• Vendanges tardives...

    C'est avec 3 semaines de retard par rapport à l'an dernier, que nous avons effectué notre vendange...j'aime bien ce mot "vendange" !

    raisin-perdin-2013.jpgJ'ai pu, pour une fois, admirer le mariage des grappes blondes de ma vigne avec les étoiles blanches de l'aster qui pousse à son pied...

    vigne-et-aster.jpg

    La récolte a été belle : pratiquement 8 kilos.

    raisin-perdin-recolte-2013.jpgLe bonheur de savourer ces petits grains dorés et parfumés est infini !

    raisin-perdin---gros-plan-sur-la-recolte-2013.jpg

    « Instants magiques...Gros plan sur...le massif des Charlottes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:21
    Belle récolte ! J'ai envie de planter une vigne moi aussi. Mais comment vas-tu utiliser 8kg de raisin d'un coup ??
    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:23
    miam ! J'en fait une overdose de raisin à cette époque :) pas de mon jardin malheureusement. Remarque que je pourrais en planter une... à méditer !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie
    3
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:49

    ça c'est une bonne question...j'espère qu'il va se conserver quelques jours ! Cure de raisin à l'horizon !!

    4
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:50

    Surtout que chez toi la vigne pousse très bien...une petite place pour une treille peut-être ?

    Bises

    5
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 15:52
    voilà une belle récolte, mais c'est toujours le problème, beaucoup trop en une seule fois !!! en ce moment je fais une overdose de framboise tous les soirs
    6
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 18:50
    Ma vigne mûrit encore ses grappes.
    Il faut dire que c'est une erreur de mon père d'avoir planté un Muscat de Hambourg qui demande plus de chaleur que les chasselas.
    Tu as une très belle récolte et avec le beau temps de cet été, les grains doivent être bien sucrée.
    Bonne soirée
    7
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 23:42
    Tu vas le vendre au marché????
    8
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 08:30

    Ici aussi, il y a une seconde récolte pour les framboises, mais elle est modeste : mon fils la grapille bien volontiers en rentrant du collège. Par contre, pour le raisin, c'est une autre histoire !

    9
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 08:32

    C'est vrai que dans nos régions, il faut choisir une variété adaptée sous peine de ne jamais voir murir les grappes ! Perdin, qui est une obtention récente, est parfait pour ma Picardie : ces grains sont bien sucrés et parfumés.

    Bises, bonne journée

    10
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 08:34

    C'est une idée, mais je suis plutôt en train de chercher des recettes pour exploiter tout ce raisin. Je n'ai pas envie d'en faire de la confiture (et encore moins du vin)...J'ai trouvé un "raisiné", mais je ne sais pas trop ce que ça donne. Sinon, pour les enfants, j'en fais aussi du jus parce que les "M'man, y'a des pépiiiins", ça m'énerve !

    11
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 22:43
    Coucou Charlotte, vu le titre je pensais à autre chose , hé oui, j'aime la vendange tardive d'Alsace , tu peux les congeler et les mettre à la place des glaçons , une amie fait ça, sinon, une bonne cure en espérant qu'il se conserve .bon WE , bisous
    12
    Samedi 28 Septembre 2013 à 08:01

    Et oui, nous sommes en pleine cure de raisin !! Ce titre était effectivement un clin d'oeil aux excellents vins d'Alsace. Mon préféré c'est le Pinot gris (anciennement appelé Tokay). Congeler les grains ?? Je n'y aurais pas pensé...c'est une bonne idée et ça doit faire joli dans les verres. Bisous, bonne journée

    13
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 08:39
    Une superbe récolte : de quoi se régaler!
    14
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:39

    Superbe et presque trop abondante...je crois que l'année prochaine nous éclaircirons les grappes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :