• Sauver Millie...

    Il y a deux ans, au printemps 2015, j'avais commandé quelques clématites à bas prix sur le site d'une pépinière allemande.

    Elles étaient cinq : Millie, Recta, Ochroleuca, purpurea plena elegans et trinternata rubromarginata...cinq plants pas bien vigoureux.

    Pour la "deutsche qualität" on repassera :

    Voilà le portrait de famille fait avec mes achats de St Jean lors de leur arrivée à la maison. A ce moment là, je n'imaginais pas ce qui allait suivre...

    Sauver Millie...

    Ce fut la Bérézina :

    Après en avoir vu disparaitre une, l'ochroleuca, puis une deuxième, la purpurea plena elegans (vite remplacée par un plant bien vigoureux de chez Catherine Böttcher), et peut-être même une troisième cet été puisque la rubromarginata a séché, il n'était pas question que j'en laisse périr la jolie Millie qui semblait en totale perdition...

    Ma mission : sauver Millie !

    Je l'ai donc délicatement transférée du coin de massif où elle dépérissait pour l'installer au pied du malus transitoria dans le grand pot de la terrasse...

    Sauver Millie...

     Elle s'est tout doucement refait une santé...

    Sauver Millie...

    La douce et fragile Millie a d'abord fleuri timidement au creux du pot protecteur...

    Sauver Millie...

    Puis, avec la lenteur d'une convalescente, s'est gentiment faufilée entre les tiges des phygelius pour se pencher au dehors...

    Sauver Millie...

     Millie semble renaitre et j'en suis heureuse...

    Sauver Millie...

     Je suis sous le charme de ses petites fleurs en clochettes...

    Sauver Millie...

    La clématite cylindrica Millie est une clématite herbacée, donc non grimpante, qui peut attendre une hauteur de 1 mètre à 1 mètre 50 et qui fleurit de juin à septembre. Ses rameaux fins et assez cassants gagnent à être laissés libres pour qu'ils se faufilent, comme ici, entre les plantes voisines.

    Il est vraiment dommage que nous ne trouvions suffisamment pas de petits bijoux comme celui-là, ou encore comme la minuscule 'Little Artist', une autre herbacée adorable, chez nos pépiniéristes français...Bien trop souvent ils ne proposent que les sempiternelles clématites grimpantes à grandes fleurs...et celles là me plaisent de moins en moins.

    Je rêve toujours, par exemple, de la clématite 'Sophie' que j'avais laissée échapper à la Feuillerie. Ou encore de dénicher 'Pink Dwarf', ou 'Olgae', ou 'rosea...

    Du coup je suis contrainte d'aller chercher ailleurs...mais, une chose est sûre, sur ce site allemand, on ne m'y reprendra plus !

    « Les Journées des Plantes de la Maladrerie à Beauvais...Mésange, vous avez dit mésange... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Septembre à 10:22
    Estelle

    J'ai planté une Clematis viticella 'Hagelby Pink' trouvée chez PdF. Contrairement à ce qui est annoncé, ses fleurs ne font pas 5cm de diamètre et sa hauteur 3 mètres. Elle ressemble étrangement à ta Millie. Au début j'étais déçue, mais aujourd'hui je la trouve charmante. Je vais juste la changer de place pour mieux en profiter :-)

      • Mardi 12 Septembre à 10:35

        'hagleby pink' est une viticella (et qui dit viticella dit grand développement et comportement grimpant)...et elle est rose ! Enfin normalement !! Es tu certaine d'avoir reçu la bonne ???

        Millie est d'un joli bleu et ne grimpe pas du tout. Elle ne produit d'ailleurs pas de vrille pour s'accrocher à quoi que ce soit.

      • Mardi 12 Septembre à 11:29
        Estelle

        Mes clochettes sont roses mais minuscules... Je pense qu'il y a une erreur d’étiquetage effectivement ;-)

    2
    Mardi 12 Septembre à 10:23

    as tu envisagé de rendre Millie à la vie sauvage ? ;-)

    3
    Mardi 12 Septembre à 10:27

    Elle méritait d'être sauvée cette jolie clématite. Elle est vraiment ravissante. Acheter à bas prix n'est pas toujours rentable mais c'est toujours très tentant et puis même avec des prix prohibitifs on peut avoir de mauvaises surprises, souviens toi de ma commande chez ce pépiniériste pourtant connu. En outre les clématites sont des choses capricieuses, l'année dernière j'avais eu une très belle floraison et cette année une catastrophe mais j'espère qu'elles réapparaitront l'année prochaine. Bisous

      • Mardi 12 Septembre à 10:38

        Et oui, notre grande faiblesse devant de jolies plantes peut faire mal à notre porte-monnaie...Je me souviens parfaitement bien de ta mésaventure !!

        Jusqu'ici je n'avais eu aucun déboire avec les clématites. Mais c'est vrai qu'elles peuvent être capricieuses et que la météo ne les a pas aidées à donner le meilleur d'elles même cette année !

        Bisous :)

    4
    Mardi 12 Septembre à 10:38

    Quelle charme !  Cela aurait été dommage de ne pas tenter de la sauver. Je craque aussi complètement pour les herbacées ! en plus elles ont l'air de mieux supporter mon jardin que les grimpantes. En fait chez les "grandes soeurs" je n'ai réussi que la C Viticella Mrs Correvon. Ha non j'oubliais la Panicullata de Momo qui est entrain de faire sa première floraison he

    Bises

    Lydie

      • Mardi 12 Septembre à 10:52

        Ici, la paniculata de Momo est ancore en pot faute de place mais il est tout à fait probable que je la transfère en pleine terre au printemps prochain !

        Bisous :)

    5
    Mardi 12 Septembre à 10:57

    Chez moi aussi la paniculata de momo est en pot, il est urgent de la planter car elle ne fleurit pas.

      • Mardi 12 Septembre à 11:10

        Si si, la mienne, même en pot a fleuri l'année dernière et en fera sans doute de même cette année (c'est une tardive : floraison fin septembre début octobre)

    6
    Mardi 12 Septembre à 11:19

    Heureusement que tu l'as sauvée. Elle est superbe. Je  cherche une clématite grimpante mais pas trop haut avec de petites fleurs jolies qui fleurit non-stop pendant des mois. Comment ça ... je suis exigeante! Toi la connaisseuse tu dois pouvoir me renseigner smile Comme je vais à la Feuillerie dans 15 jours je pense en commander chez Catherine Böttcher mais laquelle? That is the question. Bisous

      • Mardi 12 Septembre à 11:41

        Pour moi petites fleurs + floraison tout l'été = viticella, par contre, pas trop haut c'est quoi pour toi ?? Betty Corning, Pagoda font environ 2 mètres...Sinon il y a bien entendu la merveilleuse clématite flammula aromatica qui embaume le jardin depuis le début de l'été !! Une pure merveille yes Elle n'est pas trop grande (moins de 2 mètres) mais par contre, il faut l'attacher à son support...elle ne grimpe pas...

        Tu trouveras sans doute la perle rare chez Catherine Böttcher...et sans doute bien plus !

        Bisous :)

      • Mardi 12 Septembre à 18:49

        Merci Charlotte. Je pense que la hauteur maximum serait 2 mètres. Je trouve qu'il y a tellement de choix que c'est difficile de trancher. J'aime beaucoup les petites clochettes mais je suis aussi attirée par la flamula aromatica. J'ai essayé de trouver le site de Catherine Böttcher mais en cliquant je suis arrivée sur un site de chaussures. Les chaussures sont très belles mais je ne suis pas sûre qu'elles conviennent pour mon treillis. Pour le visuel ça peut encore aller mais pour le parfum ce n'est pas vraiment ça. intello

    7
    Emmanuelle
    Mardi 12 Septembre à 17:03

    Bonjour Charlotte Sauver Millie le titre me fait dire dans ma tête mais qui est Millie et bien c'est une jolie clématites un beau sauvetage et en passant sur vos photos votre Malus est superbe tout trouver pour lui refaire une santé quelle jolie fleur et couleurs .

    Chez moi pas moyen de d'avoir une jolie clématite

     une seule en pot qui végète mais fleuri ,une sans nom j'ai perdu l'étiquette .....c'est tout moi .

    Je vois que  pour bien d'autres amies jardinières c'est pas gagner d'avoir cette jolie plante .

    Une belle fin de journée Charlotte .Un vent fou ici le jardinage est en pause pour venir faire un petit coucou chez vous

      • Mercredi 13 Septembre à 07:36

        Bonjour Emmanuelle,

        Malgré ma terre lourde et humide, les clématites se plaisent chez moi...enfin presque : pour celles venues d'Allemagne, ce fut un fiasco !!

        Je suis très contente de la manière dont les plantes se comportent dans les gros pots de ma terrasse :) Il faut soigner l'arrosage, c'est sûr, mais ça n'est pas si contraignant que ça...et puis, le jeu en vaut la chandelle !!!

        Bisous et belle journée

    8
    Mardi 12 Septembre à 19:06
    Sylvaine

    Elle est toute mimi, il fallait vraiment la sauver :)

    Tu as eu bien des déboires avec ces clématites, effectivement, tu aurais intérêt à changer de fournisseur !

    Bisous et bonne soirée

      • Mercredi 13 Septembre à 07:37

        Un fiasco total avec ces clématites allemandes ! Je ne commanderai plus jamais sur ce site, c'est certain !!

        Bisous :)

    9
    Mercredi 13 Septembre à 09:45
    catherine

    j'ai au jardin une toute petite clématite, Arabella, dans le même genre, mais il ne faut pas attendre de miracle (en hauteur et floraisons) de ce genre de plantes miniaturisées!

    j'espère que ta jolie petite Millie va être assez forte pour être replantée au jardin au printemps!

    bonne journée Charlotte, bises

      • Mercredi 13 Septembre à 10:25

        Je n'en attends pas de miracle...je voulais juste qu'elle pousse correctement ;) Elle n'est d'ailleurs pas miniaturisée : c'est une herbacée, à ne surtout pas classer dans les grimpantes, qui ne doit pas dépasser 1m/1m50. La famille des clématites est immense et va de la petite plantoune basse comme 'little artiste' qui fait 30 centimètres aux géantes montana qui couvrent des bâtiments entiers !

        Millie ne retournera pas au jardin : elle est très bien dans ce pot et elle y restera :)

        Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :