• Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

    La première chose que j'ai rapportée de cette édition d'automne des Journées des Plantes de Chantilly, c'est une énorme, mais alors énorme, dose de bonheur.

    Je suis rentrée chez moi dans une bulle de bien être, le sourire aux lèvres, le cœur léger et le coffre bien rempli :

    Il y avait, bien sûr, ma provision automnale de Tonnerre d'Engrais, mais aussi plein d'autres choses...jugez plutôt...

    Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

     Je voulais un septième malus, ce sera Madonna. Je voulais un petit arbre colonnaire aux belles couleurs d'automne, en pensant sorbus Autumn Spire, et c'est un liquidambar Slender Silhouette qui est reparti avec moi. Et ces deux merveilles, c'est chez Franck Sadrin, un Jardin au Mont Blanc que je les ai trouvées...

    Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

     Les rosiers à racines nues étaient déjà disponibles (mais tout de même bien emmaillotés dans de la paille humide...chaleur oblige). Alors, hop, je me suis laissée aller à anticiper sur les achats que j'avais prévu de faire cet hiver...Marietta Silva Tarouca, Plaisanterie, Thérèse Bugnet, chez Loubert, et l'Herbe Folle chez André Eve...celui là donnera son nom à mon massif "virgule" en cours d’aménagement...

    Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

     Côté vivaces et autres petits godets, j'ai fait une moisson bien sympathique...

    Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

    Et puis, tout au fond de mon sac...quelques bulbes de chez Bergalp...

    Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

    Mais comme dirait Sylvaine, les bulbes, ça ne compte pas.

    Les plantations sont en cours.

    Certaines plantes, pour lesquelles la place était prête, sont installées. D'autres sont en attente dans leur pot ou en jauge dans un coin du potager...

    Journées des plantes d'automne de Chantilly : mon butin ou quand le Chat Vert se lâche...

    Un gros chantier est en cours !

    « Journée des plantes de Chantilly : une merveilleuse édition d'automne 2017, clap deuxième...D comme : Dahlia, Dahlia et...Dahlia... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 11:12

    Rien que ça, madame Chat Vert ?!

    Faudrait-il remercier la pyrale pour la place nouvelle qu'elle offre ? smile

    Merci pour tes conseils pour le malus.

    La pluie est de retour, et, même si j'ai adoré ces journées estivales en octobre, je l'accueille avec joie, le jardin avait soif !

    Aude.

     

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 12:29

        Oui, rien que ça sarcastic

        Je n'irai peut-être pas jusqu'à remercier la pyrale parce que qu'il reste encore une bordure autour de la terrasse et un gros topiaire plus que centenaire dont je vais avoir du mal à me séparer....

        Ici, grand soleil...j'ai fait mes carreaux en chantant pour essayer de faire venir la pluie ! La terre est toujours bien trop sèche en profondeur !!

    2
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 11:22

    Ton choix est juste fabuleux.  Je craque pour ton malus et to  liquidambar. C'était une très belle édition. Une grande dose de bonheur avant l'hiver c'est tout simplement vital et je ne peux plus m'en passer. Je suis dopée. Gros bisous 

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 12:31

        Moi aussi cette fête m'a reboostée :) Une bonne grosse bouffée de bonheur avant l'hiver !

        Si mon jardin était plus grand, j'aurais ajouté un sambucus black tower et un sorbier à ma sélection...mais là, ça coince :p

        Bisous

    3
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 14:13

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir bien craqué ! était ce le temps, le bonheur les amis... bref j'ai le même sentiment que toi après ce weekend et ça fait du bien !

    J'ai Marieta Sylva Tarouca au jardin, c'est une merveille. L'ipomée kniola 's black Night lui va à ravir.  J'ai aussi l'aster purple dome... une couleur à craquer et surtout un port en joli coussin qui se tient bien.

    Yapluka !

    Bises

    Lydie

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 18:10

        Purple dome est un novae angliae qui est quand même sensé faire son petit mètre ! Voilà qui fait un grand coussin !!Quant à Marietta, chez moi elle verra rouge puisque que c'est la clématite Gravetye Beauty qui va la réveiller un peu ;)

        Ces deux là sont plantés...j'ai mis en jauge dans le potager Thérèse Bugnet et Plaisanterie pour lesquels la place n'est pas prête et puis le liquidambar attend dans son pot...

        Bisous

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 16:08

        Alors ça c'est bizarre... mon purple dome fait 40-50cm en tout sens... du coup suis allée voir sur le net, et quelques sites l'indiquent à 1m d'autres (la majorité quand même) à 40cm....

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 17:07

        Bon...on verra bien ce qu'il fera chez moi...sachant que tous mes novae angliae font bien 1m20...

    4
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:11

    Entre la Chantilly et les plantes, pour la bonne résolution d'être sage c'est raté! pour la peine tu n'achèteras rien au printempshehe!

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 18:11

        Quelqu'un avait pris la résolution d'être sage !! Je ne suis pas au courant oops Et comment ça je n’achèterai rien au printemps ? Mais c'est que j'ai tout l'hiver pour me refaire moi !!

    5
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 19:08

    on fait des provisions pour toute la saison, c'est notre côté écureuil ( enfin pas celui qui met des sous de côté ;-) )

    je soupire en voyant ton liquidambar, je viens d'aller gratter l'écorce du mien ( slender silhouette aussi ), c'est marron, les boules :-(

    enfin bref, comment sont ces muscaris Pauline ? les photos que je trouve sont toutes différentes :-D ( j'en ai acheté des blancs, des roses, des bleus à la tête enneigée et des bleus-violets je crois, mais je n'ai pas de Pauline )

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 07:48

        Le syndrome de l'écureuil...très intéressant comme concept he Ben il a eu quoi ton liquidambar pour avoir mouru ???

        Pour ce qui est des Pauline, la couleur, je vais t'avouer que je ne sais pas non plus :p La photo du stand m'a intriguée et c'est pour ça que je les ai pris...un bleu clair un peu grisé...ou un parme doux...à voir au printemps prochain...

    6
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 19:56
    Sylvaine

    Je n'avais pas vu tous tes achats, tu as choisi de belles plantounes et de jolis bulbes.

    Bisous et bonne soirée

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 07:49

        Le gros de mes achats a été fait le vendredi :) Samedi je n'ai fait qu'ajouter 4 petites plantounes à mon gros panier de la veille...

        Bisous

    7
    evapetitcoeur/portec
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 21:35

    heureusement que le jardin du mont blanc fait des liquidenbars colonnaires car c'est difficile à casser sinon !

    Je suis étonnée 7 ème malus, j'ai pas souvenir des autres ... Les vivaces plus faciles à casser ...

    le rosier herbe folle m'est inconnu, a voir sur le net ! Bises .colette

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 07:52

        Mon petit jardin m'interdit tout craquage sur de gros arbres ! Donc vive les colonnaires !!

        Si si j'ai bien 7 malus : Coccinella, Transitoria, Crittenden, Charlottae, Adirondack, Red Obelisk et donc Madonna yes

        Le rosier Herbe Folle est une création André Eve baptisée du nom d'une association jardin...

        Bisous :)

    8
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 21:36

    Superbe moisson! Je t'envie de pouvoir planter encore de si jolis arbres comme le malus et le liquidambar! 

    Ces 4 rosiers sont d'excellents choix!  J'adore ta dernière photo! Quelle merveilleuse saison l'automne!

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 07:53

        J'arrive au bout de mes possibilités de plantations de petits arbres...j'en ai bien l'impression !

        L'automne est ma saison favorite :)

    9
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 07:30

    Coucou Charlotte, un bijou ce "Madonna", Franck Sadrin nous gâte à chaque fois ... Bisous

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 07:55

        Il y a toujours des merveilles chez Franck, c'est sûr yes Quand il m'a parlé du parfum de jasmin des fleurs de Madonna, j'ai craqué complétement !

        Bisous :)

    10
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 08:30

    Bons achats Charlotte ! J'ai raté toutes les fêtes d'automne des plantes du coin ;-( Heureusement, tes articles me tiennent au courant... C'est bien agréable de suivre les travaux au jardin des amies FB ! Je suis parallèle ;-) Moi aussi, j'ai acheté un arbre aux belles couleurs d'automne, des vivaces, un nouveau rosier et beaucoup de graminées qui manquaient encore au jardin. j'ai préféré attendre que les plantes soient bien enracinees avant de les introduire car elles sont tellement vigoureuses que je craignais leur concurrence... j'espère que nous aurons bientôt l'occasion de nous rencontrer. Dès que tu passes vers chez moi, surtout arrête-toi  ! Des bises ;-)

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 08:57

        Il faut toujours mettre un sujet aux belles couleurs automnales dans un jardin :) Et puis les graminées sont également indispensable !! Malheureusement, ma terre trop lourde et humide, m'interdit les beaux pennisetum...alors vive les carex et les miscanthus !!

        Nous sommes tout prés, c'est vrai, mais mon sens de circulation ne m'emmène pas vers chez toi. Ermenonville n'est pas pour moi un lieu de passage mais une destination...alors, à l'occasion d'une ballade printanière sur le sentier des écrivains, je viendrai bien volontiers découvrir ton chez toi !

        Bisous

    11
    Béatrice
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 21:34

    Tu as fait de beaux achats et tu es en plein remaniement de plantes, tu as toujours beaucoup d'idées....

    Je viens d'acheter mon premier malus mais je pense qu'il ne restera pas seul. 

    Bonnes plantations

      • Vendredi 20 Octobre 2017 à 07:29

        Les gros chantiers sont en cours au jardin...pour le moment c'est un peu moche. Vivement que ce soit fini et que tout ait pris sa place !

        Bienvenue à ton premier malus :) On commence par un premier et puis....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :