• Février au jardin du Chat Vert

    "Février le plus court, le plus guerrier."

    Nous sommes au coeur de l'hiver, et même si les jours rallongent sensiblement, il n'y a pas grand chose à faire au jardin. Le vent froid, la pluie, et les averses de neige ne nous incitent pas à mettre le nez dehors...

     Seule la grosse boule de fusain doré apporte un peu de lumière et d'intérêt au jardin...

    Février au jardin du Chat Vert

    Quoique, en y regardant de plus près, on peut avoir de jolies petites surprises. Les floraisons de février sont discrètes et se méritent !

    les dernières hellébores n'ont pas été arrêtées par la neige de janvier et continuent de nous enchanter avec leurs fleurs en gracieux tutus ;

    hellebore rose fevrier 2013quelques perces-neige et de téméraires et timides primevères se nichent au creux des massifs, apportant ça et là de petites touches de couleur ;

    primevere de fevrierprimevere de fevrier 1

    perceneiges3

    la haie basse de bruyères, qui borde le mur du garage, semble avoir souffert cette année, du trop d'humidité sans doute, mais a tout de même garni ses branches de ses fleurettes tels des petits lampions ;

    bruyere fevrier 2013Le sarcococca humilis a également commencé à ouvrir ses boutons : de délicats petits éventails parfumés !

    sarcococca fleursarcococca fevrier 2013Cependant, si le corps et inactif, l'esprit vagabonde et les projets 2013 s’échafaudent au coin du feu. Les pépiniéristes et horticulteurs ne s'y trompent pas : les nombreux catalogues reçus donnent lieu à des après-midi lecture qui suscitent plein de nouvelles envies pour le printemps à venir.

    lecture d'hiver

    « Madère - l'ile aux fleursCinq rouges au Jardin du Chat Vert »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 17:43
    Nous avons les mêmes lectures ! lol
    Les jardins s'éveillent doucement et les jardiniers sommencent à piaffer d'impatience ! lol
    Bonne soirée
    2
    Mardi 12 Février 2013 à 18:29
    Après une après-midi de taille,je fais comme toi,on pense on lit les revues,on facebook et on fait des nouveaux projets pour le printemps qui est encore loin malgré les petites fleurettes que l'on voit en ce moment qui nous réjouit en les regardant
    bonne fin de journée
    3
    Mardi 12 Février 2013 à 22:19
    Ah oui les premières fleurs apparaissent tout doucement dans les feuillages. L'envie d'aller gratouiller la terre nous titille mais voilà il faut attendre. J'ai des idées plein la tête et je cogite devant mes fenêtres d'autant plus que cet automne nous n'avons pas pu terminer tout ce que nous avons entrepris.
    Bonne soirée
    Nicole
    4
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:02

    Il y en a deux, dans mon jardin, qui ne savent pas qu'il faut attendre avant de recommencer à gratouiller....hier mes poulettes ont fait un joli gâchi dans mon allée d'iris et d'hémérocalles !! Les petites pousses ont souffert ! J'ai plein d'idées qui germent aussi...idées folles, idées sages..

    A bientôt

    5
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:08

    Pour moi l'opération "taille" se fait en mars (à part pour les fruitiers : mais ça, c'est mon mari qui s'en charge). Pour l'instant, c'est projets en tout genre !

    A bientôt.

    6
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:11

    Et je pense que nous sommes bien plus que 2 à lire les mêmes choses ! Il y aura beaucoup de choses à faire au printemps : le jardin est un champ de ruines avec toute l'eau qu'il a reçu.

    A bientôt

    7
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:03
    J'ai l'impression que ça fait une éternité que je suis pas sortie au jardin, je veux dire, vraiment sortie...avec ce temps gris, brrr...enfin cet aprem, on a eu une éclaircie, du pur bonheur :)
    8
    Jeudi 14 Février 2013 à 10:00

    Oui, hier après midi on a eu une impression de beau temps...mais ce matin : pluies verglaçantes, une horreur !! Mon jardin est dans un état abominable : terre gorgée d'eau, pelouse mitée, massifs en jachère...et pour couronner le tout, une poule malade !

    9
    Jeudi 14 Février 2013 à 15:26
    roh elle a quoi ta poupoule ?
    10
    Jeudi 14 Février 2013 à 17:05

    Elle est un peu détraquée du bidon :diarrhées épisodiques, pour être plus claire, avec parfois un petit filet de sang...inquiétant, car cela évoque une coccidiose. Je ne sais pas laquelle des deux est la malade mais j'ai des soupçons sur ma belle brahma. J'ai interrogé le véto qui me propose un traitement antibio, pas très bio tout ça (cela rend les oeufs non consommables pendant plus d'un mois !). Je tente d'abord un traitement naturel à base de plantes...ail et thym + vinaigre de cidre. Si samedi c'est pas mieux je me rangerai à l'avis du vétérinaire : nous soignerons les malades et jetterons les oeufs...Tu n'as jamais eu ce genre de soucis avec tes poules (il parait que c'est fréquent) ?

    11
    Jeudi 14 Février 2013 à 17:23
    non, jamais encore; j'ai eu une poule morte suite d'une piqûre de frelon, et là Touillette j'ai eu peur, elle perdait son plumage, j'ai cru que c'était des parasites, mais en fait, elle muait..............mais sinon, rien de plus, j'espère pour toi et ta poulette que ça va aller; tu sais, c'est toujours embetant de passer sur des antibio...mais si c'est pour la sauver, pas de culpabilité à y avoir recours !
    12
    Vendredi 15 Février 2013 à 12:27

    J'ai également eu une disparue l'année dernière, à peine 8 jours après son arrivée chez moi : une jolie Orpington que nous avions baptisée Mafalda...morte de quoi, on ne sait pas. Toujours est il que l'élèveur nous l'a gentiment remplacée par une pondeuse, Huguette Poulette. C'est toujours triste de perdre une poule, même si ça n'est qu'une poule ! Nous avons décidé, avec mon mari, de ne traiter qu'avec des remèdes naturels : pâtée riz/ail/thym additionnée d'une goutte d'huile essentielle d'origan compact diluée dans une petite cuillère d'huile et anticoccidien à base de plantes dilué dans l'eau de boisson (cocciferm). J'espère que ça ira avec ça...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :