• Allo Moscou, ici Londres...

    Allo Moscou, ici Londres

    Le colis est bien arrivé...

    Allo Moscou, ici Londres...

     Les septième et huitième colonnes sont dans la place*...

    Allo Moscou, ici Londres...Allo Moscou, ici Londres...Allo Moscou, ici Londres...

     Et quels chevelus !

    Allo Moscou, ici Londres...

    J'ai profité de l'offre Delbard proposant un poirier colonnaire gratuit pour toute commande de fruitier et en voilà deux, 'Moscou' et 'Londres', donc, plantés en sentinelle, de part et d'autre du vieux poirier Conférence, si mal en point que sa forme Verrier va doucement devenir un U simple. Le bras de gauche sur ma photo moche vit sa dernière année...

    Allo Moscou, ici Londres...

     *Avec ses deux là, mon jardin compte désormais 8 fruitiers colonnaires

    J'adore cette forme tellement bien adaptée aux petites surfaces, idéales pour apporter de la verticalité dans les massifs sans encombrer l'espace.

    Et puis quelle générosité...les pommiers particulièrement

    Mais pas que.

    Car, pour sa deuxième année, le prunier 'Toronto' lui aussi promet beaucoup...

    Allo Moscou, ici Londres...Allo Moscou, ici Londres...Allo Moscou, ici Londres...

    La récolte devrait être belle...

    À condition que la météo ne nous fasse pas de mauvaise blague !

    « De son petit Liré au mont Palatin...le palais retrouvé de Dom PacelloVous parler quand même du Salon du Jardin de Senlis... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    anne
    Mardi 28 Mars 2023 à 13:02

    oui d'accord mais surtout as tu eu beaucoup de fruits ? je n'ai pas souvenir de photos

      • Mardi 28 Mars 2023 à 19:08

        Les pommiers qui sont les plus anciens de mes colonnaires (plantés en 2009) sont très généreux avec une mise à fruits rapide après leur plantations. Nous avons récolté environ 25kgs de pommes en 2023.

        J'en ai parlé de nombreuses fois sur le blog...autrefois///

    2
    Carole tahar
    Mercredi 29 Mars 2023 à 23:16

    Bonsoir Charlotte! J 'ai eu peur d' un nouveau surnom pour évoquer un aléa ou... blague climatique à venir, le genre qui prendrait  les fruitiers par surprise au petit matin et tout le reste du jardin aussi! Meeeu non! Ce sont deux beaux de plus qui font huit au total, c' est pas mal du tout chez toi! Les fruits, c' est une chose, mais que la floraison des fruitiers est belle et ça tombe bien, car j' ai tant aimé mon jeune poirier en fleurs l' année passée, qu' il a donné, donné...1 seule poire! Mais quelle poire, les guêpes s' en souviennent encore, tombée au sol, pas perdue pour tout le monde.

    Bises, Carole.

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 08:50

        Bonjour Carole,

        Non non, pas de nouvel aléa climatique en plus de la sécheresse (80% de déficit en eau depuis le début de l'année) ou du yoyo des température ou encore du gros coup de vent annoncé pour demain...

        Juste deux poiriers et si je dois sacrifier leur premier fruit sur l'autel de dame Nature, pas de problème glasses

        Bises :)

    3
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:38
    Gine

    C'est une bonne solution! Mais je me demande encore maintenant pourquoi je n'y ai jamais pensé! Je me réjouis de voir leur développement. Bonne journée.

      • Dimanche 2 Avril 2023 à 11:55

        Les fruitiers colonnaires sont une solution vraiment idéale pour les petits jardins yes

        Je les ai découvert il y a fort fort longtemps et depuis j'en use et j'en abuse !

        Bonne journée Gine :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :