• Symphonie du Lilas blanc...

        C'est une symphonie en blanc majeur dans la haie bocagère...

    lilas-blanc-devant-le-noisetier-pourpre---avril-2014.jpg

      Les lilas sont en fleurs...

    lilas-blanc-ciel-bleu---avril-2014.jpg

    Ils embaument le jardin d'un parfum suave...

    lilas - avril 2014

    Ces arbres tout simple, au charme champêtre, proviennent de petits rejet prélevés dans le jardin de ma Grand-Mère...

    lilas dans la haie bocagère - avril 2014

    Les petits rejets sont devenus grands : ils ont maintenant 17 ans et mériteraient d'être bien taillés pour leur conserver une jolie forme. Ce sera chose faite après la floraison.

    (pardon pour la piètre qualité des photos. Prendre de jolis clichés de fleurs blanches est un exercice que je ne parviens pas à maitriser tout à fait. Cela manque de relief, le résultat est "lavé"...ce n'est qu'un pâle reflet de mes beaux lilas !)

    « Essaim sauvage...Un Phalaenopsis sauvé des eaux... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mai 2014 à 16:38
    Comme il est florifère ce lilas! J'aime moi aussi beaucoup ces arbres au charme intemporel!
    A cette periode, ils embaument litteralement la campagne!
    Bon week end!
    2
    Samedi 3 Mai 2014 à 19:59
    Qu'il est beau ! Je n'ai que des lilas couleur lilas, un Louis Spath et un Beauté de Moscou qui s'obstine à ne pas fleurir !
    Bisous
    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 21:26
    Superbe ton lilas blanc, le mien est aussi dans la haie mais, absorbé par ses voisins il n'est pas très florifère. Il va falloir que j'aère la haie. J'ai le même problème que toi pour photographier le blanc.
    Bises
    Nicole
    4
    Lundi 5 Mai 2014 à 09:11

    Il n'y a aucune raison d'être effrayé par la taille des lilas : c'est une opération facile. La règle d'or est d'opérer après la floraison, et de tailler au dessus d'une paire de feuilles. La première chose à faire est de regarder son arbre et repèrer les zones trop longues, trop denses ou faiblardes. Une fois l'état des lieux effectués, le sécateur peut entre en scène. Mais on peut simplement se contenter de raccourcir toutes la ramures en supprimant les fleurs fanées. Le lilas est un arbre très accomodant : une taille rigoureuse ne lui fait pas peur...et même après un recépage complet, il repart !

    5
    Lundi 5 Mai 2014 à 09:12

    Le parfum des lilas est un vrai régal !

    6
    Lundi 5 Mai 2014 à 09:13

    Des lilas lilas, c'est normal !! Les miens n'ont pas de nom...mais ils sont beaux et ont une histoire : ce sont les lilas de Mamé.

    Bises et bonne journée

    7
    Lundi 5 Mai 2014 à 09:17

    Le blanc n'est jamais bien en photo (c'est là qu'il faut rire...Leblanc, c'est mon nom de famille, et je ne suis jamais bien en photo....bon, c'est nul comme blague). La taille des lilas est un jeu d'enfants, mais ça devient acrobatique quand les arbres sont devenus grands. Par contre, j'ai horreur des tailles "patatoïdes" comme j'ai déjà pu voir dans le voisinage : le lilas, selon moi, a besoin, de cette forme aérée et justement un peu dégingandée pour être joli.

    8
    Lundi 5 Mai 2014 à 09:19

    Dans ma haie "bocagère" (qui est plus un bosquet qu'une haie), il y a deux lilas. Celui du fond est moins florifère que le premier car, comme chez toi, il est absorbé par son voisin...ce n'est pas si grave : ses fleurs sont toutes en hauteur, mais ça me va comme ça !

    Bises et bonne journée

    9
    anne
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:02
    les fleurs blanches groupées sont très difficiles à photograhier, sauf si on a les moyens de se payer un appareil haut de gamme !
    pas difficile de tailler un lilas , il suffit de tailler des bouquets de fleurs , c'est même nécessaire , car un lilas jamais taillé prend vite une allure dégingandée
    10
    Chris 51
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:02
    vos lilas sont superbes, les miens sont également très jolis et embaument tout mon jardin, malheureusement il va falloir les tailler et j'ai un peu peur de les détruire en effectuant cette opération, pouvez vous me donner qqs petits tuyaux
    merci d'avance et bon WE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :