• Le Saintpaulia...

    Le Saintpaulia, autrement connu sous le nom de Violette du Cap, est une petite plante d'intérieur d'une charmante simplicité. Banale, me direz-vous !

    saintpaulia

    Banale oui mais j'ai une énorme tendresse pour cette plantoune sans prétention. Elle fait partie de mes premiers "émois jardiniers" : ma grand-mère en garnissait tout un appui de fenêtre, et, haute comme trois pommes, j'étais fascinée par le velours des feuilles...

    saintpaulia- au coeur de la plante

    Par leur revers rose parcouru de veines proéminentes...

    saintpaulia - revers d'une feuille

    Par les fleurettes bien rondes de couleur franche...

    saintpaulia - les fleurset par cet irrestistible petit coeur jaune pareil à un bouton de passementerie...

    saintpaulia - détail des fleurs

    Pour moi, pas de maison sans Saintpaulia !

    Elle ne réclame pas grand chose : de la lumière, une température stable, et un arrosage régulier mais léger par le dessous.

    « Est ce que le temps est beau...Gros plan sur...la haie bocagère »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mai 2013 à 09:18
    J'aime bien aussi le St Paulia, c'est la seule plante à fleur dans la maison.
    Il a un charme et une simplicité qui donne du cachet à la pièce.
    2
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:31
    Les émois de l'enfance nous marquent à tout jamais je crois...les souvenirs fleuris sont de ceux que je préfère :)
    3
    Samedi 25 Mai 2013 à 22:08
    Tu as bien raison de faire un article sur cette adorable petite plante.
    J'en ai toujours vu une chez mes parents et au décès de ma maman, j'ai gardé la sienne.Elle est avec la mienne et elles fleurissent en ce moment et en plus, le mois dernier, j'ai complétement craqué pour deux autres, une à fleurs bleues pales et l'autre à fleurs roses.
    Tiens, demain je mets leurs photos sur le blog :)
    Bisous et bonne soirée
    4
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:12
    Bonjour Charlotte, oui c'est vrai, le Saintpaulia est une très jolie petite plante d'intérieur à laquelle je ne pense pas souvent car les miennes vivent à l'extérieur et j'en ai peu dans la maison. Mais tu fais bien d'en parler, cela me rappelle ma maman qui en avait souvent chez elle... Belle journée à toi et merci de l'info à propos de la pivoine arbustive. A bientôt, Shuki
    5
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:56

    Je suis tout à fait d'accord avec toi : le Saintpaulia a du charme...

    6
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:01

    Ah oui alors...des souvenirs fleuris, j'en ai plein : entre le jardin tout en longueur de ma grand-mère maternelle plein de roses et de lilas, et la cour que mon grand-père paternel ornait de pétunias et où était palissé un merveilleux figuier....nostalgie, nostalgie.... 

    7
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:08

    Le Saintpaulia a besoin de lumière (mais pas de soleil direct) et d'un apport d'eau régulier mais lèger. Un arrosage par la soucoupe pour ne pas mouiller le feuillage chaque semaine est suffisant...trop d'eau bloquera la floraison et fera prendre le risque de faire pourrir la plante. En ce qui me concerne, j'attends carrèment d'observer un petit ramollissement des feuilles (preuve que la plante a soif) pour arroser. Par contre, il a également besoin d'un peu d'humidité ambiante : si les feuilles séchent et tombent, je pense que l'atmosphère est trop séche (le mien est dans la cuisine). La solution est de placer le pot sur un lit de bille d'argile maintenu constamment humide.

    Bonne journée

    8
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:12

    Et oui, à défaut de pouvoir faire des articles sur le jardin (grrrr cette météo !), j'ai mis en avant le Saintpaulia que j'adore. Ah, si j'avais un grand appui de fenêtre comme il y en avait chez ma grand-mère, j'en aurais toute une collection !

    Bisous, bonne journée

    9
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:15

    Bonjour Shuki,

    Tu gardes tes Saintpaulias à l'extérieur ???? Rassure moi, tu les rentres l'hiver : il lui faut 12° minimum ! A lire les commentaires, j'ai l'impression que le Saintpaulia évoque des souvenirs à tout le monde...

    Bonne journée

    10
    zeralda
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:12
    J'aime bien cette plante, mais comment la faire refleurir ? je n'y arrive pas, ensuite les feuilles sèchent et tombent.Merci pour votre réponse. Bon week-end.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :