• L'été du Chat Vert : le collier de la couleuvre...

    Je vous avais promis de revenir de temps à autre, au fil de l'été.

    Ce sera pour un rendez-vous hebdomadaire, chaque vendredi.

    Je pensais entamer ces rendez-vous avec l'arc en ciel suggéré par Dame Cagouille...ce sera pour plus tard.

    L'actu l'impose, car dans le bassin :

    Ciel, un serpent !

    Couleuvre

    Allons, allons, ne fuyez pas braves gens : il s'agit d'une élégante et inoffensive couleuvre à collier (natrix natrix).

    Pupilles rondes, tête ovale...

    Couleuvre

     De larges écailles sur le sommet du crâne...

    Couleuvre

     Un collier autour du cou...

    Couleuvre

     Une silhouette longiligne...à vue de nez j'aurais dit 70 ou 80 centimètres, Monsieur Chat Vert au moins 1 mètre 50...

    Couleuvre

    Ce serpent semi-aquatique est un précieux allié au jardin : il mange certes de sympathiques amphibiens (grenouilles, crapauds), quelques poissons dont il faut bien limiter la population, mais inscrit aussi et surtout à son menu quelques rongeurs.

    La couleuvre à collier est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire français. Il est absolument interdit de les tuer, les capturer, ou de les détenir en captivité.

    Ce fut un bonheur de l'observer un bref instant chez moi 

    « Quelques images de Juillet...L'été du Chat Vert : juillet aux couleurs de l'arc en ciel... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Véronique Harel
    Vendredi 10 Juillet à 11:42

    Il s'en passe des choses chez toi. On dirait que c'est le paradis de dame nature. Comme l'essaim d'abeilles je n'en aurais pas mené large en voyant ce serpent barboter dans mon bassin (je n'en ai pas happy),  j'ai juste une petite bassine pour quelques plantes aquatiques qui ne laisserait pas la place à cette couleuvre.

      • Vendredi 17 Juillet à 14:23

        C'est vrai, dame Nature a toute liberté pour s'exprimer chez moi et elle le fait pour mon plus grand plaisir yes Quand je pense qu'il n'y avait rien lorsque j'ai commencé à veiller sur ce jardin...juste un carré de pelouse

    2
    Vendredi 10 Juillet à 12:15

    On a eu la chance d'en voir une au bassin. C'est tellement discret ! Mais là tu aussi pu la photographier c'est géant, je montre ça de suite à Olivier.

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 17 Juillet à 14:24

        La couleuvre est discrète et timide. Elle n'aime pas être découverte et se sentir observée...j'ai fait au plus vite pour ne pas la stresser.

        Bisous :)

    3
    Vendredi 10 Juillet à 13:17
    Mais ton jardin est un jungle. On y croise des animaux presque exotique. Tes photos sont impressionnantes de beauté. Bravo ! Bisous
      • Vendredi 17 Juillet à 14:24

        he Et pourtant la couleuvre n'est pas exotique du tout ! On en trouve partout en France !

        Bisous :)

    4
    Saha
    Vendredi 10 Juillet à 13:33

    Etonnantes,  ces images de la couleuvre au bain avec les poissons. Elle est très belle et je comprends ta joie t'avoir partagé ce moment avec elle. Quel plaisir de côtoyer la vie sauvage. Merci pour le reportage et à vendredi prochain !

    Bises :)

      • Vendredi 17 Juillet à 14:26

        Je craignais pour mes poissons car la couleuvre aime bien les mettre à son menu. Mais, après tout, leur population mérite également d'être contrôlée.

        J'adore voir la nature s'exprimer. C'est probablement mon plus grand plaisir au jardin yes

        Bises :)

    5
    Vendredi 10 Juillet à 17:07
    Sylvaine

    C'est une sacrée surprise ! J'ai même l'impression qu'un des poissons rouges est venu la regarder sous le nez ! lol

    Elles sont inoffensives et bien utile mais gare au minou qui pourrait bien jouer avec !  Quand il était jeune, mon père avait un chat prénommé Petit diable qui chassait et tuait les vipères !

    Bisous et très bon week-end

      • Vendredi 17 Juillet à 14:28

        Je ne sais pas si ce poisson effronté avait conscience de l'endroit où il mettait ses nageoire happy

        Je ne sais plus si c'était Myrtille ou Mimosa, mais l'une de mes deux chattes m'a déjà rapporté une couleuvre. Ici il n'y a pas de vipère (et ça tant mieux)

        Bisous :)

    6
    Vendredi 10 Juillet à 18:21
    Catherine D
    J'en ai au jardin, mais je ne les vois pas, pourtant j'en rêve,!
    J'ai au moins une coronelle lisse1...
    C'3st génial que tu l'aie prise en photo !
      • Vendredi 17 Juillet à 14:29

        Les serpents sont toujours hyper discrets. Il ne faut pas oublier qu'ils sont eu aussi des proies ! Les rapaces ne se gênent pas pour les attraper

    7
    Nathalie
    Samedi 11 Juillet à 06:49

    Brrrr! J'en ai la chair de poule! Mais rassurée par la description précise que tu en fais: je saurai la distinguer des vipères, ce qui me servira dans mon nouveau jardin, où les couleuvres viennent faire trempette dans l'étang, d'après la précédente propriétaire. Si j'ai réussi à surmonter ma répulsion des araignées, n'importe quel serpent me fait fuir à toutes jambes... Merci pour ces belles photos!

      • Vendredi 17 Juillet à 14:34

        C'est comme pour tout : c'est par l'observation et la connaissance qu'on parvient à apprivoises ses peurs. Les serpents ont mauvaise presse mais ils sont pourtant très utiles

    8
    Samedi 11 Juillet à 17:16

    Je ne savais pas du tout qu'elles étaient semi-aquatiques ! Un beau spécimen qui vient profiter de ton jardin, comment lui en vouloir ? ;)

    J'espère que ta recherche de maison (et de jardin bien sur) se passe bien, et je vous souhaite bon courage pour la suite ! Bisous Charlotte et bon week-end !

    9
    Cathy
    Dimanche 12 Juillet à 06:43

    Bonjour, j'apprends beaucoup avec vous, même un orvet j'ai peur, car l'ignorance apporte la peur et la bêtise - de plus, vous êtes une excellente photographe, ce format que vous proposez - assez grand est formidable,  et sublime encore plus vos photos, c'est un format rare, que dommage, nous ne retrouvons pas chez vos amies, du moins, une ou deux auxquelles je suis, aussi abonnée - Bon dimanche ! 

      • Vendredi 17 Juillet à 14:36

        Merci Cathy...tous ces compliments me font chaud au cœur smile

    10
    Lundi 13 Juillet à 18:19

    Je ne ferais certainement pas la fière face à un reptile quel qu'il soit, je dois bien le dire... Mais en même temps, je serais enchantée d'en observer un au jardin... Un peu comme quand je photographie des araignées de près en frissonnant ;) C'est un monde qui m'émerveille!
    N'empêche, j'y pense à chaque fois que je dois mettre la main dans l'eau pour enlever une fleur de nénuphar fanée ou quelques algues...

      • Vendredi 17 Juillet à 14:40

        L'observation du vivant est quelque chose de tout à fait fascinant yes Moi aussi je suis émerveillée par tout ça et je me sens extrêmement privilégiée de pouvoir rencontrer toutes ces bestioles. Elles ont chacune leur place, chacune leur rôle...

        Tu as raison : la prochaine fois que j'aurai à nettoyer le bassin, j'aurai inévitablement une pensée pour la couleuvre ! he

    11
    Mardi 14 Juillet à 09:39

    Coucou Charlotte, j'ai la phobie des araignées mais pas des serpents ... tu as de la chance d'avoir pu admirer ce reptile qui a trouvé chez toi, fraîcheur et nourriture. Bisous

      • Vendredi 17 Juillet à 14:42

        Dans le jardin je ne suis pas phobique...ni pour les serpents, ni pour les araignées (dans la maison, ça n'est pas la même chanson). Mais je n'irai pas jusqu'à les manipuler, il ne faut pas exagérer...

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :