• Les Jardins de Viels-Maisons...

    Le weekend dernier avait lieu "Antiquités et ornements de jardins" aux jardins de Viels-Maisons dans l'Aisne.

    les jardins de viels-maisons - flyers 2013J'avais envie depuis longtemps de découvrir cet endroit : ce fut chose faite cette année !

    Luxe suprême, le soleil nous a accompagné lors de cette jolie visite...

    les jardins de viels-maisons vue vers l'égliseLes jardins sont beaux et propices à une merveilleuse balade, même si, comme partout cette année, les floraisons tardent à apparaitre :

    le jardin des quatre saisons, inauguré ce weekend, étire ses quatre grands pétales, printemps, été, automne, hiver, autour d'un puits.

    les jardins de viels-maison le jardin des quatre saisonsles jardins de viels-maisons le pétale hiver du jardin desLe jardin anglais est un méandre d'opulents massifs ou il fait bon se perdre.

    les jardins de viels-maison dans le jardin anglaisles jardins de viels-maisons un très beau viburnum plicatuPlus bas, le long du ruisseau, s'étend le bois des petits-enfants qui m'a particulièrement touchée : un arbre y est planté pour chacun des petits-enfants de la famille des propriétaires...c'est attendrissant !

    les jardins de viels-maison vers le bois des petits-enfantsLes stands des exposants se trouvaient répartis dans le jardin romantique et sur la grande pelouse devant le chateau. Là, pas de grande surprise : je retrouve pratiquement les mêmes, à de rares exceptions prés, que dans toutes les manifestations "jardin" de la région.

    les jardins de viels-maisons antiquités et ornements de jaIl y avait de fort jolis objets chez certains des antiquaires présents, mais, hélas, extrèmement chers (65€ pour un petit arrosoir en zinc ! Quand j'ai vu ça, je n'ai même pas osé demandé le prix des grands bidons à lait qui me faisaient de l'oeil !!).

    les jardins de viels-maisons antiquités et orneme-copie-1Peu de plantes : la manifestation, comme son nom l'indique  est principalement consacrée à la déco. J'ai tout de même eu le bonheur de retrouver la pépinière Demoinet avec un magnifique étal d'hostas...

    les jardins de viels-maisons antiquités et orneme-copie-2Quelqu'un a du leur dire que j'étais dans ma période "hosta" et que j'allais passer les voir ! Me voilà donc repartie avec trois nouvelles plantes pour mon jardin : le petit hosta Fire and Ice, le très curieux Praying Hands et le très grand Green Acres aux feuilles d'une perfection fascinante .

    hosta fire and ice - praying hands et green acreshosta green acres - détail d'une feuille

    Voilà de quoi patienter jusqu'aux journées de la rose à Chaalis le weekend prochain...

    « Iris de bordure...Paillis »

    Tags Tags : ,