• Le semis de clématites...

    Aujourd'hui, Hortus Focus me l'a rappelé, c'est une bonne journée pour semer :

    Nous sommes en lune montante/fleurs

    Heureux hasard, ou connexion parapsychique avec Séléné, c'est justement l'activité que j'avais prévue...à force d'y être, je finis par vivre en parfaite symbiose avec la lune. Mais tout ceci est une autre histoire.

    Bref, soyons sérieux 5 minutes et revenons à ce que je vous promettais en titre :

    Le semis de clématites.

    Il faut : des graines de clématites (ben oui...c'est bête mais réussir le semis de clématites sans les graines, j'ai essayé mais franchement ça va moins bien...), du terreau semis (mon préféré est celui de chez Gamm Vert), et un petit pchit pchit d'eau...

    Le semis de clématites...Le semis de clématites...Le semis de clématites...

    La suite est d'une extraordinaire difficulté !

    Déposer les graines à la surface du terreau, plomber légèrement (de manière académique avec une planchette ou, comme moi avec un doigt boudiné posé à plat)...

    Le semis de clématites...Le semis de clématites...

    Et puis pchit pchit...

    Le semis de clématites...

    On étiquète pour savoir qui est qui...

    Le semis de clématites...

    Et, pour finir, direction le congélateur...

    Le semis de clématites...

    Je vais les laisser prendre un bon coup de froid pendant 2 à 3 semaines avant de les réveiller gentiment dans la serre froide (non pas qu'elles aient besoin de passer en serre mais ça me permettra de les surveiller de près).

    Voilà...rendez-vous en avril pour la levée

    « Pinderlots...La neige 2, le retour... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mars 2018 à 11:09

    je m'en vais mettre Coralie dans le congélo ( c'est ma minute Véronique Courjaut )

    2
    Fany
    Vendredi 16 Mars 2018 à 11:32
    Congélateur je vais demander à mon mari de me descendre les clématites que j'ai semer par contre je les ai légèrement enterré c'est ballot j'ai fait ça hier merci des conseils bisous
      • Vendredi 16 Mars 2018 à 13:25

        Tant que tu ne les a pas enfouies profondément ça ne devrait pas être trop problématique (ou alors gratouille légèrement avant de les mettre au froid)

        Bisous :)

    3
    Vendredi 16 Mars 2018 à 12:41
    Mademoizellezou

    Chouette, des explications pour le semis de clématite! Je m'en vais de ce pas suivre tes conseils, j'ai tout le matériel : le terreau, les graines et les doigts boudinés....Merci :-)

    Bonne journée, Véro.

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 13:25

        Tu es parfaitement équipée alors...y'a plus qu'à !

        Bises et bel après-midi :)

    4
    Vendredi 16 Mars 2018 à 12:51

    J'ai constaté une petite erreur dans ton article : tu n'as pas les doigts boudinés du tout ! A part ça je me réjouis de voir les résultats de tes semis. Je n'ai jamais tenté les clématites jusqu'à cette année mais j'ai semé cet automne des Clematis addisonii dans la serre pour qu'elles gèlent car je n'ai pas assez de place dans le frigo. Pour le moment... rien encore, mais patience. Très joli pchit, pshit, à propos.

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 13:29

        Hou, alors ça, je t'assure que si...mes doigts sont bels et bien tout boudinés mais je m'en fiche : ils sont super pratiques !!

        Le semis d'automne est tout à fait possible aussi et ça fonctionne si l'hiver est assez froid. Au jardin les semis spontanés n'apparaissent qu'après une période de gel bien marquée. Mais il est encore trop tôt pour savoir si cette année le froid aura été suffisamment intense...comme tu le dis si bien...patience, patience ;)

        Mon pchit pchit vient de la boutique Hortus Focus

    5
    Vendredi 16 Mars 2018 à 13:19

    Voilà l'article que j'ai oublié de faire he

    Merci !

    Bises

    Lydie

    6
    armelle
    Vendredi 16 Mars 2018 à 18:59
    Je n'ai jamais fait de semis de clématites. Mais là, tu me donnes envie de le faire. C'est ballot, mais je n'ai pas de graines. Pourquoi mets-tu tes semis au congélateur pour 2 à 3 semaines ?
    Bonnes réussites.
    Bisous.
      • Samedi 17 Mars 2018 à 08:06

        Les graines de clématites font parties de celles qui ont besoin d'un choc thermique, donc de ce qu'on appelle une période de stratification à froid. J'ai constaté que les semis spontané n'apparaissaient au jardin qu'après des hivers rigoureux avec des températures négatives sur des périodes assez marquées. Le passage au frigo est insuffisant donc, zou, congélateur... Depuis que je procède de cette façon là, ça marche yes

        Bisous

    7
    Vendredi 16 Mars 2018 à 22:09

    Je vais tenter. J'en connais un qui va pas aimer mes expériences. Lol ! bisous

    8
    Nathalie
    Samedi 17 Mars 2018 à 07:27

    La plus grande difficulté pour suivre  scrupuleusement ton tuto serait de trouver une place au congélateur. Quoi? Un tiroir entier disponible? Les miens sont encombrés de coulis de fraises, coulis de tomates, de framboises,  ratatouille et autres produits du potager. Alors j'utilise la méthode du sopalin mouillé sous sachet plastique (qui donne de bons résultats au réfrigérateur, j'ai tenté l'an dernier), mais du coup, j'espère que ça marchera aussi à de très basses températures... A voir! Bon weekend!

      • Samedi 17 Mars 2018 à 08:08

        En fin d'hiver, mon congélateur est plein de vide...on a presque tout mangé :p

        Tu me diras ce que donne ton histoire de sopalin pour les graines de clématites...je suis curieuse de voir si ça fonctionne aussi !

    9
    Samedi 17 Mars 2018 à 08:08
    Sylvaine

    Au congélateur ? Tu me fais peur ! Combien de semis spontanés de ma clématite sauvage vais-je voir germer dans le jardin, après le froid polaire de février ! lol

    T'as pas les doigts boudinés, non, non ! 

    Bisous et très bonne journée

      • Samedi 17 Mars 2018 à 08:12

        he Ton jardin va se transformer en une jungle recouverte d'une myriade de clématites !!! Mais aura t'il fait froid suffisamment longtemps pour faire germer les graines...ça...surprise !

        Bisous :)

         

    10
    evapetitcoeur/portec
    Samedi 17 Mars 2018 à 18:13

    Jamais essayé les graines mais les boutures j'ai réussi sur la montana !

    Hier j'ai semé des pavots annuels en pleine terre en prévision du froid qu'ils aiment, j'espère que rouge-george

    n'a pas tout retourné pourtant j'ai attendu 3 h pour qu'il vienne picorer les vers de la terre qui a été travaillée

    avant le semis !  Je viens de regarnir les mangeoires en arachides et tournesol , j'avais juste laissé les boules

    mais il fait trop froid aujourd'hui pour eux comme pour moi pluie glaçante ! Bises .

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 14:24

        Je n'ai pas encore fait de semis direct en pleine terre...c'est tellement détrempé qu'il m'est impossible de travailler la terre ! Mon stock de graines pour les oiseaux est vide. Il me reste juste quelques boules de graisse que je vais aller répartir dans le jardin puisque le resto piafs a été rangé. Le froid est resté assez modéré ici : un petit -1° ce matin et là il fait presque 2°. La neige tombée ce matin a fondu.

        Bisous :)

    11
    Dimanche 18 Mars 2018 à 07:00
    Marie-Claude

    Encore jamais testé ce semis

    A voir le résultat !

    Pour le froid pas de problème, il est encore là, malheureusement pour mes jonquilles déjà fleuries...

    Marre de cet hiver là

    Bisous

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 14:26

        Je me suis déjà essayée plusieurs fois au semis de clématites et avec succès :)

        L'hiver joue les prolongations alors que le printemps nous avait fait de belles promesses...nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter

        Bisous

    12
    Dimanche 18 Mars 2018 à 10:07
    catherine

    merci de cette aide au semis, j'ai déjà essayé les boutures de clématites, mais pas les semis, je vais y penser l'an prochain, je n'ai pas de graines..

    bon dimanche, bises de Bretagne

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 14:31

        ça, j'ai prévenu...sans les graines le semis va moins bien marcher :p

        Bises et bon dimanche

    13
    patricia debourgogne
    Mardi 20 Mars 2018 à 16:23

    bonjour.....je pense que vous passez par la case congélo uniquement pour  certaines plantes????....depuis un mois ,jai mis des enveloppes de graines dans le bac à légumes du frigo... avant de faire mes semis..Etonnnée que vous ayez dejà enlever le resto piaf...ici il fait un froid de canard..en principe,  je le retire début avril .....en diminuant petit à petit les quantité de graines.Cette année,j'ai acheté les graines chez Gamm vert au rayon volaille(blé par 20kg et tournesol par 10kg...):0.82€ le kg ,bien moins cher qu'en super marché..

    à quand un peu de douceur?????cry

     

      • Mardi 20 Mars 2018 à 17:24

        Bonjour Patricia

        Oui, bien sûr tous les semis ne vont pas au congélateur ! Je ne le fais que pour les rosiers et les clématites...ces graines là ont besoin d'une vraie période de grand froid pour se réveiller :)

        Ici, en général, j'enlève le resto-piafs vers la St Valentin, période à laquelle les oiseaux cessent de toutes façons d'y venir. C'est ce que j'ai remarqué...au moment de la nidification sans doute vivent ils d'amour et d'eau fraiche... Cette année j'ai joué les prolongations jusqu'au 10 mars. Avec le retour du froid, j'ai remis quelques graines et boules de graisse mais on ne peut pas dire que ça attire les foules. Même les mésanges ne sont pas attirées. Par contre elles font des allers et retours incessants dans les nichoirs !!

        La douceur n'est pas encore au programme il me semble...Pâques sera aux tisons :(

    14
    Mercredi 21 Mars 2018 à 19:41

    Doigts boudinés : prétentieuse vahe!

    Bon plus sérieusement, je savais pas que certaines graines allaient carrément au congélo!!

    15
    Jeudi 22 Mars 2018 à 11:01

    J'vais p'têt' essayer l'congélo l'matin moi...sleep

    16
    nicolas
    Jeudi 9 Avril 2020 à 15:26

    bonjour , j'ai préparé deux semis vers le 10 mars , sortie du froid le 3 avril , combien de temps faut il normalement pour la levée . 

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 17:57

        Bonjour Nicolas

        C'est très variable mais il faut au moins 15 jours à 3 semaines après la sortie du froid. Certaines graines un peu plus feignantes peuvent mettre un mois voire plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :