• Le poulailler du Chat Vert - épisode 8 : un nouvel enclos

    Notre poulailler a enfin un enclos digne de ce nom !

    Nous avons enlevé la clôture faite de bric et de broc (grillage, piquets et barrières de récup') pour la remplacer par des barrières de de bois bien proprettes avec un petit portillon. La hauteur de cette installation n'est toutefois pas suffisante pour empêcher les poules de passer par dessus...du coup, nous laissons la porte ouverte ! En cas de besoin, nous couvrirons par un grillage pour dissuader toute tentative d'évasion. En même temps, je les comprends mes poulettes : vivre en liberté, c'est beaucoup mieux...d'autant que mon jardin est un terrain de jeux plutôt sympa : on peut se cacher, faire des nids, gratouiller, déterrer des vers...

    poulailler enclos 1

    Huguette and Celestine's Cottage

    La vie est belle pour les poules au Jardin du Chat Vert : nous sommes aux petits soins pour ces demoiselles.

    Huguette poulette nous offre son oeuf quotidien. Par contre, Celestine Brahma fait la grève de la ponte depuis sa crise de couvaison d'août.

    poulailler enclosL'enclos du poulailler mis en place fin septembre 2012

    Je me bats, toujours et encore, contre les poux rouges dont je n'arrive pas à me débarasser ! J'en écrase tous les jours des amas entiers sur le perchoir : les sales bêtes !! La poudre au pyrêthre me semble totalement inéfficace, tout comme le truc de mettre des fougères sous la paille. J'ai donc, en désespoir de cause, acheté un insecticide choc de marque Saniterpen : c'est chimique, mais bon, quoi faire ?? Peut être que la grande fraicheur des nuits d'automne m'aidera à en venir à bout....Les gelées ne sont pas loin : 3° la nuit dernière, et probablement pas plus de 5 ou 6° dans le poulailler, pourtant bien isolé !

    « Le vieux puitsChatons abandonnés »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Octobre 2012 à 21:57
    Mais elles sont dans une résidence de luxe, les poulettes !
    J'aime beaucoup leur demeure, cela fait très naturel et c'est joli.
    Je n'y connais rien en poux mais pour les poux rouges, peut-être les traitement pour les poux des cheveux sont efficaces ?
    Bonne soirée
    2
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 09:06
    C'est le paradis pour les poules chez toi! A part les poux...quelle plaie , ces bestioles! Bon mercredi!
    3
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:29

    Oui, merci, je suis assez contente du résultat. Je pense peaufiner encore leur décor en fabriquant une "plaque de porte" en ardoise avec leurs noms. Elles s'en fichent sans doute complétement, mais, moi, je trouve ça rigolo. Quant aux poux, ça me désespère ! Et non, hélas, nos traitements anti-poux pour humains ne marchent pas sur les poules (ce n'est pas le même type de pou). Je refais un gros nettoyage du poulailler le weekend prochain : je vais tester l'effet "ré-pou-lsif" du vinaigre de lavande (recette trouvée sur internet : faire macérer de la lavande dans du vinaigre blanc. Cela aurait un effet assainissant et anti-insectes).

    La suite au prochain numéro...je n'ai pas dit mon dernier mot !

    4
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:30

    Bah, oui, je les aime bien mes poules...

    5
    Samedi 6 Octobre 2012 à 19:01
    Un très joli endroit pour mesdames les poulettes ! Si avec cela elles ne vous font pas les meilleurs oeufs du monde... Très bonne soirée :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :