     

    18
    Marceline&Charlo
    Samedi 4 Avril 2015 à 09:02
    Aaahhhh... Au bout de 5 ans... s'apercevoir que la couleur tant attendue a laissé sa place à une autre...
    Moment de vérité dans 15 jours !
    Bises et bon week-end
    19
    Samedi 4 Avril 2015 à 09:38

    @Marceline et Charlotte

    J'étais un peu déconfite en découvrant ce rouge....mais là, sous la pluie, c'est plutôt tonique et agréable à l’œil :)

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :