• Piège de cristal...

    Un piège de cristal s'est refermé sur le bassin depuis plusieurs jours maintenant.

    Sous le miroir magique de la glace épaisse, un autre monde apparait :

    Des papillons de givre se sont accrochés en haut des tiges qui percent la surface...

    Piège de cristal...

    Quelques feuilles ont pris un fascinant éclat...

    Piège de cristal...

    Celles des potentilles forment de grandes araignées argentées...

    Piège de cristal...

      Et puis il y a ce fantôme pâle d'une méduse de bulles qui aurait bien voulu s'échapper...

    Piège de cristal...

    Sous le couvercle du puits, c'est le spectacle étrange d'une banquise torturée...

    Piège de cristal...

    L'hiver poursuit son œuvre.

    "Le nez rouge, la face blême,
    Sur un pupitre de glaçons,
    L’Hiver exécute son thème
    Dans le quatuor des saisons."

    (Fantaisies d’hiver - extrait -Théophile Gautier)

     

    « Seeds Of Love 2017 : les résultats sont là...Comptage national des oiseaux de jardin... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2017 à 12:58
    Les pièges de crystal dont bien jolis. Superbe photo de ta méduse de bulles.
    Bisous.
      • Mardi 24 Janvier 2017 à 14:25

        ça m'a rappelé les sulfures qui me fascinent depuis que je suis toute petite :)

        Bisous

    2
    Mardi 24 Janvier 2017 à 14:06

    c'est marrant j'ai fait des photos du bassin aussi ! comme il est toujours à l'ombre à cette saison il ne dégèle pas.  du coup j'ai la possibilité d'observer les mêmes scènes. je voyais même les poissons à travers la glace. Un des petites jaunes nageait moi qui croyais qu'ils dormaient !

    Bises

    Lydie

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 14:30

        Cet hiver, il n'a pratiquement pas dégelé ici !! Si j'ai pu observer les poissons nager sous la glace quand elle était fine, là c'est fini...ils doivent dormir tout au fond ! J'espère que l'aérateur que j'ai bricolé sera suffisant pour l'oxygénation de l'eau...parce que si ma méduse de bulles est jolie, elle est aussi le signe que les gaz sont emprisonnés sous l'eau.

        Bisous :)

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 18:20

        Il existe des bulleurs pour les bassins, comme vous avez un raccord électrique ça pourrait être bien :)

        Bises

        Kydie

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 18:23
      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 10:25

        Oui j'avais vu ce système mais comme je n'ai pas envie de démonter le branchement de la pompe (qui d'ailleurs est à l'arrêt mais sous la glace), j'ai simplement fabriqué une cloche en polystyrène percée avec un tuyau assez long pour permette les échanges gazeux eau/air. Maintenant, est ce assez efficace ? Je ne sais pas...

        Bisous

    3
    Mardi 24 Janvier 2017 à 15:53
    De belles photos ! Ici aussi le bassin est gelé ...
    Bonne soirée
      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 10:25

        Tout est gelé partout...il parait que ça devrait fondre la semaine prochaine !

    4
    Mardi 24 Janvier 2017 à 21:15
    Sylvaine

    Tes photos glacées sont superbes.

    On ne voit plus rien, il a neigé, un crachin de neige , et la glace est devenue opaque.

    Bisous

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 10:26

        J'ai cru qu'il allait neiger hier...mais non...J'aurais bien aimé : c'est joli et ça protège les plantes !

        Bisous :)

    5
    Emmanuelle
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:34

    Bonsoir Charlotte ,des pépites vos photos ,sur la deuxième photo je suis curieuse de savoir que sont les petites boules prisent dans la glace .C'était ma pause écriture des enveloppes happy.

    Belle soirée Charlotte .

    Bisous

      • Mercredi 15 Février 2017 à 16:34

        Oh, je viens seulement de voir ce vieux commentaire, Emmanuelle ! Et donc pour répondre à ta question, les petites boules sont simplement des bulles de gaz qui remontaient à la surface quand le gel les a capturées :)

        Bisous

      • Emmanuelle
        Mercredi 15 Février 2017 à 20:52

        Merci Charlotte voilà que mon mystère est éclaircie des petites bulles .

        Douce nuit j'espère sans  rage de dents .

        Bisous

    6
    maryannick
    Mercredi 15 Février 2017 à 16:13

    bonjour Charlotte

    trop beau ce bassin le seul regret est de ne pas trouver une petite descente en pente pour le cas ou un hérisson (ou autre bestiole ) aurait l'idée de venir y boire et tomberait dedans( par étourderie bien sur)

    bonne fin de journée

    mimi

      • Mercredi 15 Février 2017 à 16:32

        Bonjour Maryannick,

        Aucun souci à avoir pour les bestioles qui piqueraient une tête par accident : il y a bien une issue de secours :) Mon bassin n'est pas une cuve rectangulaire. Il y a plusieurs paliers dont un profond de seulement 25 centimètres qui fait tout le tour et sur lequel j'ai installé une pente de galets qui permet à n'importe quel "zanimo" de sortir sans encombre !

    7
    maryannick
    Mercredi 15 Février 2017 à 16:45

    je me disais aussi ..étonnant je savais pour les différentes hauteurs mais c'était le bord. Je continue mon périple de vous lire. De vraies merveilles qui rendent jalouse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :