• Le Rougequeue noir à front blanc...

    Un nouveau visiteur a montré le bout de son bec dans mon jardin ce dimanche.

    Vu sous cet angle, évidemment, difficile de l'identifier...

    Le rouge-queue noir à front blanc...

     Il m'a fallu attendre qu'il se montre sous son meilleur profil pour pouvoir espérer vous le présenter décemment...

    Le rouge-queue noir à front blanc...Le rouge-queue noir à front blanc...Le rouge-queue noir à front blanc...

    Mon visiteur du dimanche est un Rougequeue noir à front blanc.

    Un petit monsieur Rougequeue noir à front blanc, pour être plus précise, revêtu de son plumage nuptial : un ventre orange vif, un masque noir et un bandeau blanc sur le front...

    Le rouge-queue noir à front blanc...

    Ce passereau insectivore arrive tout juste d'un long, très long voyage :

    C'est un migrateur qui entreprend deux fois par an la traversée de la méditerranée et du Sahara ! Imaginez : il hiverne en Afrique,sur une bande qui va du Sénégal jusqu'au nord de la Tanzanie en passant par la Somalie et le Rwanda

    Plus loin encore que son cousin le Rougequeue noir.

     C'est fou n'est ce pas !

    « Les couleurs d'avril : Jaune...Les couleurs d'avril : Blanc... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Avril 2021 à 11:44
    Pantoufle

    Très beau visiteur, je n'ai pas encore eu la chance de le rencontrer, alors merci du partage Charlotte !

    Belle semaine !

    2
    Flora
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:47

    Coucou Charlotte,

    De très jolies photos, on m'avait signalé son arrivée le 1er avril sur la côte méditerranéenne. Je ne crois pas l'avoir vu par contre ici, au nord de la Loire, pourtant la famille des Rougequeues est bien installé dans mon jardin, mais si vifs que je ne pourrai certifier s'ils ont le front blanc.wink2

    Bonne semaine

      • Lundi 12 Avril 2021 à 17:13

        Coucou Flora,

        Le Rougequeue noir est un habitué du jardin mais je n'avais jamais vu ce cousin à front blanc. Serait un signe du réchauffement climatique en marche ???

        Impossible de le confondre avec le Rougequeue noir : il est vraiment beaucoup plus coloré yes

        Bises :)

    3
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:50

    Je crois ne l'avoir encore jamais vu au jardin... j'ai le rougequeue noir, mais cette version he

    Bises

    Lydie

      • Lundi 12 Avril 2021 à 17:15

        Moi aussi je n'avais jusqu'à présent que le modèle Rougequeue standard he

        Quand j'ai aperçu un truc rouge inhabituel dans le jardin, j'ai d'abord pensé à un bouvreuil...jamais vu non plus celui là et strictement rien à voir avec un Rougequeue à front blanc

        Bisous :)

    4
    Lundi 12 Avril 2021 à 14:30
    Marie-Claude

    Je ne me souviens pas en avoir vu au jardin, belle surprise !!!

    Bises

    5
    Menalque
    Lundi 12 Avril 2021 à 14:30

    Bonjour. 

    Toujours de belles photos...

    Ai vu un couple dans ma cour il y a une semaine ( Nord de la Somme) . Je n'ai jamais vu un tel balet dans un vol d'oiseau. Une folle course poursuite  synchronisée, très rapide, montant et descendant, passant sous les voitures, se jouant des obstacles en gardant toujours la même distance entre eux. La synchro était parfaite, bluffante.

    Ade

      • Lundi 12 Avril 2021 à 17:18

        Un couple de Rougequeues à front blanc ou de Rougequeue noir "classique" ? Ceux là sont présents chaque année depuis toujours ici...le Rougequeue noir à front blanc, c'était une grande première !

        Ce sont des passereaux extraordinaires et très gracieux dans leur manière de se déplacer yes

      • Menalque
        Samedi 17 Avril 2021 à 18:09

        "Classique"...En fait je ne connaissais pas les fronts blancs (chui un tchiot bizuth dans le monde faunique ). Dans le monde du jardin aussi en fait.... c'est pourquoi je viens faire un tour ici par instant; pour des idées de fleurs...ou autres compos. (et aussi découvrir des oiseaux happy

         

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:19

        C'est super d'avoir envie de s'intéresser à ce petit monde qui nous entoure yes Bravo pour ça !

        Et oui, les rougequeues se déplacent avec beaucoup de grâce (tout comme les bergeronnettes)

    6
    Lundi 12 Avril 2021 à 18:26

    Coucou Charlotte ,

    As tu vérifié si un tel oiseau à déjà été observer dans ta région ?

    Moi , je l'ai jamais vu et pourtant ils sont nombreux ici dans nos prairies ...

    A noté dans ton cahier jardinage :p

    Bonne semaine

      • Mardi 13 Avril 2021 à 11:25

        Coucou Coco

        Je suis en attente de la réponse de la LPO à ce sujet !

        En tous cas c'est un visiteur que je ne m'attendais pas à observer

        Bises :)

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:20

        Réponse de la LPO : oui le Rougequeue noir à front blanc est présent depuis de nombreuses années dans l'Oise...donc, soit il boudait mon jardin jusqu'à présent, soit il s'était fait tellement discret que je ne l'avais pas vu sarcastic

    7
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:10
    Sylvaine

    Superbe !

    Les migrations de ces grammes de plumes me laissent toujours pantoise !

    Bisous

      • Mardi 13 Avril 2021 à 11:27

        Prendre conscience de leurs trajets donne le vertige et on ne peut être qu'admiratif devant de tels périples réalisés par de si petits oiseaux yes

        Bisous Sylvaine :)

    8
    annie
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:19

    magnifique   tres jolies photos   bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :