• Le vol du Citron...

    J'observe peu de papillons cette année.

    Que doit-on pointer du doigt : les pesticides, les aléas climatiques avec le trop chaud, le beaucoup trop sec, l'impact du frelon asiatique (notez que j'en vois peu aussi cet été) ou plutôt la raréfaction des lieux de ponte ? Autour de chez moi les friches disparaissent les unes après les autres et avec elles les gites pour la petite faune et les plantes hôtes de nombreux insectes.

    Alors Je ne vois plus guère que les piérides du chou, un paon du jour de ci de là, j'aperçois de loin un beau machaon, un moro-sphinx parfois, une belle-dame, peut-être.

    Et puis il y a le Citron que j'ai essayé de capturer avec mon appareil photo. Je ne pratique pas d'autre chasse que celle là :

    Raté...

    Citron

     Pas terrible...

    Citron

     Pas mal mais peut mieux faire...

    Citron

     Voilà, cet angle là est le bon...clic...

    Citron

     Clac...

    Citron

     Kodak...

    Citron

    Le citron (Gonepteryx rhamni) a, selon mon "indispensable guide de l'amoureux de papillons*", une grande tolérance écologique : bois clair, taillis, jardins. On peut le rencontrer partout à condition qu'il trouve un peu de nerprun ou de bourdaine pour ses chenilles.

    Mais saviez vous que ce modeste papillon avait un super pouvoir ? Grâce au nectar des fleurs qu'il butine en été, il est capable de secréter une substance antigel pour résister à l'hiver et vivre ainsi une année entière.

    "Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons". disait le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

    Il faut également supporter quelques plantes sauvages si l'on veut connaitre les chenilles et voir naitre les papillons.

     

    * L'indispensable guide de l'amoureux des papillons de Dominique Martiré et Franck Merlier aux éditions Belin

    « Un peu de bleu, une touche de rougeDu côté du potager : patates, tomates et petits fruits... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Mardi 18 Juillet 2023 à 17:06

    Magnifiques photos 

    2
    Flora
    Mardi 18 Juillet 2023 à 19:19

    Un peu de patience, beaucoup de clic et hop de jolies photos à partager.

    Même constat, peu de papillons en vol dans le jardin et pourtant, les chenilles n'ont pas manquées et je ne les ai pas dérangés car je supporte volontiers, et mes plantes également, quelques chenilles, fort jolies au demeurant.

    Mais elles ont largement servi de nourritures aux oiseaux, bien plus nombreux cette année, les familles rouge-queue, mésanges et cie s’agrandissent d'année en année, il faut bien des protéines à ces petits et grands.

    Je n'aurais photographié cette année qu'un collier de corail s’enivrant sur une fleur de sédum.

    P.S. J'adore toutes les nuances d'hémérocalles, et j'ai admiré tes présentations

    Bises, Flora

      • Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:32

        C'est vrai qu'il existe des chenilles magnifiques yes Je n'en ai pas observées cette année...les oiseaux sont nombreux, certes, mais pas plus que d'habitude.

        Dans mon village, pourtant très rural, cette raréfaction des papillons (tout comme celle des pipistrelles que je ne vois plus voleter au dessus du jardin) me pose vraiment problème. Moins de friches, des granges, autrefois ouvertes à tout vent qui servaient d'abris à la faune, transformées en habitations, des terrains ensauvagés nettoyés pour faire pousser des maisons neuves avec leurs jardins proprets... tout ceci est assez préoccupant.

        Heureusement qu'il y a les hémérocalles pour me mettre du baume au ♥

        Bises :)

    3
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 00:52

    Superbes clichés. Je fais la même constatation, cette année les papillons sont moins nombreux et celà ne vient pas de mon jardin qui a toujours sa mini friche, son tas de bois, est cultivé sans traitements comme toujours...

    Bonne semaine. Bises

      • Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:36

        Chez moi aussi je veille à laisser des coins sauvages, c'est indispensable yes Le problème vient d'ailleurs dont soit la sécheresse qui sévit fortement, soit la raréfaction de l'habitat soit...les pesticides mais pourquoi y en aurait il eu cette année plus qu'auparavant... Je me pose mille questions.

        Bises :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :