• toilettage du cerisier...

    Tant qu'à être perché dans le cerisier pour la cueillette, autant en profiter pour faire un bon nettoyage. Entre branches mortes ou mal placées, il y a du travail. Et les choses arrivent à point nommé puisque Bahco m'a proposé de tester une scie arboricole...une proposition qui ne se refuse pas !

    Avant de passer aux travaux pratiques, voici l'outil :

    scie-arboricole-bahco--800x533-.jpg

    Jusqu'à présent j'utilisais ceci, une scie pliante également, de marque suisse, efficace mais dont la lame s'est tordue à l'usage :

    scie-arboricole-felco--800x534-.jpg

    Sur une planche comparative, la scie Bahco a un aspect plus robuste...

    scie-arboricole-bahco---comparatif-avec-ma-felco--800x534-.jpg

    Le système de blocage de lame par bouton poussoir est automatique à l'ouverture de la scie donc beaucoup plus sécurisant que le crochet de ma vieille Felco (il m'est déjà arrivé de ne pas le verrouiller correctement, aïe aïe aïe mes doigts)...

    scie-arboricole-bahco---systeme-de-blocage-de-la-lame--800.jpgLa denture est impresssionnante et, chose importante, elle est réaffutable...

    scie-arboriccole-bahco---denture--800x533-.jpgPassons maintenant aux essais en suivant les bons conseils prodigués par Bahco...

    fiche-conseil-pour-la-coupe-d-une-branche--586x800-.jpg Une branche du cerisier doit-être enlevée. Première coupe vers le haut...

    scie-arboricole-bahco---essai-de-coupe-dans-le-cerisier-et.jpgDeuxième coupe, un peu plus loin et vers le bas, et puis égalisation ...

    scie-arboricole-bahco---essai-de-coupe-dans-le-cer-copie-1.jpgAu final, une belle coupe bien nette...

    scie-arboricole-bahco---coupe-d-une-branche-de-cerisier--80.jpgMonsieur Chat Vert, qui tenait la scie, a été conquis par la facilité avec laquelle il a pu venir à bout de cette branche.

     

    « Araignées...Chat roux, herbes folles... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2014 à 09:59
    Ca a l'air de bien coupé mais il faut avouer que l'on n'set jamais décu avec cette marque.
    Tu tailles ton cerisier en plein été ? Tu n'as pas d'écoulement de sève par la suite ?
    Bises
    2
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:23

    Rien à dire sur cette marque, c'est du super matériel ! Quant à la taille du cerisier, enfin je dirai plutôt le nettoyage parce que le cerisier est un arbre qui supporte mal une vraie taille, oui on intervient au moment de la récolte en supprimant le bois mort et les branches mal placées et non il n'y a pas d'écoulement de sève.

    Bises et bonne journée

    3
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:28

    On intervient sur le cerisier à cette période car il est plus facile de repérer les branches mortes ! Et puis, le cerisier est très sensible aux attaques de champignons si on taille en période froide et humide...cette période est donc idéale pour lui faire une petite coupe :) D'ailleurs beaucoup de fruitiers se taillent "en vert". Pour la coupe, à la seconde étape, "plus loin" veut dire plus loin du tronc principal. c'est à la troisième étape qu'on recoupe au point désiré (rergarde sur l'illustration, c'est plus parlant).

    4
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:43
    Alors là je ne vois pas DU TOUT de qui tu parles quand tu dis que ça en agace certains :-P (lol).
    Sans rire, bon article Charlotte, moi j'ai hâte de tester mon sécateur ^^
    Des bisous !
    5
    Jeudi 26 Juin 2014 à 11:02

    Euh, voyons voir, mais de qui s'agissait il donc :) Moi, j'aime tester du matériel...et je n'ai même pas eu l'occasion d'en dire du mal. Et pour tout te dire, j'ai cherché un petit truc à dénigrer histoire de prouver que je ne suis pas langue de bois...mais franchement ce sont de bons outils !

    Bisous

    6
    Jeudi 26 Juin 2014 à 13:57
    ce genre de scie est très utile... j'en ai une qui est encore plus vielle que la tienne (enfin l'ancienne) mais pour le peu d'arbres / arbustes que j'ai, ça suffit amplement
    7
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:57

    C'est plus qu'utile, c'est, selon moi, indispensable ! Ma vieille scie aurait pu encore faire de l'usage (et d'ailleurs, je n'ai pas l'intention de m'en débarrasser), mais celle qu'on m'a proposée de tester est extra. Quand on a besoin de s'équiper, cela vaut le coup d'investir dans du bon matériel.

    8
    Jeudi 26 Juin 2014 à 17:19
    Je n'ai pas de scie arboricole... il faut dire que je n'ai pas de gros arbres, et en général le coupe branche est suffisant. Mais il faudra que j'investisse !
    Bises
    Lydie
    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 14:10

    Même sans gros arbre à tailler, c'est un outil qui peut être utile. Il m'est arrivé de m'en servir pour une grosse branche de rosier. La coupe est plus nette qu'avec un coupe branche et n'écrase pas le bois. N''hésite pas à investir !

    Bisous

    10
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:51
    De bons outils facilitent le travail, c'est certain. L'investissement est plus importat mais on s'y retrouve dans l'efficacité et la durée de vie de l'outil.

    Monsieur Fresne n'a pas encore compris l'utilité de la taille en vert quand on voit bien les branches mortes... Il lui faut du temps... Alors, je lui ai transmis cette page de blog.
    11
    Vendredi 27 Juin 2014 à 21:40

    Ce sont des outils qu'on garde des années voire toute une vie de jardinier, la qualité est primordiale ! Pour guider monsieur Chat Vert dans ses travaux de taille arboricole (car ça c'est une tâche qui lui est confiée), je lui ai offert il y a plusieurs années déjà, un guide sur les fruitiers en même temps que la première scie arboricole que je montre dans cet article. Ce petit livre très bien conçu s'intitule tout simplement "fruitiers" de Denis Retournard aux éditions Ulmer. Je le recommande !

    12
    anne
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:58
    oui moi aussi je suis étonnée que tu tailles en plein été
    ds la seconde coupe il est dit " taillez plus loin " cela veut dire :plus près du tronc principal ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :