-
la clematite terniflora maximowicziana
Parmi les plantes que j'affectionne particulièrement, il y a celles de la grande famille des clematites.
Avec les clematites, on peut fleurir son jardin au printemps, avec les Montanas, en été, avec tous les hybrides à grandes fleurs, et, en automne avec la clematite Terniflora Maximowicziana (et voire même en hiver dans les régions au climat doux avec les balearica...mais ici, en Picardie, elles ne résistent pas, dommage !).
Soucieuse d'avoir un jardin intéressant et fleuri toute l'année, j'ai craqué pour une clematite Terniflora Maximowicziana, il y a quatre ans environ, lors du festival des plantes de Versigny.
Une grimpante qui offre sa pleine floraison en octobre : quelle aubaine !!
Et effectivement, en ce début d'automne, c'est une avalanche de fleurettes blanches qui, de loin, ont presque l'aspect des fleurs de jasmin.
Par contre, je suis contrariée par l'ampleur qu'elle prend au fil des années : Elle recouvre et étouffe complétement le rosier New Dawn avec lequel je j'avais mariée ! Elle m'avait pourtant été vendue pour une grimpante au développement raisonnable, équivalent à celui des hybrides à grandes fleurs, c'est à dire 3 mètres, tout au plus...
Alors, soit, le vendeur ne maitrisait pas son sujet, soit il m'a raconté n'importe quoi pour faire une vente...Parce que, renseignements pris sur le net, la clematite Terniflora Maximowicziana peut grimper jusque 10 mètres !!! Je vais donc la déplacer pour laisser respirer New Dawn. Après une longue réflexion sur le nouvel emplacement, digne de sa stature imposante, que je pourrai lui offrir, je pense la réinstaller le long du mur, dans le jardinet devant la maison, pour qu'elle puisse "retomber" négligemment côté rue. Évidemment, j'attends pour cela qu'elle ait fini son grand numéro de "cascade fleurie d'automne" !!
Tags : clématite, clématite terniflora maximowicziana, plante grimpante, octobre