-
Les Jardins de Viels-Maisons...
Le weekend dernier avait lieu "Antiquités et ornements de jardins" aux jardins de Viels-Maisons dans l'Aisne.
J'avais envie depuis longtemps de découvrir cet endroit : ce fut chose faite cette année !
Luxe suprême, le soleil nous a accompagné lors de cette jolie visite...
Les jardins sont beaux et propices à une merveilleuse balade, même si, comme partout cette année, les floraisons tardent à apparaitre :
le jardin des quatre saisons, inauguré ce weekend, étire ses quatre grands pétales, printemps, été, automne, hiver, autour d'un puits.
Le jardin anglais est un méandre d'opulents massifs ou il fait bon se perdre.
Plus bas, le long du ruisseau, s'étend le bois des petits-enfants qui m'a particulièrement touchée : un arbre y est planté pour chacun des petits-enfants de la famille des propriétaires...c'est attendrissant !
Les stands des exposants se trouvaient répartis dans le jardin romantique et sur la grande pelouse devant le chateau. Là, pas de grande surprise : je retrouve pratiquement les mêmes, à de rares exceptions prés, que dans toutes les manifestations "jardin" de la région.
Il y avait de fort jolis objets chez certains des antiquaires présents, mais, hélas, extrèmement chers (65€ pour un petit arrosoir en zinc ! Quand j'ai vu ça, je n'ai même pas osé demandé le prix des grands bidons à lait qui me faisaient de l'oeil !!).
Peu de plantes : la manifestation, comme son nom l'indique est principalement consacrée à la déco. J'ai tout de même eu le bonheur de retrouver la pépinière Demoinet avec un magnifique étal d'hostas...
Quelqu'un a du leur dire que j'étais dans ma période "hosta" et que j'allais passer les voir ! Me voilà donc repartie avec trois nouvelles plantes pour mon jardin : le petit hosta Fire and Ice, le très curieux Praying Hands et le très grand Green Acres aux feuilles d'une perfection fascinante .
Voilà de quoi patienter jusqu'aux journées de la rose à Chaalis le weekend prochain...
Tags : jardins, visite de jardin