• Les oyas...

    Vous le savez, mon blog est partenaire de Botanic, une enseigne que j'aime beaucoup pour son engagement écologique (ils ne font pas semblant eux...). Grâce à ce partenariat, je suis de temps en temps sollicitée pour des tests produits.Ce printemps j'ai sauté au plafond quand j'ai vu ce qu'il me proposait d'essayer : un oya !!

    J'en rêvais depuis que j'avais découvert l'existence de ce système dans le livre de Fabrice Chollet, "des récoltes abondantes dans un petit jardin", aux éditions Ulmer.

    Jusque là, pour moi un oyat s'écrivait avec un t et poussait dans les dunes...

    Les oyas...

    Mais l'oya sans t c'est ça...

    Les oyas...

    Une jarre d'irrigation à enterrer...

    Les oyas...

    Le principe est d'une géniale simplicité...

    Les oyas...

    Il suffit d'enterrer l'oya jusqu'au goulot à l'endroit voulu. J'ai choisi le centre d'un des quartiers de mon potager...

    Les oyas...

    De le remplir d'eau...

    Les oyas...

    De refermer le couvercle...

    Les oyas...

    Puis de laisser faire !

    L'eau va se diffuser toute seule par capillarité dans la terre en fonction des besoins des plantes alentours. La capacité de celui que j'ai reçu en test, 5 litres, permet d'irriguer sur un rayon de 66 centimètres avec une consommation maximale d'1 litre par jour.

    Effectivement, après une semaine pluvieuse, le niveau n'a pas baissé d'un millimètre à l'intérieur de l'oya. C'est parfait...La réserve reste disponible en cas de besoin.

    Et puis c'est tellement plus esthétique que les bouteilles fichées en terre, tellement plus facile à installer que les tuyaux micro-poreux...et, cocorico, fabriqué en France...

    Je suis tellement convaincue par ce système que je vais en commander un second pour une autre partie du potager

    « Tonnerre d'engrais : retour sur un an d'utilisation...Cinq merveilles de mai... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:19

    Je ne connaissais pas mais je suis déjà convaincue!

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 12:17

        Je ne connais ça que depuis très peu de temps....ici la question de l'arrosage, en général, ne se pose pas, mais la canicule de l'année dernière m'a fait voir les choses sous un autre angle !

    2
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:19

    Je suis emballée par l'idée ! Pour les carrés de mon potager cela me simplifierai grandement la vie. Je vais aussi en commander un pour l'essayer. Merci pour toutes ces bonnes idées :-)

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 12:19

        C'est génial n'est ce pas ! Pour en commander, j'ai l'impression que ça n'est pas encore dispo sur le site Botanic (je viens de leur envoyer un mail), il faut aller sur le site du fabricant : http://www.oyas-environnement.com/.

        Les bonnes idées se partagent avec un immense plaisir :)

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 12:44

        Oui, je les ai trouvé sur le site du fabricant. Il y a plusieurs contenances en plus :-)

    3
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:30

    Je connaissais, mais tu m'a convaincue. J'attends la paye de mai et j'en commande un (pour commencer) pour un carré potager.

    Bonne journée. Bisous

    4
    lobrojar
    Jeudi 26 Mai 2016 à 12:48

    Génial! Je vais voir le site.Merci pour cette info

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 13:19

        Botanic doit me répondre lundi pour ce qui est de la disponibilité de toute la gamme chez eux. Pour ce qui est du site du fabricant, je n'ai pas vu leurs frais de port.

    5
    Jeudi 26 Mai 2016 à 13:10

    Une idée sympathique, un contenant bien joli qui sait s'intégrer...C'est chouette ce genre de partenariat !

    Bises et bonne journée

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 13:22

        C'est vrai que son côté authentique est particulièrement plaisant !

    6
    Jeudi 26 Mai 2016 à 15:44

    Tiens et bien tu me diras pour la disponibilité j'ai zappé de leur envoyé un mail pour leur demander. Bon évidement te dire que je suis convaincue est inutile he  Ce sera intéressant de comparer nos fréquences de remplissage, dans ma terre je suis sûre que je fais le litre par jour.  A suivre !

    Bises

    Lydie

    ps : bon j'hésite botte ou crème solaire pour chaalis :p

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 16:02

        Oui oui...je te tiendrai au courant dés que j'aurai la réponse :) Bonne idée pour la comparaison de remplissage. Bon si ça continue comme ça, la contenance est partie pour tenir toute la saison intello

        Pour Chaalis, il est trop tôt pour que je t'aide à choisir entre les deux....nous verrons et j'espère que ce sera crème solaire !!

        Bisous

    7
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 26 Mai 2016 à 16:18

    sur  le site d'un (ou du ) fabricant qui est très bien fait la fréquence moyenne d'arrosage et le diamètre arrosé est très bien indiqué taille par taille, j'avais regardé pour une idée de cadeau pour les carrés potagers de nos enfants; c'est joli, écologique, une bonne façon d'apprendre aux enfants d'économiser l'eau même si mes petits -enfants sont encore à l'âge où aime bien arroser au tuyau ou à l'arrosoir et se mouiller abondamment; j'en ai vu en émaillé mais comme toi je les préfère au naturel; pas donné pour les gros mais ils les disent résistants tu nous tiendras au courant. Bisous

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 16:23

        Le site du fabriquant est très clair sur la question ! Tu me donnes une idée avec ton histoire de cadeau : c'est vrai que c'est la bonne idée à offrir à un jardinier !!! Pour tes petits-enfants, remplir l'oya avec un arrosoir peut être aussi rigolo que de jouer avec un tuyau et, comme tu dis, c'est l'occasion de leur apprendre à ne pas gaspiller l'eau :)

        Pour ce qui est de la résistance : c'est de la terre cuite, donc sensible aux chocs, mais une fois en terre, je ne vois pas pourquoi ça casserait. Et puis bien sûr, il faut le remiser pour l'hiver.

        Bien entendu je ferai un compte rendu après la saison.

        Bisous :)

    8
    Emmanuelle
    Vendredi 27 Mai 2016 à 00:41

    Bonsoir Charlotte c'est une superbe idée et cette petite vidéo est vraiment bien faite les petits modèles sont pas mal aussi pour certaines potées de fleurs je crois que le succès seras au rendez vous  je vois le commentaire de Marie Thérèse et du coup l'idée de cadeau je trouve cela super.

    Belle journée Charlotte merci du partage

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 10:30

        Bonjour Emmanuelle,

        Effectivement pour les potées, c'est sans doute pas mal...plus besoin de se poser la question pour savoir si c'est suffisamment arrosé ou pas : il suffit de remplir la réserve quand elle est vide !

        Bises et belle journée :)

    9
    Vendredi 27 Mai 2016 à 07:41
    Sylvaine

    J'avais vu l'article de Lydie, puis le tien ... Je ne l'ai pas choisi, je ne le regrette pas mais vous me tentez, toutes les deux ! lol

    Je vais suivre avec intérêt vos expériences.

    Bisous

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 10:33

        Quand j'ai vu l'oya dans la liste, je n'ai pas hésité une seconde !! C'est vrai qu'ici la question de l'arrosage se pose moins que chez Lydie, mais l'été caniculaire et sec de 2015 m'a fait revoir mon point de vue sur le sujet.

        Botanic doit me recontacter lundi pour me donner leurs disponibilités pour les commandes d'oyas via leur site. Pour l'instant ils n'y proposent que les petits à planter. Mais c'est que j'en veux un gros moi :D

    10
    Caroline Pixies
    Vendredi 27 Mai 2016 à 17:10

    Je ne connaissais pas et en plus c'est joli. J'aime tout ce qui est écologique. Je me refuse à arroser les fleurs du jardin, à part le temps de la reprise. 

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 18:47

        Moi aussi je trouve ça très joli et moi non plus je n'aime pas trop arroser en surface !

    11
    Jean-Pierre
    Dimanche 18 Juin à 20:13
    Jean-Pierre

    Bonjour ,

    Pouvez-vous me donner les coordonnées  du potier qui fabrique les Oyas.

    Je désirerais en acheter pour la Belgique .

     

    Bien merci à vous  happy

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :