• Rajeunissement du poirier conférence...

      Rajeunissement du poirier conférence...

    Mon poirier conférence, conduit en palmette, avait besoin d'une bonne cure de rajeunissement. Production 2013 médiocre, bois craquelé et moussu, feuilles tachées...un ravalement s'imposait pour lui donner une chance de repartir de plus belle l'an prochain !

     poirier conférence - taille de rajeunissement et chaulage

    Dés la chute totale des feuilles, consciencieusement ramassées, nous l'avons rabattu de façon à revenir à une forme en palmette U double (je sais... notre forme n'est pas très académique, mais l'esprit y est !)

    blanc arboricoleLe tronc a ensuite été chaulé au blanc arboricole jusqu'à mi-hauteur des branches principales, histoire d'assainir le bois, et le débarrasser de tous les petits champignons qui compromettaient la bonne santé de mon arbre...

    poirier conférence - taille de rajeunissement et chaulageEn plus de toutes les vertus curatives de ce traitement, cela lui donne un petit côté "totem" que je trouve sympathique !

    Le pommier voisin subira le même traitement dés que ses feuilles se seront décidées à tomber...mais elles n'ont pas l'air pressées de se laisser choir !

     

    Besoin de conseils supplémentaires sur la taille des poirier ? Suivez le lien, c'est par ici

    « A la Sainte Flora....l'automne jette ses derniers feux... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2013 à 21:36
    Il va surement vous remercier de cette cure de rajeunissement en vous donnant de belles et bonnes poires l'an prochain :)
    Bisous et bonne soirée
    2
    Lundi 2 Décembre 2013 à 21:52
    c'est vrai qu'il a un air totem... il faut lui faire des offrandes pour que le dieux des poires offre une belle récolte 2014 !
    Bisous
    Lydie
    3
    Lundi 2 Décembre 2013 à 21:55

    J'espère, en tous cas, voir repartir de jolies branches au printemps prochain !

    Bises, bonne soirée

    4
    Lundi 2 Décembre 2013 à 21:58

    Ah oui, j'avais oublié ce détails...il faut bien ça pour que la récolte 2014 soit bonne (avec une p'tite danse devant l'arbre en prime ?)

    Bises et bonne soirée

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 04:29
    bonjour sylvaine , cela me fait penser à mes arbres fruitiers basse tiges qui ont aussi besoin d'une grosse taille,dès que j'ai le temps et la chaux horticole me tente bien .J'ai eu beaucoup de fruit cette année, j'avais bien nourrit ma planche d'arbres fruitiers avec du compost l'hiver précédent et un engrais :potasse et phosphore,ils me l'ont bien rendu .Bonne journée
    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:05

    Pour tous les fruitiers à pépins, la taille d'hiver est indispensable chaque année...c'est le travail de mon mari. Je lui avais offert pour cela un petit bouquin fort bien fait : "Arbres fruitiers" de Denis Retournard aux éditions Ulmer. Pour ce qui est de la chaux, c'est la première fois que je l'utilise, mais il parait que cette ancienne pratique revient en force, écologie oblige ! Evidemment, il ne faut pas oublier le nourrissage du sol avec compost etc...nos arbres nous le rendent bien.

    Bonne journée

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:10

    Je l'espère, parce que cette année aura été désolante...qu'est ce que j'ai regretté de ne pas avoir ma belle récolte habituelle de conférences ! Le pommier voisin a encore ses feuilles et elles sont encore vertes !! Il me tarde de les voir tomber pour qu'on puisse enfin s'occuper de la taille.

    8
    nanou77320
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:06
    Je pense que ces petits soins vont lui être profitables. C'est vrai que certaines feuilles font encore de la résistance mais avec la gelée de cette nuit, il va y avoir du changement au jardin....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :