• Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...

    Q comme

    Queen of the Musk...en réalité ça n'est pas le vrai. C'est un rosier issu de semis des graines de Queen of the Musk . En ce mois d'octobre il n'a qu'une longue tige fleurie. Mais comme c'est mon bébé, je l'aime comme ça...et il sent si bon...

    Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...

    Quercifolia, l'hydrangea Quercifolia mon beau gros pépère du sous-bois. Dans ma terre il est un peu pâlichon mais rien de bien dramatique. Ses fleurs furent blanches et lumineuses. L'automne les a rendues brunes mais cela n'enlève rien à sa prestance...

    Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...

    Et Q comme Quintefeuille, l'autre nom de l'envahissante potentille rampante...une sauvageonne un peu pestouille qui galope et se faufile partout...

    Q comme Queen of the Musk, Quercifolia et Quintefeuille...

    Sincèrement je me suis fait peur...j'ai bien cru que j'allais devoir jeter l'éponge devant l'effrayante lettre Q de mon jardin ABC

    Mais nul besoin de couper les cheveux en quatre, la quintefeuille m'a sauvée de l'échec

    La morale de l'histoire :

    On a toujours besoin d'une petite sauvageonne chez soi

    « Un peu de 'Poésie'...Gagnez vos entrées pour l'édition d'automne 2018 des Journées des Plantes de Chantilly : les résultats sont là... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre à 16:37

    Quintefeuille je comprends pourquoi en regardant la feuille de cette potentille. Je pense que grâce à son nom commençant par Q tu lui pardonnes d'être très attachée à ton jardin. Bisous

      • Vendredi 12 Octobre à 19:22

        Oui, la feuille est assez parlante yes

        Je dois dire qu'elle m'a sauvé la mise sur ce coup là et puis comme elle aime coloniser les petits coins où rien ne pousse je ne la trouve pas si vilaine après tout. Par contre il faut l'avoir à l’œil parce que quand elle est partie, ouille, elle court vite !!

        Bisous :)

    2
    Françoise S
    Vendredi 12 Octobre à 20:20

    MERCI!!!!

    Enfin je connais le nom de cette peste qui me nargue l'air de rien, dans tous mes massifs !!!

    Faut dire que la nommer ne la fera pas disparaître, mais j'aime connaître l 'ennemi...

    Et puis elle est utile à un bel alphabet !

      • Samedi 13 Octobre à 10:42

        Connaitre son "ennemi" permet bien souvent de l'apprivoiser et de faire la paix avec lui :)

        La potentille rampante, cette quintefeuille qui m'a permis de passer la barre du "Q" de mon jardin ABC, n'a pas que des défauts. D'abord elle nous prévient que notre sol est un peu trop compact et a besoin d'air. Et puis c'est comestible doublée de vertus médicinales...je n'ai jamais essayé mais elle serait bonne pour soigner les problèmes buccaux et ORL...Les "mauvaises" ne le sont jamais vraiment ;)

    3
    Vendredi 12 Octobre à 22:42

    Allons piocher dans les noms vernaculaires ! Sources inépuisables d'inspiration. Joli Q (Sans arrière pensée)

      • Samedi 13 Octobre à 10:43

        C'est parfait...tu vas penser "Q" tout le weekend grâce à moi (sans arrière pensée non plus) he

    4
    Samedi 13 Octobre à 08:04
    Sylvaine

    Oh la la ! Bon, je vais partir à la recherche de Q mais je ne suis pas sure du tout d'en trouver trois mais même si je n'en n'ai qu'un, je vais participer ! lol

    Bisous 

      • Samedi 13 Octobre à 10:45

        Ce "Q" est une lettre bien effrayante !! Franchement en aligner 3 n'a pas été facile...heureux sont les propriétaires de quercus en tous genres et queen machin chose...

        Bisous :)

    5
    Carole Tahar
    Samedi 13 Octobre à 13:52

    Bonjour Charlotte!

     Parfois votre alphabet se complique, oui! Si je suis ça avec amusement, c'est surtout que j' imagine bien la jardinière prise au piège de la lettre, laissant tomber le repas, ménage, repassage en cours, oubliant volontairement le petit dernier à la cantine un jour de lentilles/gras-double, voire même tentant un arrêt de travail de...2h, prétextant je ne sais quoi pour vite filer au jardin, le passant en revue, journal de bord en main, où est-il fourré ce truc en Q, où ai-je planté celui en Z, pestant un peu sous les yeux des voisins éberlués mais habitués à ce genre de safari qui se répète régulièrement,  jusqu'au moment fatidique de la divine découverte, même envahissante!

    Et là, bonheur, joie et fierté, j'en ai au jardin de ce Q!

    Et on les aime ces envahissantes, j'en ai une en C, (presque un Q), l' Orielle de souris! La Cerastium tomentosum! La belle céraiste argentée et blanche du printemps, celle qui aura bravé ce cuisant été, toujours  fidèle; elle est souvent remise au placard car coureuse, moi, je j'aime et toutes les deux, on envahit les pieds des bordures avec bonheur, ces beaux cheveux gris font un très bel écrin toute l'année si on en abuse! J'aime beaucoup ton bébé et ton gros pépère...ça fait moins botanique comme petit nom, plus familier,  mais tellement vrai!

    Bises,

    Carole.

      • Dimanche 14 Octobre à 11:55

        Coucou Carole,

        Mais c'est tout à fait ça...c'est à croire que tu m'observes ! Je pense à la lettre maudite, je lâche tout le reste et je pars en safari dans mes massifs...

        Le cérastium n'est pas mal non plus dans le genre jolie pestouille...

        Rho, oui, c'est vrai, "bébé" et "gros pépère" ça manque vraiment de sérieux sarcastic

        Bises et bon dimanche :)

         

    6
    Carole Tahar
    Samedi 13 Octobre à 15:13

    Pssst! on entend beaucoup moins avec une Orielle qu'avec une Oreille de souris!!!

    Méa culpa!

    Carole

    7
    Carole Tahar
    Dimanche 14 Octobre à 13:48

    Pssst!!!Charlotte!!!

    Je crois avoir lu que 50 brindilles sont passées par ton jardin!!!

    Bel anniversaire et les bises qui vont avec!

    Carole

      • Dimanche 14 Octobre à 17:44

        Merci Carole ! C'était il y a déjà quelques jours, oui...mais j'ai eu droit à une fête surprise extraordinaire hier yes

        Bisous

    8
    Dimanche 14 Octobre à 18:14

    Bravo pour cette lettre tellement compliquée. Mon Queen of the Musk n'est pas présentable en ce moment mais j'ai quand-même trouvé 3 Q au jardin que je posterai bientôt! Bises et bonne soirée

    9
    Jeudi 18 Octobre à 07:57

    beau moment au jardin

    et la lette "Q" est respectée lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :