• 'Yin Hong Qiao Dui'...

    'Yin Hong Qiao Dui',

    Ma belle pivoine est une chinoise.

    A chinese tree peony,

    Époustouflante en cette mi-avril...

    'Yin Hong Qiao Dui'...'Yin Hong Qiao Dui'...'Yin Hong Qiao Dui'...

    Toutes ses fleurs ne sont pas encore ouvertes mais déjà on ne voit qu'elle...

    'Yin Hong Qiao Dui'...

    Un buisson rose avant les roses...

    'Yin Hong Qiao Dui'...

    De larges crinolines de soie, légères, aériennes, et, en leur centre, un cœur d'or...

    'Yin Hong Qiao Dui'...

     Belle pivoine vos beaux yeux d'amour mourir me font.

    Sa beauté est éphémère sans doute..parce que la pluie, parce que le vent peut-être...parce que le temps qui passe...

    Et c'est parce que la beauté est éphémère qu'elle est si émouvante.

    « Un petit maitre chanteur...Cramaillotte... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    joclacat
    Vendredi 10 Avril 2020 à 20:30

    elle est superbe cette pivoine arbustive. Quel âge a-t-elle ?Et cet avec grand plaisir que je vous lis et admire votre jardin. 

      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:37

        Son âge...voilà une bonne question !

        Je me suis replongée dans mes archives et j'ai retrouvé : plantée en 2013, cette pivoine a donc 7 ans yes

    2
    Vendredi 10 Avril 2020 à 21:21
    sophie

    Quelle merveilleuse floraison!

    Les miennes sont encore très jeunes et je suis admirative devant le spectacle qu'offre la tienne.

    Bon week end, dans ton paradis fleuri!

      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:38

        Il faut un peu de temps pour qu'elles s'installent ces belles arbustives mais une fois qu'elles ont pris leurs aises, c'est un spectacle époustouflant !

    3
    Samedi 11 Avril 2020 à 05:49

    Elle est vraiment de toute beauté, j'aime beaucoup cette pivoine 

    4
    barbara
    Samedi 11 Avril 2020 à 11:36

    Ah oui j'admire, j'ai aussi une pivoine arbustive chinoise au nom imprononcable, j'avais fait un article sur elle. Elle m'avait fait 2 boutons l'an dernier et cette annee rien. Vous imaginez ma deception. Ma mere m'a dit que cela venat peut etre de la canicule de l'an dernier. C'est vrai que la fleur de pivoine a une duree de vie courte et que devoir attendre une fois par an ce spectacle semble long. Heureusement son feuillage est beau lui aussi. Du coup je vais devoir attendre !

    Je viens de poster un article sur le feuillage des rosiers aussi car je les prends en photo mais je n'aurai pas forcement pensé à les montrer. 

    Bon week end de Pâques

      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:43

        Elles ont toujours des noms compliqué...chinoiserie oblige !

        La jeunesse de ta plante et la sécheresse de l'été passé explique peut-être l'absence de fleur de cette année. Comme tu peux le constater, la mienne n'a pas eu un tel d'état d'âme et la pluie n'est pas venu gâcher le spectacle. J'en profite d'autant plus que je sais qu'il ne durera pas...éphémère, oui, mais tellement beau...

        Je file lire ton blog !! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, je ne trouve pas une seule minute en cette période de confinement pour lire tranquillement les articles des autres...

        Bises :)

    5
    Samedi 11 Avril 2020 à 18:49
    Sylvaine

    Elle est magnifique ! Quelle somptueuse floraison !

    Très bon week-end pascal et bisous

      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:44

        Elle a atteint une belle maturité et ni pluie ni gel pour venir gâcher sa floraison : une merveille cette année yes

        Bisous Sylvaine :)

    6
    Samedi 11 Avril 2020 à 21:19

    J'adore ! ce sont toutes des merveilles, Lo en a une très belle Itoh dans les tons pêche jaune il me semble !

    J'ai toujours hésité à en planter une, dans un petit jardin c'est un choix délicat. Et si je craque ce sera peut être pour l'étonnante tenuifolia plena :) Bon j'avoue ce qui me retient c'est son prix... 49 euros le bulbe chez PdF...

    Bises

    Lydie

      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:49

        C'est vrai que certaines sont des monstresses ! La mienne est donnée pour 1 mètre en tous sens et c'est ce qui m'avait convaincu de l'accueillir dans mon petit jardin.

        Je ne me souviens plus de son prix mais je ne l'avais pas payé si cher, c'est une certitude

        Les Itoh sont toujours vendues à des prix prohibitifs je trouve...

        Lo a 'Cora Louise' je crois

        Bisous Miss Cagouillette :)

    7
    Samedi 11 Avril 2020 à 22:21

    Une merveille et que tu as superbement mise en valeur, dans le jardin comme par ta prose poétique. Joyeuses Pâques. Bises

    8
    Mardi 14 Avril 2020 à 10:51
    Oh quelle beauté ! Elle est super florifère. Bisous
      • Mardi 14 Avril 2020 à 20:52

        Elle est merveilleuse cette année, oui. Elle a atteint une certaine maturité et la météo lui a été particulièrement favorable :)

        Bisous Patou

    9
    Mercredi 15 Avril 2020 à 17:34

    Elle est vraiment magnifique! Ta chinoise a un nom bien compliqué mais on le lui pardonne avec de si belles corolles!

      • Mardi 21 Avril 2020 à 18:46

        Si ça se trouve ce nom compliqué a une signification poétique...mais je ne parle pas chinois alors je ne peux qu'imaginer quelque chose comme "fleur de soie délicate"

    10
    Mathilde LEMIRE
    Mardi 21 Avril 2020 à 15:58

    je suis émerveillée par vos fleurs de pivoine : elles sont très en avance. A la maison ce ne sont que

    des bourgeons. Par contre j'ai déjà quelques roses en bouton. Votre blog est une merveille. Bonne continuation et progégez vous bien

      • Mardi 21 Avril 2020 à 18:48

        C'est une arbustive, elle fleurit avant les herbacées qui ne sont pas encore en fleurs hormis la plus précoce 'Clair de Lune' yes Les boutons de rose commencent tout juste à se former...

        Merci pour votre gentil commentaire

        Prenez bien soin de vous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :