• Gros plan sur...le massif des Charlottes

    Parmi les massifs de mon jardin, il en est un plutôt spécial : c'est le massif des Charlottes. En voici une vue d'ensemble prise un petit matin de ce mois de septembre 2013. Ce n'était peut-être  pas le meilleur moment pour le présenter : les floraisons marquent une pause, et beaucoup de plantes sont encore jeunes et frêles...Mais, promis, il y aura d'autres photos quand tout sera bien installé !

    massif-des-charlottes---septembre-2013-copie-1.jpg Cerné  par une haie basse de buis, ce massif qui borde la terrasse dans la partie principale du jardin, est né d'un mot d'enfant : mon fils, alors très petit, s'était exclamé devant la marchande de primeurs au marché "Oh Maman tu t'appelles comme une patate !". D'abord amusée par ce trait d'esprit de mon bout de chou, j'ai ensuite pris ça comme un défi : lui prouver que sa mère ne s'appelait pas que comme une patate, mais également comme plein de jolies plantes.

     

    J'ai commencé par le plus évident, et j'ai installé une bordure de fraisier Charlotte qui forme un léger froufrou le long de la pelouse...

    fraises De fil en aiguille, j'ai découvert plein de merveilles portant mon prénom :

    Le tradescantia Charlotte...

    tradescantia-charlotte.jpg

    L'anémone japonaise Reine Charlotte...

    anemone japonaise reine charlotteL'iphéion uniflorum Charlotte Bishop, acheté au Clos d'Armoise cette année. Ses premières fleurs sont attendues pour cet hiver...

    iphéion uniflorum charlotte bishop Le rosier Charlotte, offert par Francia Thauvin avec ma dernière commande (cadeau que j'ai grandement apprécié, vous l'imaginez bien !). Moi qui n'était pas fan des roses jaunes, j'ai changé d'avis avec celui-là...

    rosier-charlotte---ete-2013.jpg Et, le malus coronaria Charlottae, trouvé à la pépinière Mela Rosa, et rapporté des journées de la rose en juin dernier (il est venu remplacer le gros Weigelia qui "bouchait" l'angle)...

    malus-coronaria-charlottae.jpg

    Voilà ce que ça donne avant et après...

    Gros plan sur...le massif des CharlottesGros plan sur...le massif des Charlottes

    Évidemment, petit malus deviendra grand (pas plus de 3 mètres m'a assuré Jean Lin Lebrun). J'ai repiqué, prés de son pied, quelques éclats d'anémones Reine charlotte pour former un grand aplat ondoyant de couleur rose.

    Elle est si belle cette anémone...

    anémone reine charlotteDans ce massif, on trouve aussi :

    Le poirier Sucrée de Montluçon, parce que "charlotte aux poires"...

    poires sucrée de montluçon - juillet 2013L'eupatoire chocolate, parce que "charlotte au chocolat"...

    Gros plan sur...le massif des Charlottes

    Les fraises gariguettes, parce que "charlotte aux fraises"...

    fraises gariguette - en 2013 première récolte le 15 juinEt comme le monde végétal n'est pas fait que de "Charlotte", j'ai également installé là, l'aster Snow Flurry, dont je rêvais tant et que j'ai trouvé cette année au Clos d'Armoise. Sa première floraison est imminente et je l'attends en trépignant d'impatience...

    aster-snow-flurry.jpg Les Lychnis Coronaria, qui se ressèment abondamment, font des petites tâches lègères et joyeuses autour du rosier...

    lychnis coronaria-copie-1  Un géranium Endressii qui forme un énorme coussin rose...

    geranium-endressii-copie-1.jpg

      Et, j'allais oublier le buisson d'Aucuba, que je tâche de maitriser en boule et qui apporte la touche persistante et lumineuse en hiver...

    massif-des-charlottes---aucuba.jpgVoici la photo initiale en version "plan de plantation"...

    massif des charlottes - plan

    Et voilà une version "colorama"...

    les-couleurs-du-massif-des-charlottes.jpg

    Inutile de préciser que tout n'est pas en fleurs en même temps !!

    Au printemps : Le poirier, le malus et les fraisiers

    En été, le rosier, les lychnis, le tradescantia, et le géranium

    En automne : l'anémone, l'aster et l'eupatoire

    En hiver : l'iphéion  mais aussi les buis et l'aucuba pour leur feuillage.

    « Vendanges tardives...D'un papillon à une étoile... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Septembre 2013 à 08:43
    Quelle jolie idée que ce massif "charlotte" Charlotte !C'est tout plein de fraicheur. Ces petites poires sont adorables. A quand le rosier Lady of Shalott ? Il n'en est pas si loin.
    2
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:09

    La place commence déjà à manquer dans ce massif d'autant qu'il y a, en plein milieu, la trappe d'accés à la fosse septique de la maison (pas trés glam' mais obligatoire)...pour la camoufler, j'ai posé dessus une vieille souche très décorative. Un nouveau rosier serait vraiment à l'étroit (il y a aussi le rosier Charlotte Rampling, mais je ne l'aime pas trop).

    3
    flo
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:20
    j'adore ce tait d'humour. C'est une bien belle idée. bonne journée. Flo
    4
    Samedi 28 Septembre 2013 à 10:12
    Une super idée ce massif, l'idée est formidable et toutes ces plantations ont une histoire, une floraison quasi annuelle avec tant de diversité, et l'hiver le feuillage occupe les lieux.
    Les réflexions d'enfants sont extraordinaires et restent, la preuve ici avec ce joli massif.
    5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:52
    Ben t'as pas mis la pomme de terre :p Un massif plein d'originalité et de recherche ! j'ai fait des recherches sur les fleurs avec mon prénom mais il y en a très peu presque pas en fait :) Snow flurry est une pure merveille qui ne devrait pas te décevoir !
    Bises
    Lydie
    6
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:12

    Comme ça, mon jardin est signé !

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:16

    Beau en toutes saisons, c'est le mot d'ordre dans tous mes massifs...mais celui-là est vraiment spécial et me rappellera à tout jamais l'innocente candeur de la remarque de mon fils !

    8
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:22

    Et ben non, dis donc, j'ai pas mis la patate....mais, en fait, j'en ai pas vraiment envie dans ce massif !! J'ai la chance d'avoir quelques homonymes parmi les plantes : une revanche pour moi qui, petite fille, ai mal vécu, parfois, l'originalité d'un prénom qui n'était pas encore à la mode. Je suis de 1968...et oui, 45 ans dans quelques jours...et j'ai toujours été la seule Charlotte de ma classe, et même de mon école : quand on veut passer inaperçue, c'est raté !! Trêve de psychanalyse...revenons à nos jardins : j'attends les fleurettes de snow flurry d'un jour à l'autre.

    Bises et bon weekend

    9
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 08:37
    Une super idée, pleine d'humour et d'originalité!!!
    Le résultat est magnifique!
    *doux dimanche*
    10
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:38

    Merci pour ce gentil commentaire : j'avoue que je me suis bien amusée avec ce massif là !

    11
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:21
    Quand j'ai lu ton titre, j'ai pensé, tiens ! curieuse idée pour les pommes de terre ! Elles ont de jolies fleurs c'est vrai mais tout de même... Sauf que ce massif de "Charlottes" est tout simplement superbe et plein d'originalité, bravo pour l'idée, j'aime beaucoup ! J'aurais du mal à en faire autant avec mon prénom car je ne connais pas de fleur qui le porte... Merci de ta visite à ma chenille jaune, elle aime qu'on dise qu'elle est jolie !! Bonne soirée, et bises de Shuki
    12
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:10

    Et voilà, encore une preuve que quand on dit "charlotte" en matière de plantes, on pense immédiatement patate !!! Et bien non....les Charlotte(s) sont pleines de surprise ! Pour toi, je reconnais que le challenge s'évère difficile.

    Bises et à bientôt

    13
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:32
    J'adore cette histoire! C'est amusant de créer un massif avec ce défi! Il doit être fier de sa maman maintenant, en voyant toutes ces merveilles! L'anémone st superbe! Le rosier aussi! Et l'aster couvre-sol, à retenir! Puis j'adore ta dernière acquisition de Courson: la belle véronique!
    14
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:37

    Fier de sa maman ??? Je l'espère (et je le crois), même si à 14 ans on ne le dit plus...mais je lui ai quelque part transmis un peu de cette passion des plantes : Mossieur aimerait hybrider un iris pour faire naitre une nouvelle variété ! Ce petit massif est devenu la signatue de mon jardin (mon petit coup de patte perso en plus !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :