• 2018 dans le rétro : de janvier à juin...

    Avant de tourner définitivement la page de 2018 et de passer au chapitre suivant, regardons une dernière fois l'histoire que cette année nous a contée.

    Janvier fût doux, humide et doux, très humide et très doux. Et sous ce temps très humide et très doux, le jardin fleurissait joliment...

    2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...(chrysosplenium macrophyllum - hellébore - pluviomètre)

    Février ne fît pas mentir le dicton qui fait de lui le mois le plus guerrier. Le froid fût vif et saisissant et le jardin, recouvert d'un épais manteau de neige, reçût la visite du beau pinson du nord...

    2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...(erysimum bowles mauve - pinson du nord - le petit jardin sous la neige)

    Mars avait retrouvé ses bourgeons quant il nous servit à nouveau quelques flocons...et la message à longue queue vint pour la première fois batifoler sous ma fenêtre.

    C'est en mars que j'ai commencé à relever la pluviométrie*. Cumul du mois : 68mm

    2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...(crataegue toba - narcisse rip van winkle - mésange à longue queue)

    Avril fût tendre. Les abeilles butinaient, les linottes chantaient dans le cerisier en fleurs. Et la pluie nous gratifiait de 52 mm...

    2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...(Narcisse Thalia - linotte mélodieuse - muscaris baby breath)

    Mai, le mois des première roses et des ancolies. Mai, le mois des iris. Mai, le mois où les oisillons quittent le nid et font leurs premières gammes dans le jardin.

    Et puis, à la fin du mois, de la pluie, beaucoup de pluie...124 mm au cumul

    2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...(rosier single cherry et ancolie - poussin rouge queue - iris barocco)

    Juin et les massifs s'arrondissent. Ils débordent. Les roses encore et puis les hémérocalles. La naissance de "la mienne", ma surprise, fût un événement. Tout comme la découverte des chenilles de machaon, promesses d'un si beau papillon...

    2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...2018 dans le rétro...(rosier la belle sultane - chenille machaon - hémérocalle surprise des hémérocalles de la pointe)

     En juin, la pluie est tombée jusque 12 et puis s'est arrêtée....70 mm au cumul pour le mois. Je n'imaginais pas, alors, que ce sujet deviendrait une préoccupation grandissante au fil des jours qui allaient suivre.

     

    * La pluviométrie picarde, je le précise, est habituellement plutôt généreuse. Pour mon village la moyenne annuelle est de 642 mm

    « Et voici l'an 9...2018 dans le rétro : de juillet à décembre... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier à 21:10

    Que tes clichés sont beaux, lumineux, du coup cette grisaille ambiante, ce temps indéfinissable font paraître mon jardin bien terne! Je la trouve fort mignonne la plantoune de la 1ère photo, elle fleurit en janvier c'est formidable .

    Bonne soirée.

      • Vendredi 4 Janvier à 09:54

        C'est vrai que se replonge dans l'ambiance lumineuse du printemps fait un bien fou yes

        Le chrysosplenium macrophyllum est une de ces beautés qui font paraitre l'hiver moins triste...par contre, la sécheresse l'a fait souffrir. Et, si il a survécu, fleurira t'il ? Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir...

        Bises et belle journée :)

      • Vendredi 4 Janvier à 13:00

        Gloups, j'ai peur de ne jamais pouvoir retenir ce nomno, je vois bien la tête du vendeur si je lui demande cette plante he!

    2
    Vendredi 4 Janvier à 08:17
    Sylvaine

    Une bien jolie rétro de ces mois bien arrosés, trop arrosés alors que la suite sera sans eau.

    Par facile pour nos plantounes de se transformer d'êtres aquatiques en chameaux du désert !

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 4 Janvier à 09:55

        C'est vrai...la pluie a été au cœur de toutes les conversations jardinesques de 2018...il y en a eu trop ou plus du tout. J'espère un peu de modération pour 2019 !

        Bisous :)

    3
    Vendredi 4 Janvier à 10:56

    Plutôt sympa la rétrospective ! Les photos sont bien jolies. C'est bien difficile de résumer une année en quelques photos mais l'idée est bonne et je vais m'y atteler, moi aussi. ça me permettre de faire un tour dans mes photos de l'année. Bisous et bonne année.

      • Vendredi 4 Janvier à 14:40

        L'exercice de ne sélectionner que trois photos pour chacun des mois de l'année est compliqué...mais que ça fait du bien de se replonger dans des images ensoleillées. J'avais oublié que mon jardin pouvait être aussi fleuri sarcastic

        Bisous et bonne année à toi :)

    4
    catline
    Vendredi 4 Janvier à 14:29

    Ou avez vous acheté ce beau pluviometre?

    5
    catline
    Samedi 5 Janvier à 15:09

    Merci beaucoup.

    6
    Lundi 7 Janvier à 07:07

    Que j'aime te suivre à travers ton blog

    je suis une "fan" de jardin et chaque jours je pense jardin, fleur, nature etc etc !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :