• Le sort du fuchsia riccartonnii après l'hiver...

    Au bout de ma petite roseraie, juste avant la serre, il y a un énormissime fuchsia riccartonnii dont les rameaux caressent le haut du mur...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    Ce fuchsia, qui a passé l'hiver sans protection, a du souffrir des quelques bonnes gelées que nous avons connu...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    Sécateur en main, je m'apprêtais à le rabattre sévèrement...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    Son bois gercé, strié, éclaté, ne laissait rien présager de bon et il repartira du pied...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    Seulement, en m'approchant d'un peu plus prés, j'ai eu la bonne surprise d'apercevoir un peu partout de jolis bourgeons en train de percer...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    Pas de taille radicale pour mon géant. Je me contenterai de l'éclaircir un peu en transparence dans quelques jours, histoire de bien jauger de sa silhouette en feuilles.

    Je suis repartie, sécateur en poche, en flânant le long de la haie bocagère...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    La taille du fuchsia riccartonnii...

    L'hellébore Tutu y est toujours aussi belle.

    « Fleurs et bourgeons...Un étourneau romantique... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Francine
    Jeudi 26 Mars 2015 à 13:08

    J'´en ai plusieurs et je les coupe toujours très bas .et tout va bien. Les tiges coupées, enfoncées dans le sol en automne, donnent de bouvelles plantes

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 13:25

    @Francine

    J'en ai plusieurs également...deux que je rabats complétement sans me poser de question, et celui-là qui atteint des sommets. Il est tellement beau en été que je suis ravie de le voir repartir sur le vieux bois sans que j'aie besoin de lui faire une coupe radicale :)

    Il était à l'honneur dans mon article "Jungle d'août"

    Quant aux boutures, quoi de plus facile à multiplier que le fuchsia ;)

    3
    Jeudi 26 Mars 2015 à 14:46

    Ici il commence à faire des feuilles et même si je pourrais le laisser vivre à sa guise (il ne gèle pas dans son massif) je taille à 20cm mon fuschia Magellanica :) je controle mieux sa taille ainsi :p

    Bises

    Lydie

    4
    Jeudi 26 Mars 2015 à 15:48

    @Lydie

    En fait, ça me fait plaisir de le laisser vivre sa vie celui-là :) Il n'en est pas de même pour les autres qui sont "under control"...

    Bisous

    5
    emmanuelle
    Jeudi 26 Mars 2015 à 16:52

    C'est intéressant de cliquez sur l'article du 11 août et de voir le parterre en fleurs

    une jungle qui me plait c'est fou je trouve c'est avant après

    à détailler le nombre de fleurs qu'il y à dans les parterres  .

    je crois que je vais faire un essai du fushia Riccartonnii  il n'as pas l'air compliquer

    bonne fin de journée

    6
    manickqb
    Jeudi 26 Mars 2015 à 17:53

    c'est vrai qu'il aurait été dommage de le raccourcir il est tellement beau !!alors vive les petits bourgeons qui sont sortis à temps!!! bonne soirée

    7
    Mag
    Jeudi 26 Mars 2015 à 22:10

    J'ai eu l'impression de me balader avec toi dans ton jardin ! Promenade très agréable d'ailleurs.

    Avec l'hiver qu'il y a eu, chapeau pour que ton fushia s'en soit sorti !

    Bonne soirée

    8
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:53

    @Emmanuelle

    C'est une planté très facile à vivre :)

    9
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:55

    @Mag

    J'ai été très surprise, moi aussi, de voir que sur un bois aussi abimé les bourgeons perçaient malgré tout. Je vais quand même supprimer les plus vieilles branches au centre pour éclaircir la plante et lui donner un peu de transparence :)

    Bonne journée

    10
    evapetitcoeur
    Vendredi 27 Mars 2015 à 20:21

    Il se défend bien ton Riccartonnii, je te l'envie car chez moi les 2 sont pas très vigoureux !!!

    11
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:02

    @Evapetitcoeur

    Oui, c'est un monstre...mais un fort joli monstre :)

    12
    Dimanche 29 Mars 2015 à 10:37

    Je suis heureuse qu'il reparte sur le vieux bois car il a belle allure devant ton mur et je pense qu'il te recompense de ces bonnes conditions.....Du coup je suis allée voir le mien hier et il redemare bien, mais bien sur rien de comparable avec la dimension du tien mais très bien pour l'endroit où il se trouve....

    13
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:55

    @Nanou

    J'avoue que ça me faisait un peu mal au cœur de le rabattre...je suis donc ravie de ne pas avoir à jouer du sécateur :)

    14
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:38

    Ce fuchsia est bien plus résistant qu'on ne le pense...le mien avait passé tous les hivers (même très froid) sans encombre. Tout dépend de son emplacement je pense, le pied du mur doit l'y aider :)

    15
    Vendredi 10 Avril 2015 à 13:11

    @Stéphanie

    C'est un costaud, c'est vrai et, effectivement, l'endroit où est installé celui-là n'est pas étranger à sa vigueur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :