• Les oiseaux à la une...

    Les dernières publications reçues dans ma boite aux lettres se sont passées le mot :

    Rustica, 4 saisons du jardin bio et, forcément, la LPO ont mis les oiseaux à la une...

    Les oiseaux à la une...

    Le cri d'alerte est unanime :

    Tous mettent l'accent sur la fragilité des populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins, à la campagne comme à la ville...

    Les oiseaux à la une...

    Alors forcément les matous sont pointés du doigts, parce que oui, un chat est un chat.

    On en vient à chercher des solutions :

    Haute couture, quitte à transformer nos matous en pantins ridicules...

    Les oiseaux à la une...

    Ou high tech...

    Les oiseaux à la une...

    Pour ma part, pour protéger le point de nourrissage que je vais installer en fin de semaine, je testerais bien l'aromathérapie...

    Les oiseaux à la une...

    Parce que les trois minets sauvages (mais stérilisés, je précise...Et ça c'est le B.A. BA) qui logent dans la grange voisine ont investi le jardin depuis que Mimosa n'est plus.

    Eux, c'est certain, ne regarderont pas télépiafs depuis l'intérieur de la maison !

    Mais n'accusons tout de même pas les chats de tous les maux.

    Si les populations d'oiseaux sont en baisse, le principal coupable, c'est nous...

    Les oiseaux à la une...

    Pour les voir revenir, il faut d'abord et avant tout leur offrir le gite et le couvert dans un coin de nature exempt de toute chimie.

    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la définition d'un jardin c'est justement ça

    « Feuilles d'automne...La diagonale du vide... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    corine Bourgeois
    Mardi 14 Novembre 2017 à 12:43

    entendu hier matin sur france inter un site pour noter le comportement des especes d oiseaux dans son jardin

    le lien de l appli est sur france inter emission du 07-09h sur le site d inter

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:28

        La LPO le fait aussi annuellement...il s'agit peut-être du même lien !

    2
    Mardi 14 Novembre 2017 à 13:05
    Sylvaine

    Les chats, c'est la partie visible de l'iceberg, la plus petite !

    L'autre, bien cachée, ce sont les insecticides en tout genre, les engrais aussi peut-être.

    Notre Lutin ne chasse pas les oiseaux mais les deux voisins qui viennent régulièrement ont moins de scrupules !

    C'est la raison pour laquelle je mets le resto piaf près de la maison, je peux surveiller !

    Bisous et bon après-midi

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:31

        L'autre, celle des "cides" en tous genres, est tellement énorme qu'on ne parvient pas à la voir dans son entier !

        J'en suis à me demander à quel endroit installer mon resto piafs cette année...près de la maison, c'est certain, je peux surveiller et intervenir mais est ce qu'au fond du jardin, sous le cerisier, ça ne serait pas mieux ???

        Je déciderai vendredi

        Bisous :)

    3
    Mardi 14 Novembre 2017 à 13:10

    Les chats comme tout prédateur ne prélève que peu d'oiseau surtout notre chat des jardins bien nourrit à la croquette et de dire que le chat tue pour jouer n'est pas exact c'est rare selon moi. J'ai eu plusieurs chats. Les fois où j'ai fait de macabres découvertes dans mon jardin il ne restait pas grand chose du piaf. Le seul animal qui tue pour le plaisir est l'homme à mon avis. La chimie tue bien plus nos amis et je suis bien d'accord que leur offrir le gîte et le couvert que ce soit grâce à ce que nous plantons ou aux mangeoires de graines dans nos jardins les protège et les aide. Bisous 

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:35

        Je me souviens du jardin de ma grand-mère où les chats et les oiseaux étaient nombreux, très nombreux. Et pourtant on trouvait aussi des plumes de temps en temps. C'était  à une époque lointaine où les insecticides n'avaient pas encore fait de ravages...

        Bisous :)

    4
    Mardi 14 Novembre 2017 à 18:02

    Insecticides, pesticides, destruction des haies bocagères, abattage des arbres: doit-on vraiment s'étonner que les populations d'oiseaux baissent ?

    15 000 scientifiques publient un manifeste aujourd'hui et s'alarment de la situation catastrophique de notre planète; il y avait eu le même il y a 25 ans et on a continué à foncer droit dans le mur...

    Je ne sais pas quoi faire d'autre que de tenter, à ma toute petite échelle, de jouer les colibris. Dans mon établissement scolaire, avec une collègue jardinière, nous avons créé un atelier développement durable, avec la création d'un jardin et d'un bassin pédagogiques, la récupération des déchets compostables à la cantine, la fabrication de mobilier à partir de matériaux de récupération. C'est notre petite pierre à l'édifice, qui, on l'espère, fera naître beaucoup d'autres petits cailloux.

    Aude.

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:43

        Je t'avoue suis catastrophée par ce le constat qui a été fait et par l'impression d'immobilisme du monde. On voit, on dit mais j'ai l'impression que rien ou pas grand chose ne bouge...Je pense aux générations futures et comme toi je me demande quoi faire à part ce que je fais déjà à ma toute petite échelle.

        Pourvu que nous fassions naitre plein de petits cailloux !

    5
    Armelle
    Mardi 14 Novembre 2017 à 20:35
    Dans mon petit jardin, j'ai installé des mangeoires et des nichoirs hors de portée des chats. Tout a été fixé sur des poteaux à 2m de hauteur. Quand à mes trois chats, ils ont un collier avec un grelot. Il est important pour moi d'avoir des oiseaux au jardin. C'est tellement agréable de les voir aller et venir pour se nourrir. Si chacun d'entre nous était plus à l'écoute de la nature, nous serions plus sensibles à la protection de l'écosystème dont dépend entre autre les oiseaux.
    Dans mon jardin, je n'utilise aucun produit chimique. Je veux avant tout protéger la faune, la flore et la terre. J'ai même un hérisson. Il me faudrait lui installer un abri pour sa nourriture.
    Bisous.
      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:47

        Les oiseaux sont la partie chantante d'un grand écosystème qu'il faut préserver yes Un jardin sans oiseau ? Absolument impensable !!

        bisous :)

    6
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:22
    Marie-Claude

    Tu as tout à fait raison Sylvaine, ce ne sont pas les chats qui sont les plus destructeurs, loin de là  , enfin dans mon secteur où l'agriculture intensive est reine avec ses pesticides, ses raccourcisseurs de blé, ses glyphosates et compagnie...

    Bisous

    MC

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:50

        L'agriculture a une énorme part de responsabilité dans la raréfaction des insectes et par conséquent des oiseaux...tout cela me désole...tentons au moins de leur offrir des oasis vertes dans nos jardin !

        Bisous :)

    7
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 14:38

    Oui je trouve qu'en ce moment on accuse beaucoup les chats... l'homme ne chercherait il pas à se dédouaner de ses erreurs ?  en attendant  le duo citron eucalyptus radiata j'ai hâte de savoir... parce que l'eucalyptus radiata tout seul ça ne les repousse pas he

    Là je suis sûr la recherche des boules de graisse et des graines. Où prends tu les tiennes ? J'essaie de faire au mieux dans mon petit jardin.

    Bises

    Lydie

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 14:53

        Oui, tu as peut-être raison. Il est très facile de reporter la faute sur un autre. Surtout quand cet autre a quatre pattes et pas la parole pour se défendre !

        Pour le mélange répulsif, peut-être que le citron tout seul marcherait parce que, ça c'est sûr : les chats n'aiment pas le citron wink2

        Pour mes graines et boules, je vais tout simplement chez Truffaut. Ils ont le meilleur rapport qualité prix de ma région (et en plus j'ai reçu un bon de réduc de 15% sur mes achats de vendredi prochain). Mais sans ça j'ai toujours lorgné sur ce qui était proposé sur le catalogue LPO. J'imagine que c'est de meilleure qualité mais un poil plus cher...

        Bisous :)

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 19:57

        oui je zieute aussi lpo... je crois que cette année je vais offrir ça aux oiseaux. Pas de Truffaut par chez moi... seulement Gamm Vert et Jardiland...

        Bises

        Lydie

    8
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 16:16

    Cette baisse est bien triste et c'est bien l'homme (et pas les chats) qui est le plus grand responsable pour cela. Nous allons installer nos mangeoires cette semaine et ce sera reparti pour une cacophonie dans le jardin qu'on entend du haut de la rue. Je pense que nous sommes les seuls dans la rue à nourrir les oiseaux. Bisous

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 17:06

        Personnellement j'adore cette cacophonie :) Elle rend le jardin si vivant !

        Bisous

    9
    evapetitcoeur/porte
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 22:03

    Très important aussi le nettoyage des mangeoires, pour éloigner les chats les oranges aussi sont très

    éfficaces ...Chez moi c'est suspendu pour les mésanges, sitelles etc et pour les autres moineaux, rouge-george

    la nourriture est sur la table d'été recouverte d'une bache à 1 m du sol environ dans la gloriette proche de la

    maison , plus facile à surveiller ! Bisous . Colette

      • Jeudi 16 Novembre 2017 à 08:30

        Oui, bien entendu, les mangeoires doivent être propres ! Mais tu fais bien de le rappeler :) Effectivement, peut-être que mettre un point de nourrissage sur une table peut permettre aux oiseaux qui mangent au sol de voir arriver le minet mal intentionné ! Pour les mangeoires suspendues et les petits acrobates, pas de problème...

        Bisous

    10
    patricia de bourgogn
    Samedi 18 Novembre 2017 à 21:16
    Comme vous toutes,je ne pense pas que les chats soient les principaux responsables...quand la mangeoire est installée,il y a toujours 2 ou 3 morts dans les premiers temps et ensuite les oiseaux se méfient...Cette année il va leur falloir faire doublement attention puisque Péter est venu s'istalker dans le jardin et la maison de Clochette.
      • Lundi 20 Novembre 2017 à 07:53

        La nature est faite de proies et de prédateurs. La petite faune, à commencer par les oiseaux, doit apprendre à s'en protéger. C'est aussi une façon de contrôler les populations (et ce serait parfait si l'homme n'avait pas mis son nez dans l'histoire...le déséquilibre, c'est à cause de nous !!!.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :