• Carte blanche...

    Après toutes les couleurs que je vous ai montrées hier, et à l'avant-veille de l'hiver, je donne carte blanche au jardin.

    Il y a bien une petit rose de 'Moustique' esseulée dans son coin...

    Carte blanche dans le massif de la potence...

    Mais, en ce moment, c'est surtout dans le minuscule massif de la potence que le blanc domine (oui, je sais, vous n'aimez pas ce mot, "potence", mais, rien de sordide, l'explication est ailleurs...ici, clic) ...

    Carte blanche dans le massif de la potence...

    Carte blanche dans le massif de la potence...Carte blanche dans le massif de la potence...

    h Sur un lit de lamier 'Pink Pewter', le chrysanthème Koreanum alba (un peu gâté par la neige de la semaine dernière, je vous l'accorde) est en pleine floraison. Habituellement il garde toute sa superbe jusqu'à Noël....

    Carte blanche dans le massif de la potence...

    L'hellébore niger est là, depuis quelques jours déjà, pour l'accompagner...comme un avant-goût de toutes les beautés hivernales qui vont se réveiller...

    Carte blanche...

     Tout ce blanc est souligné par le pourpre du tapis d'ajuga et de l'heuchère 'Purple Petticoats' (à diviser au printemps...elle monte sur échasses). Derrière, l'éclat du miscanthus 'Morning Light' divisé ce dernier printemps est encore bien maigre...

    Carte blanche...

    Voilà une scènette immaculée pour que le jardin passe joliment de l'automne à l'hiver

    a aL aristocrates à a ira ira ça

    Les aristocrates on les pend

    « L'automne en technicolor...Couronne de l'Avent 2018 : de crème et d'or... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carole Tahar
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 14:11

    Bonjour Charlotte! Clic-clic, j' ai été voir cette potence! Je ne me souvenais plus que ce qui soutenait les enseignes se nommait ainsi! Par contre, quel nom je donnais à la place de potence...no sait!

    Ton  beau et très reposant billet  rejoint la petite réflexion que je me fais depuis quelques jours; c' est une époque de transition en fait, c' est comme si le jardin nous préparait en douceur au blanc de l' hiver! (en souhaitant qu' il y en ai).

    De façon très naturelle, il cache un peu ses fleuries colorées, ses feuillages roux et jaunes, et il guide notre regard vers les blancs, les belles argentées, les gris. Pas fou...il garde bien sous sa "main" les branches vives des cornouillers et des saules, des baies, des bruyères si lumineuses, histoire de parfaire les futurs paysages hivernaux quand les jardinières impatientes manqueront de quelques couleurs!

    Je m' amuse encore des érigérons qui sont là, toujours au rendez-vous, (enfin, je crois bien que ce sont des érigérons, sinon quoi?), de ces p'tits zinnias choupinous et des marguerites d' été qui narguent un peu les hellébores, (ici, je n'ai que des blancs, zut!). Du gris/lavande, du gris eucalyptus, du gris juniperus, et même gris cotonéaster! C'est d' une grande banalité, mais que j'aime ça!

    Tes heuchères sont top, certaines ont eu un peu de mal cette année ici, et quand je vois ton tapis pourpre, je vais en diviser pour multiplier en nombre.

    Ta carte blanche est un bonheur! Merci!

    Bises, Carole.

     

     

     

      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 09:37

        Coucou Carole,

        Et c'est là que je m'aperçois que je n'ai pas répondu aux commentaires sous ce petit article...la honte absolue oops

        Les érigerons font partie des ces modestes fleurettes qui fleurissent courageusement jusqu'à ce que l'hiver soit vraiment mordant...ils sont galopants et j'adore !

        Bises et belle journée :)

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 05:28

    c'est magnifique !!! j'aime cet instant au jardin

    merci pour ce doux moment ..... bonne continuation 

    3
    Samedi 1er Décembre 2018 à 07:50
    Mabou

    Curieusement, sans avoir vu auparavant ton article, je viens d'écrire un article sur trois  blancs de décembre, les "grands esprits" se rencontrent sur la blogosphère ! hiiiii

    Très beau ton chrysanthemum Koreanum alba, j'ai hésité à l'acheter à Chantilly, j'aurais dû !!!

    Bisous

     

      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 09:40

        J'ai lu ton article...c'est rigolo ce jeu de hasard wink2

        Le chrysanthème koreanum alba est génial parce que très tardif. Il doit m'en rester un petit éclat dans ma pouponnière. Il faut que je note de te le réserver pour le printemps prochain...

        Bisous :)

    4
    Patricia de bourgog
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 00:34
    C'est sympa d'avoir des fleurs à cette saison quand le jardin se vide de ses couleurs....
      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 09:43

        Ces fleurs là sont celle qui accueillent l'hiver...d'autres suivront ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :