• Les feuilles d'automne...

    Le changement d'ambiance au jardin est saisissant. Même si certaines font encore de la résistance, les feuilles ont jaunit d'un coup et le grand vent qui a soufflé lundi les a fait choir. J'aime les voir alanguies comme ça sur la pelouse dans costume d'or et de bronze.

    Tombent, tombent les feuilles rousses,
    J’entends la pluie sur la mousse.
    Les feuilles d'automne...

    Tombent, tombent les feuilles molles,
    J’entends le vent qui s’envole.

    Les feuilles d'automne...

    Tombent, tombent les feuilles d’or,
    J’entends l’été qui s’endort.

    Les feuilles d'automne...

    Tombent, tombent les feuilles mortes,
    J’entends l’hiver à ma porte.

    (Pernette Chaponnière)

    Les feuilles d'automne...

    Oui, j'entends l'hiver à ma porte. Le décor change, mais le jardin n'est pas nu pour autant. Le chrysanthème koreanum album ouvre ses premières fleurs...

    Les feuilles d'automne...

     Les petites violas cornutas qui se sont ressemées à foison dans les massif dressent fièrement leurs fleurettes...

    Les feuilles d'automne...

     Les cynorrhodons des rosiers font des petits lampions...

    Les feuilles d'automne...

     Et deux belles vont ouvrir leur dernières corolles...Les feuilles d'automne...Les feuilles d'automne...

    Miss Oakley Fisher et Breathless Charm : le bronze et l'or !

    « engrais, amendement et compost...A greenhouse for the garden of the green cat... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 11:39

    Très jolies tes photos et textes poétiques à souhait, j'adore !! Malheureusement, je crains que tu aies raison, l'automne est bien là !! Bonne journée.

    2
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:27
    Marie

    Ici, les feuilles tombent avant d'avoir pris leurs belles couleurs... L'automne est trop doux peut-être ? Ce chrysanthème est vraiment très beau ! Bisous Charlotte !

    3
    val 25
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 19:01

    Magnifique le chrysanthèmeyes

     

    4
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:10

    De belles et un joli texte. Maintenant il faut les ramasser ces belles feuillesarf.

    Ton chrysanthème est splendide !

    5
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:13

    @Xavier

    Le poème n'est pas de moi mais de Pernette Chaponnière (auteur suisse du début du XXème siècle), par contre les photos si :) Je n'ai donc droit qu'à la moitié de tes compliments...mais je prends :p

    L'automne est là et moi j'aime ça !

    6
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:15

    @Marie

    Beaucoup d'arbres sont encore bien verts, c'est vrai. D'habitude, à cette époque, je ratisse les dernières feuilles mais, là, ça ne fait que commencer.

    Ah oui mon chrysanthème koreanum est une pure beauté...et il a l'immense qualité de fleurir de novembre à fin décembre. C'est Mon Précieux :)

    Bisous

    7
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:21

    @Judith

    le ratissage des feuilles n'est pas du tout une corvée pour moi : j'adore. C'est mille fois mieux que de ratisser la marmelade de cerises tombées en été...Les feuilles, ça bruisse, c'est léger, coloré et cette activité là dans l'air frais d'automne est vraiment revigorante : un vrai bonheur :)

    Je ne ferai pas preuve de fausse modestie : oui mon chrysanthème est magnifique yes

    8
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 07:38

    J'aime aussi les couleurs des feuilles d'automne et voir les arbres se denuder. Les ramasser n'est pas non plus une corvée, en plus, elles sont aussitôt redistribuées au jardin ou compostées...Ton chrysanthème est aussi craquant, je commence à en avoir mais pas encore de blanc, il faudra que je repare ce manque....Bon week end Charlotte.

    9
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 08:36

    @Nanou

    Il ne faut surtout pas se priver de recycler les feuilles mortes au jardin : c'est un complément idéal pour tous les amendements que nous pouvons utiliser et c'est aussi un super isolant pour les massifs !

    Mon chrysanthème a, décidément, toujours autant de succès...il va falloir que j'envisage une nouvelle distribution de "petits bouts" ;)

    Bises et bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :