• Retrospective 2013...

    Avant d'aborder 2014, il est l'heure de jeter un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur sur cette année 2013 !

      Souvenez-vous :

      Janvier avait tout fait disparaitre sous un épais manteau blanc...

    neige 19 janvier 2013 a

    En Février, malgré les températures glaciales, le jardin avait repris quelques couleurs grace au fusain doré...

    fusain doré sous le soleil de fevrier

    En Mars, dans le jardin toujours transi de froid, les hellèbores avaient joué les enchanteresses...

    hellebores rose picotee

    En attendant le bal des tulipes exceptionnellement long offert par avril. La fraicheur ambiante leur avait été particulièrement favorable...tulipes - avril 2013

    Le mois de mai, quant à lui, aura été le joli mois...des escargots ! De la pluie et encore de la pluie !

    coeur d'escargots

    Et c'est juin qui aura vu les plus belles floraisons, mais hélàs, point de roses. Ces jolies Dames ont été découragées par la fraicheur humide...

    pivoines en duo - juin 2013

      Le mois de juillet, par contre, aura été haut en couleurs. Les hémérocalles n'avaient jamais été aussi fournies...

    allée des iris - hémérocalles juillet 2013

    Aout, contre toute attente, aura ressemblé à un vrai mois d'été : chaud, ensoleillé et bien fleuri...

    Retrospective 2013...

    Septembre nous aura offert les roses que le printemps nous a refusées...

    massif de la petite roseraie - septembre 2013

    Octobre, profitant d'une agréable douceur, aura suivi avec le grand "aster show"...

    asters bordant le chemin - octobre 2013

    Repoussant l'automne jusqu'aux confins du mois de novembre...tard, vraiment tard !

    sous le cerisier - novembre 2013

    Et l'année c'est achevée sur un gentil mois de décembre venteux mais sans grosses intempéries, ni gelées fracassantes...

    hellebore-niger---24-decembre-2013.jpg

    Un hiver long et rigoureux, un printemps frais et très arrosé, un été chaud et sec, un automne plutôt doux, voilà ce qu'aura été 2013.

    Composer avec cette météo n'aura pas toujours été facile, et le jardin en garde quelques stigmates : le trop d'eau aura favorisé les maladies de sol. Mon Malus Evereste a bien souffert, mais semble vouloir repartir...un bel espoir pour le printemps prochain. Par contre, j'ai du dire adieu au forsythia dont l'emplacement reste vide pour l'instant, le temps que la terre se régénère. Son successeur, le salix cuprea Kilmarnock attend sagement en jauge. Adieu aussi au buddleja, remplacé par le lonicera Winter Beauty ; Et adieu au rosier Lola Montes dont la place sera occupée désormais par un dahlia Purple Haze.

    Une page se tourne. 12 mois se sont écoulés au jardin, 12 autres nous attendent...ils seront, j'en suis sûre pleins de belles surprises à savourer.

    Bonne et belle année 2014 !

    « Sapin 2013...Seeds of love 2014... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:59
    c'est toujours un plaisir de retrouver en un article 12 mois d'une année qui se termine :) l'année dernière je ne l'avais pas fait suivant une autre proposition de Genneviève mais l'année d'avant j'avais déjà tenté l'exercice :) pas si facile d'ailleurs que de se cantonner à une seule photo !
    Bonne fin d'année
    Bisous
    Lydie
    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:05
    ton jardin est beau en toute saison, je me régale à chaque fois ... ce matin j'ai vu au jardin un beau bouton d'hellébore. Bon dimanche
    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:27
    c'est agréable de se retourner sur cette année particulière avec neige , pluie, l'été tardif et cette chute des feuilles qui n'en fini pas , il en reste quelques unes qui résistent encore malgré les gelées de décembre , j'aime beaucoup la photo d'octobre avec tous ces asters ! bonne fin d'année
    4
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:31
    Une belle année fleurie dans ton jardin malgré les caprice de la météo, c'est un plaisir de voir toutes ces photos de l'année écoulée.
    Bonne année 2014 dans ton beau jardin.
    5
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:45
    Qu'elles sont belles ses hellébores,elles annoncent une nouvelle année
    2013 nous a beaucoup pertubé avec des saisons très prononçées
    Bonne fin d'année
    6
    Lundi 30 Décembre 2013 à 21:06
    La météo nous a bien contrarié cette année, les floraisons ont toutes été retardées et l'année se termine sur un magnifique bouquet final avec tes asters. Espérons qu'en 2014 nous retrouverons des saisons normales.
    Bonne fête de fin d'année
    Nicole Bernic
    7
    Mardi 31 Décembre 2013 à 09:53

    Merci pour ce gentil message...C'est vrai que les caprices de la météo ont été nombreux en 2013. Espérons que 2014 sera plus "normal" ! Je te souhaite également une bonne et heureuse année.

    Bisous

    8
    Mardi 31 Décembre 2013 à 09:58

    En ce qui me concerne, c'est la première fois que je me plie à l'exercice...et ça m'a permis de m'apercevoir que je n'avais pas beaucoup de plan large ! Et, tu as raison, choisir une seule et unique photo par mois, c'est vraiment difficile !!!

    Je te souhaite une excellente nouvelle année

    Bisous

    9
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:02

    C'est le but du jeu dans mon petit jardin : qu'il soit intéressant 12 mois sur 12...doucement, j'y arrive, mais il reste toujours des imperfections (que je ne montre pas sur les photos !). Je viens de rentrer d'un long weekend familial, et je n'ai pas encore eu le temps de faire mon tout d'inspection. Mais je pense que, comme chez toi, les hellébores vont bientôt fleurir.

    Bisous et bonne année 2014 !

    10
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:03

    2013 aura été une année météorologiquement originale !! Ici plus de feuilles...le grand vent les a toutes balayées ! J'ai, moi aussi, un grand faible pour les asters !

    Bisous et très bonne année 2014

    11
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:06

    Les fleurs ont fait ce qu'elles ont pu en cette année perturbée ! Les hémérocalles ont aimé le printemps trés arrosé, mais les roses en auront particulièrement souffert...et je ne parle pas des champignons qui s'en sont donnés à coeur joie en sous-sol !!! Pourvu que 2014 soit plus clémente...

    Bisous et bonne année à toi

    12
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:09

    Celles-là fleurissent vraiment pour Noël...juste sous le chrysanthème koreanum qui termine à peine sa floraison : c'est vraiment un tableau sympa. La nouvelle année va commencer et j'espère que les saisons seront à leurs places !!

    Bonne année 2014

    13
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:13

    Ah oui, tu peux le dire que cette météo 2013 nous a perturbés !! C'est en me replongeant dans toutes les photos de l'année que j'en ai vraiment pris la mesure : aucune rose avant fin juin...pour moi, c'était du jamais vu ! Fort heureusement, l'automne aura brillé de mille feux. J'espère, comme toi, que les saisons seront à leur place en 2014 (mais les rigueurs de l'hiver se font un peu attendre pour le moment !).

    Bonne et heureuse nouvelle année

    14
    Samedi 4 Janvier 2014 à 22:52
    Superbe ton "Aster show"!!! Fabuleux!
    Vraiment pas du tout de roses en juin? J'en aurais été totalement dépitée à ta place! Heureusement qu'elles ont bien fleuri en fin d'été! Tes pivoines et tes hémérocalles ont été splendides!
    15
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 09:39

    Les asters...j'adore ! Même si d'autres floraisons interviennent après eux, ils sont un peu le "bouquet final" de mon jardin. Les mois de mai et juin ont été calamiteux....les pivoines ont fleuri bien tard et la première rose ne s'est ouverte que le 21 juin ! Tous ceux qui sont allés à Chaalis te le diront : il n'y avait pas l'ombre d'une rose pour les journées de la...rose le 9 juin 2013. Il n'y a que les hémérocalles pour avoir adoré cette météo pourrie : elles n'ont jamais fleuri autant ni aussi longtemps.

    16
    Samedi 25 Janvier 2014 à 07:44
    très belle analyse de l'année j'ai adoré les escargots en coeur, mai le mois des amoureux ?c'est important de savoir prendre du recul pour mieux repartir .Bonne année à toi
    17
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:29

    C'était un petit survol de l'année 2013...histoire de tourner la page. En général, je ne regarde pas trop dans le rétroviseur : je préfère regarder ce qu'il y a devant ! Les escargots avaient adoré le printemps humide...ce fut une très bonne année pour eux, moins pour les roses !

    Bonne journée

    18
    marie floch
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:06
    coucou Charlotte,
    2013 ne restera pas dans ma mémoire comme une belle année un printemps trop humide et froid un été trop chaud ,sur les causses où tout grille.Une visite de ton jardin reste toujours un plaisir pour moi.
    Je te souhaite une très bonne année au milieu de tes fleurs dans ton magnifique jardin
    Amitiés
    Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :