• Un détail de taille...

    Selon l'adage "taille tôt, taille tard...etc...", le mois de mars nous donne le signal.

    Il est temps de faire usage de son sécateur.

    Entre deux giboulées, c'est mon activité quotidienne ces derniers jours...

    Un détail de taille...

    Ce printemps, la chose ne se résumera pas au nettoyage de ma petite centaine de rosiers. Le prunus serrulata 'Amanogawa', qui avait séché à la fin de l'été dernier, est hélas bel et bien mort. Un gros boulot d'abattage en perspective et c'est une tâche que je ne peux pas faire seule...je dois attendre que Monsieur Chat Vert soit disponible...

    Un détail de taille...

     En attendant, je m'occupe des rosiers remontants et des arbustes à floraison estivale.

    Cette année, une ombre plane. Celle d'un jardinier qui nous a enseigné que la taille était un détail. Voilà sans doute la grande phrase que tout le monde aura retenue de Daniel Schmitz. Par là il fallait entendre que ce n'est pas la manière dont il est taillé qui fait la bonne santé de l'arbuste, ou du rosier en l'occurrence, que l'important se trouve dans la terre. Mais si cette phrase est juste, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi.

    Il disait aussi qu'avant d'agir, il fallait entrer en conversation avec la plante à tailler. J'aime beaucoup ce conseil.

    Alors je converse, j'observe ce que chacune me raconte.

    Toutes me disent qu'il n'y a pas eu d'hiver.

    Un détail, peut-être, mais un détail de taille :

    La végétation est déjà tellement avancée que j'ai décidé, à de rares exception près, de ne faire qu'un épointage...

    Un détail de taille...

     Sur le grand 'Yann Arthus-Bertrand', je me suis contentée de supprimer le bois mort, les bouquets de cynorrhodons et les branches mal placées...

    Un détail de taille...

     À le regarder aussi feuillu sous un rayon de soleil, je ne vois pas mars mais avril...

    C'est étrange.

    « Premières images de mars...Où est Charlie ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saha
    Jeudi 5 Mars 2020 à 16:51
    Dommage pour ce grand prunus :/ Ce n'est pas rassurant de voir un sujet aussi grand sécher sur pied. Un projet pour le remplacer ?
    J'ai encore quelques rosiers à tailler mais ils sont pour l'instant inaccessibles avec le jardin inondé. Le sol est tellement gavé d'eau qu'il n'absorbe plus rien. Malgré la végétation avancée, je vais rabattre certains rosiers de moitié car j'ai peur des tempêtes de printemps (on est au bord de la mer). L'année dernière, Graham Thomas a perdu la moitié de sa ramure après des vents violents fin mai ; idem pour Iceberg. Donc, en mars, une bonne coupe et un bon tuteurage pour les rosiers les plus vigoureux :)
    Bises et bon courage à vous deux pour l'abattage du prunus !
      • Jeudi 5 Mars 2020 à 17:40

        Oui c'est dommage. C'est toujours un crève cœur de perdre une plante, surtout un sujet de cette taille !

        Je ne sais pas encore vraiment si nous l'abattons complétement ou si je garde une certaine hauteur de tronc pour y faire courir un quelconque grimpant...ça se décidera dans le feu de l'action.

        Ton commentaire à propos de la taille des rosiers me conforte dans l'idée qu'on ne peut pas généraliser. Il n'y a pas de "bonne" manière de faire. Il faut savoir s'adapter aux conditions de son jardin, c'est la meilleure chose yes

    2
    Jeudi 5 Mars 2020 à 17:05

    Coucou Charlotte ,

    Pas facile de s'occuper de son jardin en ce moment avec de telles conditions !

    Aujourd'hui , j'ai vidé mes cuves à eau ... c'est le moment de les remplir avec de l'eau "propre" , toute fraiche !

    Mon jeune YAB d'un an n'a pas perdu de feuille cet hiver . Il est pourtant coté Nord et en plus , il a déjà des boutons :(

    Quel dommage pour ce grand arbre ... tu connais son age ?

    Bonne soirée

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 17:46

        Coucou Coco,

        En ce moment, le jardinier se doit d'être étanche pour pouvoir œuvrer wink2

        Pour le prunus je peux te répondre avec précision : je l'avais planté en octobre 2002. Il n'aura pas passé le cap des 18 ans dans mon jardin...

        Bonne soirée :)

         

         

    3
    barbara
    Jeudi 5 Mars 2020 à 18:44

    Je ne vais pas bcp tailler mes rosiers cette annee pour la simple raison que les 3/4 sont des boutures de 2 et 3 ans et ceux achetes sont de l'automne majoritairement. Les gimpants non remontants seront taillés apres leur floraison. Du coup pas de quoi me poser un tas de question. Ton prunus peut servir de tuteur geant. Rien ne se perd au jardin. A bientot. Bonne soiree

      • Vendredi 6 Mars 2020 à 09:07

        Évidemment, les jeunes rosiers, mieux vaut les laisser tranquilles et pour les non remontants, c'est pas touche au printemps yes

        Pour le prunus, c'est effectivement une option...à voir comment cela se présente au moment de la coupe...si il est assez solide ou pas.

        Bises et bonne journée :)

    4
    Christophe
    Jeudi 5 Mars 2020 à 20:14

    Quel dommage pour ton Prunus !! Comme toi, je vais alléger la taille cette année car les rosiers sont très (trop) avancés. Et de toute façon, avec cette pluie qui n'arrête pas, il est difficile d'aller s'occuper du jardin... 

    Bises

      • Vendredi 6 Mars 2020 à 09:09

        C'est clair : on ne peut jardiner que par intermittence !

        Je m'étais préparée psychologiquement au départ du prunus depuis que je l'avais vu sécher à la fin de l'été. La chose est du coup moins violente...

        Bises :)

    5
    Carole Tahar
    Jeudi 5 Mars 2020 à 21:04

    Bonsoir Charlotte!

    C' est toujours surprenant de s'avouer sans autre solution devant un tel arbre,

    abattre pour des  raisons de place, de choix, d' envie aussi, et même de désamour, me questionnent déjà,

    mais admettre que...voilà, il faut le faire, c' est cette année! Quelle étrange sensation.

    Quand nous vieillissons, nous humains, nous rapetissons, nous nous tassons un peu et nous n'aurons pas toutes les réponses à nos questions...

    à l' inverse, sur le tard de leur vie, les arbres ressemblent à des géants cherchant toujours quelques réponses à leur existence , à leur place auprès de nous.

    Souvent, je lis qu' après décision d' abattre un arbre gênant, on y voit enfin de la lumière,

    moi, j' y vois surtout un vide, une présence incroyablement absente!

    Pour la taille, vraiment compliqué de généraliser, c' est vrai. Je fais, je fais pas, zut alors!

    Mars souffle l' avance, le chaud...mais le froid aussi! Demain matin, si nous avons 3 ou 4 degrés, ce sera le max, et donc toute la pluie tombée ce jeudi, va être bien froide sur la végétation!

    Bises et bichonne bien ton jardin en réveil...beau et bien réveillé d' ailleurs!

    Carole.

     

      • Vendredi 6 Mars 2020 à 09:16

        Coucou Carole,

        Il est absolument certain que cet arbre me manquera. Mais je n'ai pas d'autre solution. Ce n'est pas le premier arbre, hélas, que je perds. On ne s'y habitue pas.

        Il y a quelques jours, dans mon village, un vénérable saule pleureur est passer sous les lames d'élagueurs un peu trop zélés...quel massacre arf Alors certes, là où il y avait une ombre bienfaitrice en été, aujourd'hui, il y a de la lumière et la ramure brille par son absence.

        On ne les respecte pas assez les arbres...le regretterons nous un jour ?

        J'ai vu que mars allait souffler le froid. J'espère pas trop fort

        Bises :)

         

    6
    Vendredi 6 Mars 2020 à 08:10
    Sylvaine

    J'en ai beaucoup moins que toi et je les ai taillés en février, quand j'ai vu qu'ils commençaient tous à ouvrir des feuilles.

    Ils n'on pas eu d'hiver - ou si peu ! - mais ils ont eu de l'eau, en profondeur et pour les arbustes et les arbres, c'est très important après la sécheresse, le sous sol restera humide longtemps, là où ils ont leurs racines et ils pourront mieux résister à une nouvelle canicule.

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 6 Mars 2020 à 09:18

        En février je n'ai touché à rien...il plu pratiquement tout le temps et je craignais un retour du froid ! Il pleut toujours tu me diras...on patauge dans la gadoue mais c'est une bénédiction pour le sous-sol yes

        Bisous :)

    7
    Marie
    Vendredi 6 Mars 2020 à 08:40

    bjr, chez moi pas de taille pour le moment, avec le temps impossible, c'était rageant mais les beaux moments au jardin j'étais au travail et pour la pluie le vent, à la maison ,et pas question de se lancer dans les jardinage. Je n'ai pas beaucoup de taille à faire mais j'avais prévu pour ce printemps de supprimer sur mes plus vieux rosiers ( 5 ans peut on dire que ces rosiers sont vieux) de grosses branches et du coup j'hésite car c'est vrai qu'ils sont bien avancés. Normalement d'après la météo demain sera un bon jour pour le jardin (sans pluie), alors je me mets au boulot. Bonne journée

      • Vendredi 6 Mars 2020 à 09:33

        Pour jardiner, c'est vrai qu'il faut essayer de passer entre les averses...et ce qu'il tombe n'est pas juste une petite bruine ! J'ai la chance de pouvoir composer mon emploi du temps comme je le souhaite mais ça n'est pas le cas de tout le monde, je sais.

        Ah mais non, 5 ans c'est pas vieux pour des rosiers !

        Ici le soleil daigne se montrer. Je pars à l'assaut des grimpants du garage...

        Bises :)

    8
    nath jardine
    Lundi 9 Mars 2020 à 19:46

    Bonjour Charlotte,

    La taille, un détail ? Par rapport à la nature de la terre, sans doute… J'ai même lu que certains rosiers d'alignement etaient taillés au taille-haie !!! Mais dans nos jardins particuliers, où chaque rosier est chouchouté, attendu, observé, admiré, vénéré parfois (ben quoi, c'est pas vrai ?) on taille chaque branche au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur, on enlève les branches qui se gênent, les trop faibles, les trop moches… Bref on le bichonne, on le fait tout beau pour le printemps. Et en ce qui me concerne, vu la petite taille de mon jardin, il est hors de question de faire ça n'importe comment.

    Quand ? mi-février !

    Des fins d'hivers douces, des printemps précoces, j'en ai déjà connus, et si on attend mars, les pousses sont déjà tellement développées que ça fait trop mal au cœur de les couper. Alors, après un petit coup d'œil à la météo, si on n'a pas de gelées prévues dans les 3 jours suivants, allez hop ! à partir de mi-février c'est parfait. Et je n'ai jamais eu de problèmes de pousses gelées avec des rosiers, foi de jardinière, depuis les années 90 ;)

    Merci pour les partages de ton superbe jardin, bravo ! Bien amicalement à toi,

    Nathalie

      • Mardi 10 Mars 2020 à 10:30

        Bonjour Nath

        Cette fameuse phrase était l'adage de feu Daniel Schmitz. Je suis à la fois d'accord...si on ne taille pas un rosier, il fleurira quand même (mais pour certaines variétés deviendra monstrueux, fera du bois mort etc...pas possible dans nos jardins surtout les plus petits), que si on le taille mal ou au mauvais moment, au pire il ne fleurira pas mais n'en mourra pas. C'était surtout une manière de désacraliser et de dédramatiser cette opération qui effraie souvent les néophytes yes

        Alors oui, il y a les grandes lignes...savoir lire "les yeux"...mais il y a surtout cette fameuse conversation avec le rosier : "si je taille là, le rosier va pousser par là"..."cette branche est trop maigre"..."celle là se croise avec l'autre et va finir par la gêner"...etc etc

        Je me méfie toujours de février, à tord cette année.

        Bises :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :