• Une tulipe nommée Marianne...

    C'est l'histoire d'une déception. J'avais commandé des bulbes de tulipe Marianne chez Jardin Express. La photo du catalogue m'a fait envie : des fleurs en forme de calice, d'un joli rose marginé de crème (hmmm vanille-fraise !)...

    tulipes marianne

    Je les ai donc soigneusement plantés autour du malus Charlottae, espérant un massif joyeux et lumineux pour ce printemps. Seulement voilà, la fleur est comme ça...

    tulipe-marianne.jpg

    Beaucoup plus pâlote que ce que j'espérais, nettement moins rose. Pour résumer, je la trouve fade, presque éteinte...

    tulipes-marianne.jpg

    Et pour achever le tout, j'ai commis l'erreur de les planter trop espacées les unes des autres. Le résultat est ridicule...

    tulipes-marianne-dans-le-massif-des-charlottes---avril-2014.jpgCette bêtise là sera facile à corriger, mais pour ce qui est de la couleur, là, c'est plus compliqué. Il faut que je leur trouve d'autres copines tulipes dont les couleurs sauront réveiller celles de Marianne !

    Et si j'y mélangeais les tulipes Purple Dream vues chez Sophie ?

    « Couronne de Pâques...Première rose... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2014 à 10:24
    Tout pareil! :-)
    Mais pas avec la tulipe marianne... des déceptions pour les couleurs de certaines tulipes, une plantation trop espacé parfois qui empêche un effet de masse (on se dit pourtant que la prochaine fois on ne fera plus cette erreur!)
    2
    Lundi 14 Avril 2014 à 11:20
    Mais non ce n'est pas ridicule! Elles sont très belles je trouve, des tonalités très douces!
    Je ne sais pas si tu rentres tes bulbes.
    Si tu les laisses en terre, tu attend que le feuillage se dessèche bien et tu les regroupe par groupe de 5 ou 6! Et si tu veux, cet automne, tu rajoutes une autre variété! Ca te fera un bel effet de masse l'an prochain! Moi aussi, je n'ai pas fait assez d'effet de masse! Les purple dream ne seront plus seules l'année prochaine! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend!
    Bises
    3
    Lundi 14 Avril 2014 à 12:06

    Oui, j'ai vu sur FB que tu te plaignais d'une tulipe qui ne respectais pas ses couleurs...décidemment ! Pour ce qui est de la densité de plantation, je ferai mieux l'année prochaine...

    4
    Lundi 14 Avril 2014 à 12:10

    Bon...puisque tu dis que ce n'est pas ridicule, je veux bien, mais moi je ne suis pas enchantée du résultat ! Non, non, je ne rentre pas mes bulbes, je suis une grosse feignante...J'ai placé des petits bambous de marquage entre les tulipes en place pour en intercaller d'autres à l'automne prochain (avec un ton plus vif pour relever l'ensemble...j'aime les choses douces, mais là je voulais quelque chose d'un peu plus "joyeux"). Mais j'ai aussi repéré le système d'Isabelle qui enterre ses potées de tulipes dans les massifs : un bon truc pour laisser la place à d'autres plantes par la suite, et pour éviter le grignottage des bulbes par les mulots ! Je vais peut-être essayer ça...

    Bises

    5
    Lundi 14 Avril 2014 à 18:17
    Pour les couleurs, il arrive qu'on est des déceptions car les photos sur les catalogues, ou sur le net, ne sont pas toujours fidèles à la réalité.
    Mais je les trouve jolies, tes tulipes, d'un ton doux et pas ridicules du tout d'être un peu espacées. Il suffira l'automne prochain d'en rajouter qui te plaisent :)
    Bisous et bonne soirée
    6
    Lundi 14 Avril 2014 à 22:41
    Ah oui effectivement c'est pastel.
    Maintenant quand je ne connais pas je regarde sur le net des photos non commerciales des vivaces et des bulbes pour voir des photos non retouchées ... pfffffff on ne peut plus faure confiance à personne ... si ... aux blogs des ami(e)s.
    Bises Charlotte
    7
    Lundi 14 Avril 2014 à 23:43
    Bon je t'accorde qu'elles ne ressemblent pas à la photo, même la forme semblait plus cintrée. Evidemment, l'association que tu avais imaginée n'est pas de mise mais malgré cela, je les trouve trèèès belles, vraiment très belles ces tulipes!
    8
    Mardi 15 Avril 2014 à 07:39
    Moi, je commencerais par les rapprocher. Regarde ici : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/tulipes-2013-marianne-a96496147
    9
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:13

    Il faut croire que toutes les photos des catalogues sont retouchées... Bon elles ne sont pas laides, loin de là, mais je les voulais plus vives. J'ai prévu d'en intercaler d'autres qui réveilleront le tableau.

    Bisous

    10
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:14

    D'habitude, je fais comme toi : je vérifie sur le net. Mais là, j'ai du zapper cette étape, d'où ma déconvenue. Promis juré, moi je ne retouche pas mes photos !!

    Bisous

    11
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:16

    Oui, il n'y a pas que la couleur qui m'a déçue...la forme aussi (en fait, elles font comme toutes les tulipes : elles s'ouvre dans la journée, et n'ont cette forme effilée que la nuit...). Certes, elles sont jolies, mais elles manquent de pep's !

    12
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:25

    Ton truc de les installer en pot est vraiment très intéressant ! Je copierai l'idée, c'est sûr, mais pour ce massif, j'ai placé des petits bambous de marquage pour intercaller une autre variété à l'automne prochain... C'est une idée, ou sur tes photos, ces fameuses Marianne paraissent plus rose que chez moi ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :