• Comptage national des oiseaux de jardin...chiffres 2015

    Samedi dernier, je me suis postée, comme convenu, derrière ma fenêtre pendant l'heure réglementaire pour compter les oiseaux de mon jardin.

    Comptage national des oiseaux de jardin...chiffres 2015

    Voici mes chiffres :

    • 1 accenteur mouchet
    • 1 troglodyte mignon
    • 1 rouge gorge
    • 2 pigeons ramiers
    • 2 tourterelles turques
    • 4 étourneaux sansonnets
    • 5 merles noirs
    • 7 mésanges bleues(enfin 8 mais Mimosa est passée me raconter l'histoire de la mésange sans tête)
    • 8 mésanges charbonnières
    • 8 pinsons des arbres
    • 18 moineaux domestiques

     

    Comptage national des oiseaux de jardin...chiffres 2015Comptage national des oiseaux de jardin...chiffres 2015 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En comparaison avec les résultats 2014, le nombre d'espèces observées est plus important (11 en 2015 contre 7 en 2014). Les pigeons ramiers, les tourterelles turques, le troglodyte mignon et les étourneaux, qui étaient absents l'an passé, on montré le bout de leur bec. La population de mésanges, de merles et de pinsons a augmenté, mais celle des moineaux diminue fortement (30 en 2014 contre 18 seulement cette année)....Et pourtant je continue à leur offrir le gite sous les tuiles de mon pignon sud, et les anfractuosités dans les vieux murs de granges sont toujours là pour leur permettre de trouver les abris nécessaires à l'installation de leurs nids...de là à accuser l'utilisation de pesticides dans les champs, il n'y a qu'un pas.

     
         
    « Je prépare mes potions pour le jardin...Nous avons vaincu l'Evereste... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laly
    Mardi 27 Janvier 2015 à 11:09

    Y'a du monde chez toi ! :-D

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 11:19

    @Laly

    C'est parce que l'adresse est bonne ;)

    3
    Mardi 27 Janvier 2015 à 12:14

    Evidement il y a plus de monde que chez moi :) Mais j'ai eu la "mega" surprise de découvrir un troglodyte mignon ! j'ai du me retenir pour ne pas crier de joie !  Et en plus chez mon voisin anglais j'ai aperçu des moineaux. Je ne les ai pas compté mais ça veut dire qu'enfin ils sont revenus dans le quartier ! Mon copain roue gorge m'a accompagné pendant tout le temps :)

    Bises

    Lydie

    4
    Mardi 27 Janvier 2015 à 12:43

    @Lydie

    Oh chouette :) Le troglodyte mignon porte bien son nom : il est adorable...et tu seras surprise quand tu entendras son chant. Il est tout petit mais il chante haut et fort ;)

    Bisous

    5
    béatricem
    Mardi 27 Janvier 2015 à 19:07

    Nous avons fait la même chose, je me suis installée et j'ai compté mais je suis déçue, je n'ai pas vu de troglodytes alors qu'ils nichent tous les ans dans la véranda d'été! 

    Bonne soirée!

    6
    Mardi 27 Janvier 2015 à 21:38
    Sylvaine

    J'ai compté aussi et j'ai vu les pigeons ramiers, ceux des rues, mon rouge-gorge bien sur, les mésanges bleues, charbonnières, nonnettes, à longue queue même si ce ne sont pas des mésanges, les couple d'accenteur mouchet et de merle, les pies, le troglodyte que je ne réussis jamais à prendre en photo, les pinsons des arbres mais pas - plus- de moineaux depuis quelques années. Je me demande où ils sont passés.

    Bisous 

    7
    Mardi 27 Janvier 2015 à 23:12

    la chance!!!!!!!! autant d'oiseaux....

    il y a un endroit pour voir tous ces oiseaux pour mieux les reconnaitre si un jour je les croise, le pigeon, je connait, mésange aussi (mais je sais pas différencier les 2) et moineau aussi, mais le reste NON!!

    Merci d'avance ;)

    8
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:43

    Beaucoup de monde chez toi Charlotte et de plus en plus diversifié.

    Cette première expérience pour moi a été du pur bonheur et j'ai decouvert les accenteurs mouchet mais pas de troglodyte....J'ai une bonne population de moineaux mais moins de mésanges que les années passées....Zhom s'est aussi pris au jeu et nous avons rajouté un resto de plus dans le jardin....

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:22

    super chez nous moins que chez vous

    mais la maison a été fermé pendant 5 ans

    mais ils vont revenir

    je vais les aider !!

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:47

    Pas de pigeons ramiers aux mangeoires ici.


    Davantage d'espèces plus forestières car les bois sont très proches : verdiers, bouvreuils, pics verts et épeiche, mésanges nonnettes, mésanges noires, Et depuis que papa m'a fait une belle et spacieuse mangeoire plateau, le gros bec est à nouveau très assidu :-). Un moineau friquet s'est aussi mêlé à ses cousins domestiques.


    Mimosa est un(e) coquin(e).

    11
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:27

    @Béatricem

    Le troglodyte n'est pas facile à observer : il est d'un naturel très très vif et comme il farfouille souvent au ras du sol on peut le prendre pour une souris ;)

    12
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:29

    @Sylvaine

    Oiseaux des villes contre oiseaux des champs : pas de pigeons parisiens chez moi :p

    Je rêve de tirer le portrait du troglodyte, mais je n'y arrive pas non plus...je l'aurai un jour, je l'aurai...

    Bisous

    13
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:31

    Jardin-Moselle

    La LPO a mis à disposition une fiche d'aide à l'identification des oiseaux les plus courants. C'est ici http://files.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/FichesODJoiseaux.pdf

    14
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:33

    @Nanou

    Les oiseaux savent reconnaitre les bonnes adresses. Il leur faut des endroits pour nicher (nichoirs ou tout simplement arbres, arbustes, haies variées, vieux bâtiments), et des endroits pour se restaurer (nos mangeoires, oui, mais aussi les baies, les insectes, les graines qu'on laisse en place...).

    Je suis sûre qu'avec tout ça il y aura autant de monde chez toi que chez moi :)

    15
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:35

    @Naniland

    Oui, il ne faut pas hésiter à leur proposer une mangeoire bien garnie en hiver et un jardin foisonnant et sans pesticide toute l'année...c'est l'assurance de voir de nombreux oiseaux au jardin :)

    16
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:38

    @Berthille

    Je voyais, il y 4 ou 5 ans, tout un groupe de verdiers fréquenter mon jardin en hiver...ils ne viennent plus :/ Tout comme le pic vert et le pic épeiche qui faisaient leur petit tour au printemps. Je les regrette car, non seulement ce sont de beaux oiseaux, mais en plus ils faisaient un travail fantastique de nettoyage-aération de la pelouse.

    Mimosa a été épouvantable sur ce coup là...pauvre mésange, elle n'a pas souffert longtemps...

    17
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:10

    merci pour le lien wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :