• Le semis de rosiers et de clématites...

    J'ai commencé mes semis par celui des graines de rosiers envoyées par Daniel. La tâche qui me paraissait ardue ne l'est finalement pas tant que ça.

    Avant de me lancer, j'ai repris le mode opératoire décrit dans l'Encyclopédie Pratique Truffaut sur la multiplication des plantes, dont je vous ai parlé il y a quelques jours...

    Le semis de rosiers et de clématites...

    Et puis, le dos gentiment chauffé par un doux soleil, j'ai réuni tout mon petit matériel sur ma table de rempotage : du terreau semis, ma petite pelle, des pots de tourbe, des barquettes en plastique et, bien sûr, les précieuses graines...

    Le semis de rosiers et de clématites...

    J'ai rempli mes petits pots, je les ai calés dans les barquettes...

    Le semis de rosiers et de clématites...

    Et puis, j'ai réparti les petites graines à la surface du terreau. Dans mon livre, ils recommandent de ne disposer qu'une seule graine par pot, ce que je n'ai pas fait. Je pense que toutes les graines ne lèveront pas, et si, par chance, ou par hasard, c'était le cas, je repiquerais délicatement les plantules...

    Le semis de rosiers et de clématites...

    J'ai terminé par un léger surfaçage pour recouvrir les graines, et par une délicate brumisation pour plaquer le terreau, avant de mettre les barquettes au congélateur pour une durée de 3 semaines. Je n'ai pas utilisé de vermiculite ou de gravillons, comme conseillé, pour surfacer. Ce matériau est sensé favoriser la pénétration de l'air et de la lumière et réduire les risques de pourriture des graines. L'avenir me dira si j'ai eu tort de m'en passer...

    Le semis de rosiers et de clématites...

    Les graines de clématites, envoyées par Corinne, ont eu le même traitement. Elles ont besoin de la même période de froid pour germer...

    Le semis de rosiers et de clématites...Le semis de rosiers et de clématites...

    J'ai sacrifié un tiroir de mon congélateur pour en faire une chambre de repos (les garçons, si vous cherchez une pizza, c'est le tiroir du dessus)...

    Le semis de rosiers et de clématites...

    Dormez bien, petites graines et à dans 3 semaines :)

    « Seeds Of Love 2015...des graines à profusion...Le chat vert a fait des petits... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mimine jolie
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:22

    Bonjour Charlotte, je savais que certaines graines devaient passer un moment au frigo, mais au congélateur pour qq semaines !

    Donc affaire a suivre pour découvrir le résultat de ce traitement.

    Bonne soirée et caresses à Melle Mimosa.

    Je vous fais la bise.

    2
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:52

    Je n'ai pas mis les premières graines de rosiers au congélateur mais il gèle encore la nuit.  Je le ferai pour les prochaines ce we. Par contre j'ai mélangé du terreau et du sable.  Je vais peut être tenté les prochaines avec de la terre à semis. La première graine de rosiers à lever à gagner. C'est amusant.  Bisous

    3
    Jeudi 19 Février 2015 à 20:07

    Te voici partie dans les semis, je croise les doigts pour la reussite.... En attendant, je vais suivre l'évolution avec attention, pour moi la naissance d'une plantoune est toujours une grande aventure....

    4
    emmanuelle
    Jeudi 19 Février 2015 à 20:40

    Super les explications ,un semis que je ne connais pas et qui est vraiment spéciale à faire et amusant en même temps ,je vais suivre cela avec beaucoup d'attention .Je vois dans les commentaires que Patricia fait un essai  également.c'est marrant je trouve de devoir mettre au congélateur les semis sa pour moi c'est le mystère des fleurs.

    bonne soirée Emmanuelle 

     

    5
    Vendredi 20 Février 2015 à 08:14

    @Mimine Jolie

    J'ai découvert ça, moi aussi, tout récemment. Je ne suis pas une experte en semis...je suis donc les conseils des pro :)

    6
    Vendredi 20 Février 2015 à 08:16

    @Patricia

    Oui, mais gèle t'il suffisamment ? Entre les -4°C de la nuit et les -18°C du congélateur, il y a tout de même une belle différence...Nous comparerons nos résultats :)

    7
    Vendredi 20 Février 2015 à 08:17

    @Nanou

    Et oui, je me suis jetée dans le grand bain sans bouée ;) Je croise les doigts...pourvu que ça marche !

    8
    Vendredi 20 Février 2015 à 08:18

    @Emmanuelle

    C'est une grande première pour moi...j'espère obtenir un résultat :) Nous sommes plusieurs à tenter le semis de rosiers. Il y a, du coup, une sorte de challenge à réussir ;)

    9
    bernadette LE BRETON
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:46

    bonj'ai eu tout faux..... j'ai mis les graines direct au chaud..... puis je maintenantrevenir en arrière et les congeler ???? a

    10
    Samedi 21 Février 2015 à 08:55

    @Bernadette

    Je pense que oui. Il n'y a rien de perdu : les graines ont besoin d'une période de froid pour germer mais il n'est pas dit qu'une période au chaud avant le passage au gel leur soit néfaste ;)

    11
    Green Man
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 20:12

    Bonjour,  Ou en êtes vous de vos plantations, avez vous réussi votre expérience ?

    12
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:16

    @Green man

    Les semis de rosiers et de clématites ont bien marché (4 plants de clématites et 8 petits rosiers). J'en ai parlé là :

    http://lejardinduchatvert.eklablog.com/les-fleurs-du-seeds-of-love-2015-a118467516

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :