• Journées des Plantes de Chantilly : retour sur l'édition d'automne 2018...

    L'édition d'automne des Journées des Plantes de Chantilly avait lieu ce weekend.

    Chantilly c'est mon bouquet final, l'apothéose d'une saison riche en événements jardins...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

    J'ai beaucoup aimé le jardin éphémère composé avec les plantes de plusieurs exposants sur l'espace du magazine "Mon Jardin Ma Maison". Un joli concept en prélude à tous les stands installés dans le jardin anglais du parc...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

    J'avoue, je n'ai pas vraiment regardé les favorites présentées par chacun des pépiniéristes présents. C'était pourtant le thème de l'édition et tous avaient joué le jeu.

    Moi je n'ai eu d'yeux que pour le flamboiement des arbres en livrée d'automne..

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     Les sarracenias chez Carniflore brillaient aussi de mille feux. Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas craqué. Mais j'ai pris tous les conseils nécessaires pour la création d'une mini tourbière...Réflexion en cours. C'est plus sage...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     Un petit coup d’œil en passant aux mérites parmi lesquels le joli pinus 'Chief Joseph' des Jardins du Florilège, et un superbe cognassier conduit en espaliers présenté par Le Portail Enchanté. Sans monsieur Fustier la cérémonie n'avait pas la même saveur...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     Écoute, il ne pleut toujours pas* mais les fougères de Pierre-Jean et Anne-Marie étaient là...toutes belles belles belles...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

    La pépinière Javoy présentait un joli choix de clématites. Toujours pas (ou peu, il y en avait une !) d'herbacées mais parmi leur sélection, la floraison de 'Tie and die' qui pourtant ne m'avait jamais tentée sur les photos des sites et catalogues. Rien ne vaut 'the real life'...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     Autre découverte, et pas des moindre :

    Regardez,

    Instant coup de cœur...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     C'est un quercus aegilops macropelis.

    Oui oui c'est un chêne et les pépinières Laurentaises en présentaient une collection fabuleuses. Regardez cet autre avec ce feuillage si fin...de la dentelle...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     Et puis il y a eu l'instant crème...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018... Et puis il y a eu l'instant présentation dédicace du livre Pelouse Interdite en présence de Didier Willery et Élie le jardinier. Je n'ai pas su comment intervenir pour lui dire tout le bien que j'avais pensé de son livre (je suis assez nulle dans ce genre de circonstances. Trop de monde, une voisine dissipée...) Quelque part, dans un petit coin de ma tête, j'espère qu'il m'a lue (mais comme je ne suis pas naïve, je sais que ça n'est pas le cas)...

     Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

     Les Semounettes étaient aux anges...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...(J'ai emprunté cette photo à Patou)

     Elle était si belle cette journée que nous l'aurions voulue dans fin.

    Nous avons laissé les ombres s'étirer dans la lumière chaude du jour qui déclinait pour savourer Chantilly jusqu'à la lie...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...

    Nous avons du être les derniers à franchir la grille, cœurs légers bras chargés, pendant que le château se parait d'or...

    Journées des Plantes de Chantilly : retour sur édition d'automne 2018...(Autre photo de Patou )

    Le rideau qui s'est refermé sur cette édition d'automne des Journées des Plantes de Chantilly était d'une douceur infinie

     

    *Pépinière Écoute s'il pleut...je précise pour ceux qui n'aurait pas compris ma blagounette

    « Pelouse Interdite, Elie Semoun...Journée des plantes d'automne 2018 de Chantilly : de sa déraison faire bon usage... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre 2018 à 12:46

    Nous avons passé notre journée sur un petit nuage. La dernière des fetes de l'année aussi pour moi. Feu d'artifice. Merci encore à toi et à kelig sans vous je n'aurai pas pu y aller. Bisous 

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:17

        Et oui, il faut bien tirer le rideau sur les fêtes des plantes à un moment où à un autre...mais ce Chantilly a brillé comme un grand feu de joie qui va nous réchauffer le cœur tout l'hiver (t'as vu comme elle est poétique ma tirade yes)

        Bisous Patou :)

    2
    Lundi 22 Octobre 2018 à 14:35

    C'était clairement une belle journée. Des fleurs, un cadre magnifique, du soleil. Et, clairement, un chouette groupe d'amis. Tout cela transparait dans ce chouette reportage. Qui sait, l'année prochaine, j'aurai peut-être l'occasion de découvrir Chantilly, moi aussi.

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:15

        La journée était parfaitement parfaite yes

        Je te souhaite de découvrir Chantilly...c'est magique !

        Bises et belle journée :)

    3
    Lundi 22 Octobre 2018 à 15:06
    Sylvaine

    J'ai adoré cette journée, si belle et si joyeuse.

    Je souris encore en y pensant et en regardant toutes les photos.

    Et mon APN m'a fait un cadeau, il s'est mis en mode mi-vidéo mi-photo; avant chaque photo, une mini video et pour revivre l'ambiance, il n'y a pas mieux.

    Bisous

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:15

        Moi aussi j'ai un sourire béat aux lèvres en me repassant le film de la journée :)

        C'est génial cette option de ton APN ! J'ai hâte de voir ce que ça donne !!

        Bisous Sylvaine

    4
    Lundi 22 Octobre 2018 à 15:13

    La lumière de la dernière photo est magique et j'adore la flamboyance des arbres dans leur habit d'automne. Ce que tu dis sur le livre d'Elie Semoun me donne bien envie de le lire. Je commence ma liste pour le Père Noël. J'aime beaucoup la nouvelle coiffure de Sophie dans la dernière photo. Bisous

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:13

        Sophie a lancé la mode de la coiffure 'Twisty Baby'. Je pense que je vais me faire faire la même permanente sarcastic

        Bisous

    5
    Lundi 22 Octobre 2018 à 18:38
    Cette lumière sur tes photos est sublime, elle rayonne comme vos sourires ! Je vois là un saxifrage... n'as-tu pas craqué ? Bisous
      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:12

        Moaaa, craquer sur un saxifrage !!! glasses

        Bisous

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 21:20
        Ah, je le savais ! ;-)
    6
    Lundi 22 Octobre 2018 à 19:26

    En voyant ces photos et la belle ambiance entre les fous et folles de jardinage, ça me fait regretter de n'avoir pas pu aller à cette dernière fête des plantes de l'année et de partager votre joie ;-)

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:12

        Tu aurais été le bienvenu parmi nous, Patrick ! J'espère que nous aurons l'occasion de partager une fois prochaine un peu de Chantilly ;)

    7
    Lundi 22 Octobre 2018 à 19:35

    Quelle chouette journée !!! de quoi remonter le moral. Heureuse d'avoir partagé ce moment avec vous toutes et tous. Ils étaient beaux ces chênes. Je me suis retenue ... j'espère qu'ils seront là l'année prochaine. Nous nous revoyons bientôt ... Bisous

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:11

        Oh oui c'était chouette et ça fait un bien fou yes Heureuse aussi que tu aies été des nôtres ! Les chênes étaient tous plus tentants les uns que les autres. J'ai peut-être une place pour un petit mais c'est à réfléchir...

        Bisous :)

    8
    Emmanuelle
    Lundi 22 Octobre 2018 à 22:13

    Bonjour Charlotte .Je fais la tournée des blogs amies pour découvrir vos reportages et quel plaisir de voir cette dernière fêtes des plantes et oui  encore une inoubliable .Un temps superbe des belles découvertes des plantes et je suis tout sourire de voir la dernière photo avec vos achats ...des jardins extensibles chez vous tous ,....bien qu'une petite place trouve toujours pour un coup de coeur ou un achat réfléchi .

    Ah cette chantilly que je vois passer ....une texture superbe .

    J'aime les Semounettes superbe cette photo .

    Merci Charlotte et je vais voir  les photos sur fb  pas encore eut le temps sauf une ou deux .

    Bisous  Charlotte et belle semaine

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:09

        Bonjour Emmanuelle,

        Je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour des blogs des copines...mais j'y vais pas plus tard que juste après avoir répondu au commentaires :) Je fais durer le plaisir !

        Nos jardins ne sont pas extensibles (hélas) mais en y réfléchissant bien on trouver toujours une petite place...les choses évoluent

        Bisous :)

    9
    Mardi 23 Octobre 2018 à 08:36

    Tu me fais regretter de ne pas y être allée...

    Bisous, Véro.

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 09:07

        Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire l'année prochaine...venir avec nous wink2

        Bisous

    10
    Mardi 23 Octobre 2018 à 14:34

    Entre la Chantilly et Elie tu n'as pas eu d'yeux que pour le flamboiement des arbreshe

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 20:29

        Mais oui, absolument...je ne vois pas du tout ce que tu sous-entends avec cette remarque glasses

    11
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 06:36

    c'est merveilleux ce partage et ce lieu !!

    j'ai aimé ton article sur ton blog 

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 08:21

        L'endroit est absolument grandiose ! Un cadre de choix pour une fête des plantes à partager entre amis yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :