• Conversation avec une clématite...

    Enfin le vent est tombé et un léger rayon de soleil m'a permis de bricoler au jardin.

    J'ai pu avoir une longue conversation avec la clématite Jackmanii Superba qui avait fait une touffe compacte devant le rosier Maria-Lisa.

    Conversation avec une clématite...

    J'ai donc tenté de faire comprendre à Jack qu'il ne devait pas faire masse comme ça devant la belle Maria. Non, franchement, ça n'était pas gracieux du tout ! D'autant qu'à ce petit jeu là, ses propres fleurs devenaient invisibles, entortillées dans un vrai fouillis...

    Conversation avec une clématite...

    Alors, plutôt que de tout rabattre, au risque de stimuler de nouveaux départs au pied, j'ai choisi de désépaissir l'épaisse "chevelure" de la bestiole et de conserver de longs rameaux qui fileront en hauteur...du moins je l'espère !

    Les bourgeons sont là : prêts à grimper...

    Conversation avec une clématite...

     Pourvu que mon message soit bien passé !

    Conversation avec une clématite...

    Verdict en juin.

    « Seeds Of Love 2016 : une dernière enveloppe...Seeds Of Love 2016 : quand y'en a plus... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2016 à 14:49
    Catherine D

    Dans les jardins de l'Evêché à Blois grimpent sur de hauts murs un savant mélange de rosiers liane et de clématites,
    je poserai la question  à l'occasion...
    C'est très joli chez toi aussi !
    bonne journée

      • Jeudi 11 Février 2016 à 21:18

        ça a sans doute une autre prestance que dans mon modeste chez moi ! Cette clématite, si on suit les conseils de taille à la lettre, doit normalement être complétement rabattue en fin d'hiver. Je dois dire que le résultat n'est pas convaincant. Ce traitement lui donne un port trapu là où je voudrais de l'élancé...Je ne fais que revenir à mes anciennes méthodes en taillant plus long (ou moins court, question de point de vue)

        Bises et bonne soirée

    2
    Jeudi 11 Février 2016 à 15:27

    J'ai un peu changé mon système de taille avec les clématites d'été, je coupe seulement une tige sur deux à 30-40cm de haut, et je taille les autres à ma hauteur.  L'année dernière j'ai eu une floraison très longue et bien répartie.  Je continue donc comme ça même si du coup c'est un peu moins facile.

    Bises

    Lydie

      • Jeudi 11 Février 2016 à 21:20

        C'est comme ça que je faisais avant de vouloir appliquer des méthodes académiques ! Une taille courte  convient à d'autres clématites du jardin mais pas à "Jack" ;)

        C'est un jeu de patience, mais le résultat vaut le coup.

        Bisous

    3
    nanou77320
    Jeudi 11 Février 2016 à 18:21

    Bonjour Charlotte, j'espère que ta clématite va t'écouter mais je pense que ta méthode est la bonne. J'avais le même soucis avec Julia Correvon et l'année passée, j'ai laissé quelques grandes branches  que j'ai palissé, elle a pris plus d'ampleur. En tout cas, aujourd'hui j'ai fait le même constat que toi, les clématites ont de très beaux bourgeons. Bonne fin de journée.

      • Jeudi 11 Février 2016 à 21:22

        A vrai dire, c'était comme ça que je la taillais avant de vouloir faire les choses "dans les règles de l'art". Preuve qu'il faut adapter la méthode en fonction du résultat qu'on veut obtenir.

        Oui, les clématites ont toutes démarré ! Il est temps de tailler.

        Bises et bonne soirée :)

    4
    Emmanuelle
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:32

    Bonsoir Charlotte ,la première photo donne envie des beaux jours ,elle n'ai pas toute jeune cette   Clématite, cette année je me décide à faire des essais car 2 échecs là sur un mur c'est super ,je vois que le pied est protégé par un pot .

    Elle fait des sacrées bourgeons déjà ,allez Charlotte citer moi un Clématite inratable ......oui je sais pied à l'ombre tête au soleil et bien ici pfffffmais pas de mur ici pour la planter donc au pied des arbustes....

    Belle soirée Charlotte et merci

      • Jeudi 11 Février 2016 à 21:29

        Bonsoir Emmanuelle,

        Oh non elle n'est pas toute jeune cette clématite ! C'est même la première que j'ai accueilli au jardin. En quelle année était-ce ? 2003 peut-être...Le pot a son pied avait son utilité au tout début mais maintenant que le massif s'est densifié, les plantes voisines sont suffisantes pour apporter l'ombre nécessaire (d'ailleurs je pourrais l'enlever, ça ne serait pas un mal...Cette idée de pot n'est pas forcément la meilleure chose : c'est un abri pour les escargots qui grignotent les jeunes pousses de clématite !!).

        Une inratable ? Celle-ci justement...ou alors Nelly Moser. Un pied d'arbuste est beaucoup mieux qu'un pied de mur (plus de circulation d'air) et beaucoup de clématites sont à l'aise à mi-ombre. Je dois d'ailleurs déménager ma Nelly Moser qui blanchit complétement au soleil.

        Bises et belle soirée :)

    5
    Vendredi 12 Février 2016 à 06:52

    Ah ce que je t'envie d'aller au jardin ! Pourvu que demain matin il ne fasse pas un temps excecrable pour que je puisse aller ramasser quelques feuilles et tailler un peu les asters et graminées. Ta première photo est trop belle, je suis sûre que ta conversation (et taille) avec Jack sera du plus bel effet bientôt.

    Gros bisous Charlotte, belle journée,

      • Vendredi 12 Février 2016 à 10:08

        Et bien ce n'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir y retourner : nous avons des averses de grésil !!

        Bisous :)

    6
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:24
    Catherine D

    Les conseils, tout dépend où on les lit.
    Dans aucun "beau jardin" je n'ai vu les clématites rabattues au pied. Elles partent plutôt à l'assaut des arbres ou des murs.... La taille au pied pour la densifier, oui, mais pas trop souvent...

      • Vendredi 12 Février 2016 à 11:01

        Ce sont les conseils des "professionnels de la clématite". Bien sûr, certains sont bons à connaitre : ne pas tailler une montana en fin d'hiver par exemple (sinon pas de floraison), rabattre les herbacées. Mais, finalement, pour les clématites à grandes fleurs, c'est un peu comme pour les rosiers : tout dépend de ce qu'on veut obtenir :)

    7
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:08

    D'accord avec ta phrase du dessus Charlotte, tout dépend de ce qu'on veut obtenir !

    J'ai planté une clématite sur mon rebord de fenêtre, j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner, même si en pot, je ne me fais pas trop d'illusion...c'est ça de ne plus avoir de jardin.

    je vois que j'ai du retard du côté de tes billets, je vais aller faire un peu de lecture...

    stephanie (ancien jardin des arts)

      • Vendredi 12 Février 2016 à 12:00

        Oh coucou Stéphanie :)

        On peut faire de très jolies choses sur des rebords de fenêtres...même si ça ne compense pas un jardin, c'est au moins un peu de verdure.

        Une clématite en pot, c'est tout à fait possible. J'en ai trois ici qui ne sont pas en pleine terre et tout va bien !! Il leur faut simplement un contenant assez grand.

        Bisous

    8
    Vendredi 12 Février 2016 à 12:59

    Oui c'est plutôt le problème, c'est vraiment un rebord de fenêtre (pas de balcon) et du coup, en gros 20 cm...donc mes pots ne sont pas bien grands...on verra bien, peut être que je montrerais ça sur mon blog ;)

    bises !

    9
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:43
    Marie-Claude

    Je ne savais pas que tu parlais avec les clématites  !!! smile

    Bises

    MC

      • Vendredi 12 Février 2016 à 17:31

        Oh tu sais moi je discute avec beaucoup de monde...même avec les clématites. C'est grave docteur he

    10
    Lundi 15 Février 2016 à 19:06

    Espérons que Jackmanii ai compris le message et qu'elle se décide à aller discuter un peu avec Maria-Lisa plutôt que de faire sa timide! En tout cas tu as fait tout ce que tu pouvais pour les rabibocher :-) Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :