-
50 façons d'assassiner les limaces...
Il faut absolument que je vous parle du livre que Lo a eu l'idée géniale de m'offrir lors de notre réveillon de la St Sylvestre. Non non, n'insistez pas, c'est tout ce que vous saurez de notre folle soirée "musicale".
"50 façons d'assassiner les Limaces", publié chez Larousse...
J'avais déjà entendu parler de cet ouvrage au titre évocateur mais je dois dire qu'il manquait à ma bibliothèque verte.
Sous des dehors plutôt potaches ce livre là est très sérieux (enfin presque)...
Pas de grandes théories, ce bouquin là est un recueil de recettes simples et concrètes...
On commence par en apprendre un peu plus sur la bestiole (oh mon dieu, une espérance de vie jusqu'à 6 ans et 100 œufs par an chacunes !!!)...
Et puis les recettes s'enchainent. Certaines très connues, déjà testées et d'une efficacité toute relative. D'autres assez farfelues mais après tout, pourquoi pas.
Au point où j'en suis : autant rire un peu...
Par contre, je donne un énorme carton rouge pour l'apologie du métaldéhyde ! Non, non et non, ça n'est pas la panacée et c'est même très dangereux pour la faune du jardin...
Fort heureusement quelques pages plus loin, une autre recette me plait beaucoup plus et répond, par la même occasion à une question que je me posais depuis un moment. Comme moi, vous savez que les granulés anti-limaces "bio" sont composés de phosphate de fer. Je me demandais si le sulfate de fer que j'utilise en anti-chlorose dans mon jardin pouvait avoir la même efficacité. Youpi : c'est oui !!
A moi un jardin bien vert et sans bavouilleries en tous genre !
Tags : hiver, janvier, livre, jardin, faune, limace, anti limaces, 50 façons d'assassiner les limaces