• Le cactus de Noël...

    Le Cactus de Noël, ou,  pour être "botaniquement" correct, le Schlumbergera, est une plante d'intérieur increvable qui a l'énorme qualité de fleurir abondamment en décembre, à l'heure où les intérieurs sont tristounets...

    schlumbergera---decembre-2013.jpgIl se couvre entièrement de fleurs d'un rose vif délicatement découpées...

    schlumbergera---gros-plan-sur-une-fleur.jpg

    Des grelots d'étamines émergent de plusieurs couches de pétales retroussés...

    schlumbergera---fleurs.jpgCe cactus, sans épines, aux tiges plates, ne demande pas grand chose: une exposition lumineuse et un petit arrosage de temps en temps....Facile ! Il ne craint que les courants d'air et les déplacements qui font chuter ses boutons floraux.

     

    « l'automne jette ses derniers feux...jardinières et suspension en décembre... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:22
    Je ne savais pas qu'il fleurissait en ce moment !
    J'ai encore quelques fleurs de Saintpaulias mais ce sont vraiment les dernières.
    Bisous et bon dimanche
    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:38

    Oh si si, et c'est même une boule de fleurs bien agréable à regarder en ce moment ! Mon Saintpaulia continue gentiment sa floraison et je n'ai pas l'impression qu'il veuille s'arrêter...

    bisous

    3
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:39

    C'est sans doute une des plantes d'intérieur les plus faciles à vivre ! C'est vrai que pour le bouturage, on ne peut pas faire plus simple : il m'est arrivé de casser une branche, il m'a suffit de la ficher en terre pour qu'elle s'enracine.

    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 21:03

    Le mien reste en permanence sous la lucarne de ma chambre en compagnie de mes orchidées. L'été je laisse la fenêtre ouverte quasiment en permanence, l'atmosphère reste donc "aérée" et  avec une bonne luminosité. Il n'y a que pendant la période de floraison de mes plantes que j'évite d'ouvrir la fenêtre pour ne pas les stresser et entrainer la chute des boutons floraux (ni le schlumbergera, ni les orchidées n'aiment les courants d'air à ce moment là).

    Bonne soirée

    5
    Lundi 9 Décembre 2013 à 08:50
    Une superbe plante que je ne connaissais pas, elle a beaucoup de qualité, je vais m'y intéresser de près !!
    Bonne semaine, Caroline
    6
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:32

    Elle fait partie de la catégorie des plantes "de grand-mère" increvables et pleines de qualités !

    bonne journée

    7
    nanou77320
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:06
    J'aime beaucoup cette fleur qui passe la belle saison dehors et que je rentre à la fin de l'été. Les boutons ne vont pas tarder à s'ouvrir non plus...
    8
    marie floch
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:06
    coucou,
    j'aime beaucoup ce cactus de noel j'en ai un rose et un blanc ,en effet c'est une plante hyper facile à vivre et on ne peut pas rater le bouturage
    bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :