• Welcome au Chat Vert Horror Show...

    J'ai longuement hésité et puis je me suis dit à quoi bon...

    L'été fut ce qu'il fut et un jardin sans arrosage, parce que je me refuse à utiliser autre chose que l'eau du ciel, donne ceci :

    Welcome au Chat Vert Horror Show

    Bienvenue dans mon petit musée des horreurs...

    Petit musée des horreurs...

     C'est vrai, j'aurais pu user du bon angle, cacher la misère dans des prises de vue trompe l’œil...

    Petit musée des horreurs...

     Mais c'est la vérité toute nue, aussi nue que mes massifs, aussi triste que mes hellébores ratatinées et mes vivaces disparues, que j'ai décidé de vous montrer...

    Petit musée des horreurs...Petit musée des horreurs...Petit musée des horreurs...

     Par endroit des feuillages comme passés au chalumeau...

    Petit musée des horreurs...

     Tout le jardin semble avoir traversé les flammes de l'enfer.

    Tout ?

    Non, par endroits des irréductibles ont résisté.

     En particulier ce coin là, près de la serre, côté petit jardin.

    Certes le miscanthus 'Yakushima Dwarf' n'est pas aussi haut que d'habitude mais il reste bien présent tout comme le fuchsia riccartonnii dont la résistance me bluffe. Mention très spéciale aussi à l'aubépine 'Toba' qui n'a pas cillé et dont la fructification me ravit...

    Petit musée des horreurs...Petit musée des horreurs...Petit musée des horreurs...

     À leur pied, 'Aquarelle' n'a pas faibli. Toujours en fleurs même au plus fort de la canicule...

    Petit musée des horreurs...

     D'autres rosiers tentent bien de donner le change, de faire bonne figure et par le jeu des gros plans, je parviens à leur rendre grâce.

    Parce que ce sont mes roses.

    Parce que leur rose unique est somptueuse, parce qu'elles sont belles malgré un feuillage taché, parce que malgré des pétales brunis elles accrochent la lumière...

    Petit musée des horreurs...Petit musée des horreurs...

    Petit musée des horreurs...

     Pour d'autres, cet été a été le coup de grâce. 'Cornélia', par exemple, a jauni d'un coup. Je l'ai entièrement retaillé, bassiné avec l'eau "grise" de la maison...on verra.

    Les pluies sont enfin revenues.

    Deux bonnes averses depuis hier, Alléluia !

    Si cet été devient la norme, et je crois hélas qu'il deviendra la norme, il va falloir repenser notre manière de vivre le jardin.

    Regarder ce qui a résisté :

    Le caryopteris par exemple...

    Petit musée des horreurs...Petit musée des horreurs...

    Le trèfle qui est resté bien vert là où il a supplanté le gazon et dans des zones non tondues depuis juin...

    Petit musée des horreurs...

    Observer, réfléchir, et s'adapter

    Ce sera la clé

    « Agenda d'automne 2022...Bleus de septembre... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carole Tahar
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 13:54

    Bonjour Charlotte!

    Ton musée des horreurs  ne m' a pas fait peur, bien au contraire, je ressens en fait une vraie tristesse pour la végétation .

    Tu  as bien fait de faire un billet sur la réalité de l' état de ton jardin et tu as surtout bien fait de ne pas avoir eu recours au  "botox"  ou petit arrangement avec la lumière pour présenter son plus beau profil ...

    Si je pouvais te montrer le jardin voisin du mien...(qui n' a pas de réserve d' eau de pluie) mais qui à grand coup d' ouverture de robinet, d' engrais et "d' anti-tout", ressemble à une présentation de rayon fleuri et bien vert de jardinerie! Pas une indésirable en vue, terre à nue pour faire "propre", aucune feuille brûlée, pas une fleur flétrie,  (micro climat, sans doute!!!). Je suis mauvaise langue, mais franchement, on a du pain sur la planche pour que la conscience dépasse le plaisir parfois un peu égoïste d' un jardin/vitrine 365 jours/an! Bref...

    Oui!  observer, réfléchir et s' adapter! Tu as raison!

    Les nombreux messages envoyés par nos jardin et la nature en général nous étaient bien parvenus, mais  l' intensité et la gravité nous dépassent , nous gardions sans doute un maigre espoir de mieux, mais c' est avec du moins qu' il nous faut pactiser.

    Tous nos "enfants, nos bébés, nos réussites", ces boutures, semis volontaires ou autres surprises des plumes/alliées des jardinières/iers nous gâtent; une rose par ci, une autre là.

    Des bleus "Klein"  au rose "Aquarelle", il reste bien des merveilles pour notre gourmandise visuelle.

    Pluie en vue pour ici, je ferai l' inventaire de mon jardin ensuite.

    Bises et...bel agenda en prévision pour Le Chat Vert!

    Carole.

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:10

        Bonjour Carole,

        Je ressens la même tristesse...et sans l'avoir vu j'exècre le jardin de ton voisin que tu me décris...

        Bises :)

    2
    Marie
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 15:25

    Bjr, il faut nous rendre à l'évidence, cet été fut cruel pour le jardin, pour les prochains il faut se préparer, pas  plus de 2 grosses pluies chez moi (en Saône et Loire) et quelques gouttes éparses. L'eau récupérée au printemps n'a pas permis d'arroser car priorité au potager, mes voisins ont vu leur puits à sec, eux aussi ont privilégié le potager. Planté plein sud dans une rocaille le rosier Gertrude Jekyll m'a bluffé par sa résistance, avec des fleurs moins grosses mais présentes. Tu as raison il va falloir repenser le jardin et pourtant je n'aimerai pas me retrouver avec un jardin du Sud (palmier, cactus...). Bonne journée.

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:06

        Bonjour Marie,

        C'est vrai, il ne faut pas nous voiler la face et se cachant derrière le "c'est normal, c'est l'été, on a connu ça en 76"...j'ai été rechercher les chiffres, ils sont parlants !

        Ici aussi deux pluies au cours de l'été : une en juillet qui a permis de refaire le niveau du puits et une petite en aout.

        Moi non plus je ne m'imagine pas avec un jardin "du sud" et puis été sec et caniculaire ne veut pas forcément dire hiver doux et modérément arrosé. Ici, dans ma terre lourde, je ne donne pas cher des plantes de garrigue qui veulent des sols drainé en hiver...

        On va réfléchir à tout ça tranquillement

    3
    Geneviève
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:46

    Avez-vous déjà oublié l'été 2021 si frais , si arrosé? Une nature éblouissante, un potager somptueux à part les tomates et les pommes de terre détruites par le mildiou. Les vacanciers se lamentaient. Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:02

        Alors non, Geneviève, je n'ai surtout pas oublié l'été 2021 qui pour moi a été une bénédiction. Mais cet été frais et humide a surtout été une anomalie au milieu de plusieurs étés très chauds et secs...ceux là deviennent malheureusement la norme !

    4
    catherine .L
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:20

    Pas si  "horror show" que cela , j'ai vu bien pire, je pense qu'il y a eu des morts de soif et des blessés  par brûlures dans

    beaucoup de jardins, c'est vrai que le contraste est saisissant avec l'année dernière, et nous ne sommes qu'au début des transformations climatiques, qui peut prédire l'état des jardins dans seulement 10 ans ?Cela donne grosse matière à réflexion, Merci pour le clin d'oeil humoristique.

     

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 11:57

        Les dégâts se verront à long terme. Il y a des plantes en souffrance qui ne le disent pas tout de suite...

        Ce qui a plus ou moins sauvé mon jardin c'est l'ombre ! C'est là qu'on voit l'importance des arbres...d'accord, planter à leur pied est une gageure mais leur présence est indispensable pour faire barrage à la fournaise yes

    5
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 19:01

    Coucou Charlotte ,

    Ton jardin ressemble malheureusement à tous les jardins de France et d'ailleurs !

    Tout à cuit ....

    Dans les patures de nos vaches , meme les champs de trèfles n'ont pas résisté alors tu as bien de la chance d'avoir ce trefle comme pelouse :p

    Ce qui est triste dans tout cela , c'est que bons nombres d'entre nous ne prennent pas conscience de la gravité de la situation .

    On va devoir en arriver comme en Afrique pour que les gens arretent de sortir l'artillerie lourde pour sauver une plante , un brin d'herbe ???

    Je suis en colère contre cette société de consommation et de paraitre ....

     3 fois que je tente le caryopteris mais rien y fait , il ne sera jamais chez moi :(

    Belle soirée

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 12:08

        Coucou Coco,

        Le trèfle a résisté là où les tontes ont cessé en juin et là où il y a de l'ombre...au soleil, il n'y a plus rien si ce n'est, par endroits, un tapis de liseron.

        C'est moche dans nos jardins mais c'est dramatique pour le bétail :( Comment faire pour que les pâturages restent nourriciers lors d'étés pareils...que de questions...

        Alors oui, il est difficile de ne pas être en colère quand on voit que la prise de conscience n'est pas générale

        Bonne journée à toi et hauts les cœurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :