• Nos précieux butineurs sont en danger...

    Il y a quelques jours, j'ai été sollicitée sur Facebook pour participer à une chaine de photographies illustrant la nature. Parmi mes publications, l'image de cette abeille charpentière couverte de pollen a eu son petit succès...

    Nos précieux butineurs sont en danger...

    Et si cette belle image n'existait plus ? Si il fallait ranger nos butineurs au rayon des souvenirs ? Imaginez la catastrophe pour l'humanité et la planète entière !

    Nos précieux butineurs sont en danger...Nos précieux butineurs sont en danger...Nos précieux butineurs sont en danger...

    C'est ce qui risque malheureusement de se produire si nous laissons faire les lobbies agrochimistes qui viennent, ni vus ni connus, de faire autoriser un nouveau pesticide tueur d'abeilles par les autorités européennes.

    Pour empêcher ça on peut signer cette pétition...

    Nos précieux butineurs sont en danger...

    Judith m'avait informé du manque de clarté de Pollinis. Leur action fait débat sur la toile. J'avais donc, dans un premier temps, supprimé le lien vers leur site. Mais, la nuit portant conseil, je me suis dis que nos abeilles valaient bien la collecte de mes données. Quelque soit le résultat de cette pétition, elle aura au moins eu le mérite d'attirer l'attention sur un problème important.

    « L'hiver a tissé sa toile...Des catalogues pour imaginer la belle saison... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:52
    Sylvaine

    J'ai signé :)

    J'essaie de faire un havre de biodiversité dans mon jardin pourtant en pleine ville et à deux pas de Paris et cela marche, tous les ans, de nouveaux insectes, papillons, plein de butineurs.

    On pourrait penser que cela ne sert à rien face aux lobbies agrochimistes mais si, les petits ruisseaux font de grandes rivières !

    Bisous

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 13:29

        Si si, bien sûr que c'est utile. Il ne faut surtout pas baisser les bras face à ses gros industriels...

        Bisous Sylvaine :)

    2
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:57

    Chaque butineuse a une importance, mais trop de personnes ne comprennent pas  l'intérêt de les protéger.

    Les observer, les photographier... les entendre fait partie de la vie au jardin.

    J'ai déjà signé la pétition :)

    Bisous.

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 13:34

        C'est certain, parce qu'il n'y a pas que les abeilles...Un monde sans butineur est un monde stérile. J'ai vu quelque part une photo représentant le repas que nous aurions sans eux. Et bien ce n'était pas terrible !

        Bisous

    3
    Emmanuelle
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:27

    Bonjour Charlotte ,j'ai signé ) j'avais vu l'article chez Isabelle ah si toutes les jardinières s'y mettent cela serais peut être une goutte d'eau dans un océan mais plusieurs gouttes d'eau des jardiniers du monde  on peut être un peu optimiste .

    Belle journée Charlotte

    4
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 07:16
    Marie

    J'ai signé en étant au courant de la polémique au sujet de Pollinis . J'ai cherché une autre pétition à signer mais n'en ai trouvé aucune récente et  concernant les décisions européennes de cet été. De plus, Pollinis est accusé principalement d'agir (aussi) pour se constituer une banque de données. Ah oui ? Mais nous sommes déjà  fichés dans des tas de banques de données ! Cela ne me perturbe pas du tout d'avoir signé cette pétition.

    J'ai trouvé pas mal d'articles intéressants sur le sujet sur le site de France Agricole. Et notamment ce dernier qui montre encore une fois que les femmes en politique sont loin d'être "des c..."  http://www.lafranceagricole.fr/actualites/neonicotinoides-les-recommandations-de-lanses-seront-appliquees-royal-1,0,407827171.html

    Gros bisous Charlotte !

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:43

        Oui, tu as sans doute raison...J'avoue que cette histoire m'a trotté dans la tête une bonne partie de la soirée d'hier et que j'y pensais encore ce matin. J'ai lu énormément de choses sur Pollinis. Je n'ira pas jusqu'à leur faire un don mais, personnellement, être inscrite sur un ixième fichier m'importe peu.

        Et je m'en vais lire de ce pas le lien que tu m'indiques.

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :