• Passer de l'or au brun...

    Tout doucement, le jardin passe de l'or au brun.

    Les dernières feuilles agitent le drapeau jaune avant de rendre les armes...

    Passer de l'or au brun...Passer de l'or au brun...Passer de l'or au brun...

     La petite bande de pattes nickelées s'est installée sur tout cet or qui jonche le sol.

    Je suis certaine que si je leur demande ce que je peux faire pour eux il me répondront :

    "Ôte-toi de notre soleil"...

    Passer de l'or au brun...

    Le soleil, c'est vrai, se fait rare. Sa course, plus basse à l'horizon, fait passer mon jardin dans l'ombre.

    Alors voilà les bruns qui se révèlent dans une sorte d'élégance ascétique.

    Ils sont beaux...

    Passer de l'or au brun...Passer de l'or au brun...Passer de l'or au brun...

    Pour moi c'est une hérésie de se priver de leur présence, de ce graphisme, en faisant table rase de tout en automne.

    Regardez comme ces pompons sont jolis. On dirait du velours...

    Passer de l'or au brun...

    Et puis, il y a de la fantaisie, parfois, dans ces bruns d'hiver...

    Passer de l'or au brun...

    L'humidité de ces derniers jours a fait germer les graines d'une nielle des blé à l'intérieur même de sa gousse.

    L'hiver peut se montrer facétieux.

    « Il est de retour, pour leur jouer un mauvais tour...Où est Charlie... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 12:15

    Rholala que c'est joli cette curiosité finale ! J'ai obtenu des graines de nielles récemment j'ai hâte de voir si ce prodige peut avoir lieu chez moi :P

    J'aime aussi beaucoup ces bruns, qui ont beaucoup plus de nuances qu'on ne le croit. Elle me donne très envie de faire des aquarelles... il faut que je m'y mette !

    Belle journée !

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 11:55

        C'est le coup de froid, suivi par un épisode de douceur humide qui a favorisé la germination des graines dans la gousse...

        Bien sûr que les bruns ont 1001 nuances. L'aquarelle est un exercice que j'aurais bien aimé maitriser mais il faut croire que je ne suis pas douée pour ça !

        Bises et belle journée :)

    2
    anne
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:09

    et bien je suis une hérétique ! j'aime pas toutes ces fleurs fanées et poussiéreuses ......chez moi . Je coupe bcp de choses et  fais même de jolies découvertes , la valériane rose que j'avais rasée ,  est pleine de petites pousses vert printemps . à signaler  un petit rosier  ancien  offert par Francia Thauvin  " la Marne " 1915,, 1M20  , plein de jolies petites fleurs roses , l'année dernière il était encore en fleurs à Noel.

     

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 11:58

        Et tu as parfaitement le droit de ne pas aimer tous ces tons de bruns grisés yes Pour ma part mon regard change au fil des ans et l'hiver est une période que je me surprends à aimer de plus en plus. Il faut dire que mon challenge était d'avoir un jardin intéressant 12 mois sur 12 et que j'ai l'impression de toucher du doigt cet objectif !

        Les températures douces n'ont rien mis véritablement au repos...j'ai toujours des roses, moi aussi et si je rasais n'importe laquelle des vivaces laissées en tiges, je suis certaines que les plantes repartiraient...mais je n'en ai pas envie ;)

    3
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:39

    Tes trois ronrons me font bien rire,je dois ressembler à peu près à ça en plein hiver, quand il y a un rayon de soleil.

    Jusqu'à l'année dernière, j'avais tendance à tout nettoyer à l'arrivée de l'hiver, ça occupe en attendant le printemps... Cette année, j'ai décidé de laisser mes massifs tranquilles mais ils sont encore bien jeunes et l'effet n'est pas trop au rendez-vous pour l'instant. En tous cas, pas d'effet de masse, ça c'est sûr. Je taille quand même tout ce qui a une forte prise au vent et des racines peu développées pour éviter l'arrachage avec le vent d'hiver !

    En tous cas, tu as bien raison de ne pas te priver de ces beautés brunes.

    Bisous

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:00

        Ah...toi aussi tu bulles dans le moindre rayon de soleil avec un air béat he

        Bien entendu, il n'est pas interdit de redonner un forme de ci de là à une vivace échevelée (je le fais aussi). Le naturel d'accord mais par l'hirsutisme !!

        Bisous :)

    4
    Carole Tahar
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:41

    Bonjour Charlotte!

    Comme c 'est beau! Les jardins se teintent de  "sépia" comme j' appelle ce dernier passage avant une heure d 'hiver qui leur est si personnelle! Ce qui reste ressemble à de jolies décos pour Noël, quelques guirlandes de feuilles dorées, et en plus des "pattes nickelées" comme tu les appelles,  une sorte d' hurluberlu qui ne fait rien comme tout le monde...cette nielle se trouvait sans doute un peu trop banale, bien trop sage! Allez, hop, au diable les convenances!

    Des bises!

    Carole.

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:02

        Bonjour Carole,

        Tu trouves toujours le mot juste : sépia, c'est  bien ça yes et tu ne crois pas si bien dire en parlant de jolies déco de Noël...

        Bises :)

    5
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 18:22

    Sympa le troupeau de chats qui dore au soleil. Chez moi, je suis obligée de faire la police, les intrus sont de redoutables chasseurs et je ne veux pas qu'ils transforment le resto piaf en resto chat. J'ai gardé une partie des fleurs fanées mais coupé les asters car j'ai eu une incroyable quantité de semis au printemps dernier, et il faut un peu de place pour les copains. Amusante cette nielle, et quelle observatrice attentive pour l'avoir remarquée. Bonne soirée. Bises

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:04

        Je craignais le pire avec ces trois "intrus" et finalement ils ne sont pas si redoutables que ça...ouf, tant mieux !

        C'est vrai que ces pompons sont des armées de graines qui ne demandent qu'à se ressemer...mais un nettoyage au printemps et le tour sera joué.

        Bises :)

    6
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 18:46

    qu'elle est jolie cette nielle, on dirait qu'elle a de la passementerie !

    7
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 07:40

    il se passe toujours quelques choses au jardin

    c'est ça que j'aime au jardin

    merci pour ces doux moments 

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:11

        il y a toujours une petite surprise à découvrir dans un coin, oui...

    8
    Patricia de bourgog
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:09
    Et quel spectacle quand tous ces beaux bruns vont être recouvert de givre...votre oeil avisé n'a pas raté cette ni elle qui me fait penser à une glace italienne pistache chocolat noir
      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:11

        Le givre devrait faire son apparition la semaine prochaine pour répandre un soupçon de poudre magique sur le jardin...ce cornet choco-pistache (ou pourquoi pas...on reconnait l'analyse d'une gourmande yes) sera alors bel et bien glacé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :