• St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

    Mon petit panier de cette édition d'automne de St Jean de Beauregard n'était pas débordant. J'ai vu beaucoup de jolies choses, c'est vrai, mais la plupart ne convenaient pas à mon jardin...désormais les places sont chères et puis les conditions météo ne m'ont pas incitée à me laisser aller à des craquages intempestifs...

    St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

     La taille de ma petite table ronde était bien suffisante pour une photo de groupe...

    St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

    Je vais commencer par vous montrer mon achat "raison", l'une des plantes notées sur ma liste des choses obligatoires : un ilex 'Little Rascal', trouvé à la pépinière du Vent Val, et qui viendra marquer l'angle de la terrasse en remplacement d'un buis...

    St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

    Sympa, mais ça n'est pas l'achat qui m'a fait le plus vibrer.

    Les deux plantounes suivantes sont plus passionnantes :

    D'abord, un berberis 'Insolita', déniché sur le stand de la pépinière des Avettes. C'est un arbuste persistant, pas trop grand, aux feuilles élégamment dentelées et dont les jeunes pousses seront colorées de jaune à rose...

    St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

     Et puis, la surprise découverte chez Or-K-Idée, juste avant de partir :

    Tadam !

    Un kalimeris incisa 'Charlotte'...inutile de vous expliquer pourquoi il a sauté dans mon panier, ni où je vais l'installer...

    St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

     Et puis, pour terminer, il y a eu les cadeaux des copains

    Une jolie salvia uglinosa 'Blue Sky' de Jean-Yves, et un bébé mahonia aquifolium de Sylvaine...

    St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018 : mon petit panier...

    Rien n'est encore planté

    Mais vu le peu de choses que j'ai à installer, il n'y a pas péril en la demeure et je sais précisément où chaque chose doit aller. C'est assez incroyable pour être souligné.

    C'est le travail du jour.

    Il a plu, il fait frais....les conditions sont idéales

    « St Jean de Beauregard, édition d'automne 2018...Noeud Papillons... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre 2018 à 11:19
    sophie

    Deviendrais tu sage Charlotte? 

    Joli ce kalimeris incisa, c'est une plante facile en générale, qui se plait partout! Je vois que tu remplaces peu à peu les buis, tu auras oublier leur présence d'ici peu! 

    Bonnes plantations!

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 11:31

        Sage...non...plus difficile et plus réfléchie par le force des choses, oui dans doute ;)

        Et puis les conditions climatiques ont été un gros frein pour ce qui me concerne

        Mais je dois t'avouer aussi  et c'était un avis partagé par d'autres, que ce St Jean nous a malgré tout laissés sur notre faim. Pour être honnête, j'ai vu de jolies choses, oui (peu et je les ai montrées dans mon article précédent), mais pas d'extase qui appelle à l'achat compulsif. Et nous avons tous senti une forme de lassitude voire de "tristesse" (oui tristesse n'ayons pas peur du mot) chez beaucoup d'exposants. L'enthousiasme n'y était pas

        Allez zou, j'ai enfilé un pull et je file au jardin !

        Bises

    2
    Mardi 25 Septembre 2018 à 12:29

    Des achats très raisonnables et interressants. Les conditions climatiques m'ont au contraire incités à expérimenter de nouvelles choses. Bisous 

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 16:27

        Raisonnable par la force des choses...ma terre en béton refroidirait un régiment de jardiniers nourris au grain ! J'espère de la pluie en abondance...ce qui est tombé dimanche n'a pas été suffisant du tout

        Bisous :)

    3
    Carine
    Mardi 25 Septembre 2018 à 13:31

    Tes choix sont bien jolis tt de meme, samedi je vais à la Feuillerie mais pas très motivée, est ce du aux conditions climatiques qui nous ont éloignées du jardin trop longtemps cet été ? Les pépiniéristes ont sans doute eu beaucoup de mal a passer ce cap et les voila entrain de s interroger sur le futur?

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 16:29

        Les pépiniéristes accusent le coup de cet été...ils ont été sérieusement malmenés ! Alors, oui, je pense qu'il y a de ça...

        De mon côté, quand je vois l'état de ma terre, effectivement ça refroidit mes ardeurs. Planter mes modestes plantounes cet après-midi a été du sport

    4
    Françoise S
    Mardi 25 Septembre 2018 à 15:20

    Merci Charlotte!

    Je cherchais un petit arbuste persistant pour marquer l'angle d'une allée et grâce à vous, j'ai trouvé cet Ilex

    dont PR de F  dit qu'il n'est pas piquant !

    Bonne plantation...

    Françoise

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 16:30

        Ravie de vous avoir aidée dans votre recherche !

        Effectivement il ne pique pas du tout :)

    5
    Mardi 25 Septembre 2018 à 16:30

    L'ilex Little Rascal est dans mon jardin depuis l'année dernière, acheté chez Hennebelle. Il a bien survécu à la sécheresse mais je ne pense pas que ce soit la meilleure plante pour mon sol trop calcaire. Je note le nom de ton berberis avec ses feuilles dentelées et sûrement piquantes, non? J'en ajoute au jardin depuis un moment mais je m'aperçois qu'ils sont quand-même un peu soiffards.  Bisous

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:44

        Ce Little Rascal va être dans beaucoup de jardin...maintenant s'y plaira t'il ??? Ma terre est sans doute moins calcaire que la tienne alors je verrai bien.

        Le berberis picote un peu mais ça n'est pas un houx non plus...Chez moi le 'tiny gold' et 'admiration' n'ont pas souffert du tout pendant la sécheresse.

        Bisous :)

    6
    marie-thérèse Desvig
    Mardi 25 Septembre 2018 à 16:36

    je l'avis reconnu sur une photo ton little Rascal acheté aussi chez les hennebelle en visite chez Antoine breuvart; s'il veut bien de mon terrain .....il est très beau brillant et pour mon mari hanté par l'odeur des buis de la "montagne" bourguignonne  " de son enfance au moins ça sent pas le buis" alors que le seul qui me reste est justement un costaud qui sent le buis, tant pis pour lui . beaux achats Bisous

     

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:45

        Il est certain que 'little rascal' n'a pas ce parfum façon pipi de chat des buis...c'est un autre avantage !

        Bisous :)

    7
    Mardi 25 Septembre 2018 à 18:01
    Sylvaine

    Tu as fait peu d'achats, mais des beaux !

    Ton Ilex est tout mignon. plus sympa que les deux houx basiques qui se sont semés dans le jardin !

    L'ambiance n'était pas tout à fait la même que d'habitude, il y avait moins de monde et hormis notre groupe joyeux, la fête était moins réussie que d'habitude.

    Bisous et bonne soirée

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:47

        J'ai un grand houx basique au fond du jardin que j'ai conduit sur tige...il est beau mais qu'est ce qu'il pique celui là !!

        Bisous :)

    8
    Carole Tahar
    Mardi 25 Septembre 2018 à 22:00

    Bonsoir Charlotte!  Comme je suis un peu curieuse de tout ce qui aura sauté dans les différents paniers des "Promeneuses de St Jean" ( elle est pas belle cette métaphore?), je suis allée le  voir ce Berbéris Insolita, au passage, la famille est grande chez les Berbéris, que de cousinades! Il est et sera magnifique et très particulier, un bel élégant que celui-là! Ta jolie table semble ravie de tes achats raisonnables, elle a le mérite de se trouver sur la photo!

    Merci pour ta réponse 'aquatique"! Bon...depuis le temps que je dis que c'est un demi-tonneau qu'il me faudrait! Je réfléchis donc! Te souviens-tu de ...cette "belle colonne grecque" au beau feuillage vert tendre, bien fournie...la tienne a-t-elle résisté? Sa superbe est un souvenir ici, il a fait chaud et sec en Grèce Franc Comtoise!

    Des bises.

    Carole.

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:52

        Bonjour Carole,

        Ce berbéris est la pépite que je suis contente d'avoir trouvée...c'est exactement ce que je cherche sur les fêtes des plantes : le petit truc en plus que les jardineries et autres grands distributeurs n'ont pas yes Hélas, même sur les fêtes des plantes, les petits producteurs se font rares !

        Oui, ma colonne grecque (tu veux parler de l'euonymus benkomasaki erecta hein...) va bien. Comme c'était sa première année au jardin, je l'ai arrosé un peu au fil de l'été. Après il faudra qu'il se débrouille tout seul

        Bisous :)

    9
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 06:58

    j'aime ces moments ou installe nos nouveaux bébés comme je les appelle !!

    merci pour ce moment agréable

    10
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 07:45

    Des plantes intéressantes que je ne connais pas. Il y a plus de susprises dans les fêtes des plantes qu'en jardinerie. Mais, dites moi, vous avez encore de la place au jardin?

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:56

        Les fêtes des plantes sont incomparables aux jardineries que je ne fréquentes pratiquement plus...

        De la place, j'en ai de moins en moins mais, étrangement, j'en trouve toujours :)

    11
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:16

    La raison te rattraperait-elle? :-) 

    J'ai été très déçue de Little Rascal qui ne s'est pas plu chez moi. J'espère que ta terre est un peu acide, sinon... un peu de tourbe sera nécessaire à la plantation. Mais ce n'est pas l'idéal, je le sais. J'aime bien tes autres choix, et je pense que j'ai planté le Kaliméris Charlotte, moi aussi!

    Bonne journée!

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:59

        La raison, je ne sais pas...mais j'ai sans doute été freinée par plein de choses : la profondeur de mon porte-monnaie, ma plus grande exigence, la raréfaction de la place au jardin, l'état de sécheresse actuel et les rendez-vous jardinesques à venir (Jossigny ce prochain samedi, le troc plante chez Valérie et le grand Chantilly). Je n'ai pas dit mon dernier mot :)

        Pour l'ilex on verra bien. Je lui ai offert ma terre...il saura me dire si ça lui convient...

        Bises et belle journée :)

    12
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:11

    J'avais vu cet Ilex et puis je me suis dit "ça va être trop lourd" et bêtement je l'ai laissé, et depuis je regrette! Je le trouverai peut être à Jossigny...il y a des brouettes pour les petits bras comme les miens ! :-)

    Bonne journée, Véro.

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:32

        Ce n'est pas une rareté donc, oui, tu devrais le trouver sans mal :) Je n'avais pas grand chose à transporter, mais j'étais bien contente quand même d'avoir pris ma cariolette !

        On se voit à Jossigny ? Chic alors happy

        Bises et bel après-midi

    13
    Lundi 1er Octobre 2018 à 07:59
    Marie-Claude

    J'aime les Kalimeris mais dans notre terre, ils végètent, il leur faut une terre légère ce qui n'est pas le cas ici.

    Pourtant, j'ai tenté à plusieurs endroits et à plusieurs reprises....

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :