• Le potager du Chat Vert - Juin 2012

    Année difficile pour le potager :

    La météo capricieuse n'est pas du tout favorable à la bonne croissance des plants. Les semis de printemps (carottes, betteraves, navets, panais) ont eu beaucoup de mal à lever et les rangs sont un peu clairsemés !

    potager-juin12-tournesolLe pied de Chénopode du Bon Henry n'est plus là (intérêt culinaire bof + semis spontanés intempestifs = arrachage). Je l'ai remplacé, pour cette année, par un tournesol  : une manière de lancer un appel au soleil qui brille pas son absence !

     

    Les pommes de terre et les pieds de tomates ont le mildiou, ce qui ne m'était jamais arrivé ; j'ai du traiter à la bouillie bordelaise...

    potager-juin12-vue d'ensembleVue d'ensemble de mon petit potager en rond : il n'est pas aussi fourni que d'habitude à la même époque...

    Les "cloches antipoules" protègent des pieds de concombre.

     

    Pour les tomates, la production s'annonce maigre : les fruits ont du mal à se former (ça manque de soleil et de chaleur).

     

    J'ai commencé à récolter les pommes de terre en primeur : la récolte est correcte. Je n'ai mis, cette année, que des variétés précoces (Sirtema, Jeannette, Celtiane et Amandine) pour prendre les doryphores de vitesse : et ça marche !! Côté productivité, c'est Jeannette la plus chouette...

     

    Les courgettes commencent à donner avec 15 jours de retard.

     

    Les pieds de courges et potirons sont chétifs : je pense qu'ils ne donneront pas grand chose, à mon grand désespoir !

     

    Les rangs de haricots (verts et beurres) sont très beaux, mais en retard, eux aussi : la floraison commence à peine. Quant aux petits pois, la récolte sera quasi nulle, la faute aux pigeons qui se sont bien régalés !

     

    Du côté des fruits, la saison des framboises, cassis, groseilles bât son plein. Les cerises sont les grandes absentes : c'est la première fois en 15 ans qu'on n'en récolte pas une seule (d'habitude, je peste contre la surabondance....).

    framboises     groseilles

    « Les hémérocalles du Chat VertLes mésaventures d'un petit hérisson »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:47
    Le temps archi humide et froid pour la saison jusqu'à ces derniers jours a retardé la végétation et a fait le bonheur des maladies.
    Bonne soirée
    2
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:49
    Bonsoir, Merci de ta demande d'inscription dans notre communauté "petite faune du jardin". Je viens de la valider et j'en profite pour te dire que ton blog me plait beaucoup, par sa teneur et aussi sa présentation. Bravo pour le potager et le jardin d'agrément, de belles fleurs et de bons légumes... A très bientôt Shuki
    3
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:13
    bonsoir , hé bien ,ce n'est vraiment pas une bonne année , je n'ai eu aucune cerise , et je n'ai pas de potager , ça limite , bonne soirée
    4
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 08:21

    Merci pour tes compliments : ça fait toujours plaisir !  Et je suis ravie d'intégrer la communauté "petite faune du jardin"....parce que, chez moi, de la petite faune il y a. Un deuxième hérisson est arrivé par la voie des airs (laché dans mon jardin par un corbeau qui l'avait soustrait à sa famille !). Je vais rédiger un petit article sur cet épisode pour le moins surprenant.

    A bientôt

    Charlotte

    5
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 10:37
    Très étonnant en effet ce que tu racontes à propos du hérisson... j'espère qu'il va bien ! J'ai hâte de voir ton article surle sujet ! Bonne journée au Chatvert Shuki
    6
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 19:19
    Eh oui, année difficile pour le jardin ! ici, il tombe encore des cordes depuis 16h après un bel orage cette nuit. Pas fruits chez nous, les tomates sont malades ....
    Décourageant.
    Bonne soirée
    Nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :