• La neige 2, le retour...

    Bon, hop, je remets mes envies de printemps et d'activités jardinesques dans ma poche parce qu'après le succès du premier épisode, voici :

    La neige 2, le retour...

    La neige 2, le retour...La neige 2, le retour...La neige 2, le retour...

    La neige 2, le retour...

    Il n'est pas anormal d'avoir de la neige et du gel en cette période. Ce qui est plus embêtant c'est de voir des plantes déjà très avancées...

    La neige 2, le retour...La neige 2, le retour...

    Ce n'est tellement pas anormal que ça c'était déjà produit il y a 11 ans jour pour jour :

    19 mars 2007

    La neige 2, le retour...

    19 mars 2018

    La neige 2, le retour...

    Il y a la neige en trait d'union entre ces deux photos mais, bon sang, quel changement !

    « Le semis de clématites...Premiers semis au chaud... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:41
    sophie

    Mars 2007, notre maison était en construction et je me suis dit que ça commençait mal: en avril, les maçons étaient torse nus tant il faisait chaud.

    Mars 2008, je m'en souviens comme si c'était hier: mon sacha venait de naitre (29 février 2008) et il neigeait. Je m'en fichais royalement, je n'en avais que pour ses jolis yeux!

    Finalement tout cela me rappelle de bons souvenirs et je me dis que ça n'empêchera pas le printemps d'arriver.

    Bonne journée charlotte

      • Lundi 19 Mars 2018 à 09:53

        En 2008, par contre nous n'avions pas eu de neige...il a fallu attendre 2013 pour retrouver un manteau blanc à l'aube du printemps :

        :16 mars 2013

        Nous replonger dans ces souvenirs nous permet de relativiser beaucoup de choses, n'est ce pas :)

        Bises et belle journée à toi

    2
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:53

    Impressionnante évolution entre 2007 et 2018 ! Il n'y a pas à dire, la neige sur les fleurs, c'est joli. MAis quand-même, vivement qu'on puisse s'y remettre. Bonne journée

      • Lundi 19 Mars 2018 à 10:01

        Pour le moment je m'y "remets" virtuellement en pensant à ce qu'il y aura à faire et en réfléchissant à quelques nouveaux projets...et oui...encore yes

    3
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:08

    Waou ton jardin n'avait encore aucune de ses structures !

    Hier soir j'étais justement entrain de me dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur l'évolution du jardin.

    Ici il pleut et il fait froid...

    Bises

    Lyie

      • Lundi 19 Mars 2018 à 11:48

        Et oui...c'est dingue n'est ne pas !! Je pense qu'il devait quand même y avoir la première petite pergola le long du mur en béton (donc, sur la photo, derrière le forsythia). C'est elle qui a donné le point de départ au "cloisonnement en transparence" de la zone du cerisier.

        En fait on pourrait jouer au jeu des points communs qui sont nettement moins nombreux que les différences !

        Bisous :)

    4
    Emmanuelle
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:14

    Bonjour Charlotte .Que de neige dans votre région ici nettement moins  10 minutes hier matin mais un temps glacial et ce matin un beau soleil avec 4 degrès .Que de changement chez vous entre les deux dates  c'est  agréable de voir l'évolution du jardin avec votre blog  c'est un atout et vos souvenirs des dates avec la neige .Nos pensées sont plutôt sur les catalogues et nos plans pour  animer nos jardins en ce moment car ici quel retard dans mon jardin pour faire un peu de nettoyage ....

    Une belle journée Charlotte et semaine .

    Bisous

      • Lundi 19 Mars 2018 à 13:20

        Bonjour Emmanuelle

        Je voulais un vrai hiver et bien, même si il est arrivé un peu tard, je l'ai eu :) En cherchant les photos de neige des mois de mars précédent, j'ai pu constater que bien souvent le nettoyage du jardin était fait à cette époque ci...donc, oui, on peut dire que j'ai pris du retard sur mon planning habituel ! En attendant de pouvoir m'y remettre, je fais comme toi des projets sur de futures plantations...

        Bisous :)

    5
    Carole Tahar
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:25

    Bonjour Charlotte en neige! Oui, comme tu dis, rien de vraiment "anormal" dans ces épisodes blancs, même si nous sommes atteintes de "y en a assez", virus d'avant printemps! Le jeu des points communs et des différences est toujours instructif pour les jeunes jardinières comme moi. Sur tes photos, avant, c'est...un jardin qui pourrait faire son bout de chemin tel que après tout! Mais il prend des "épaules", il grandit même sans repousser ses limites, et ça, il n'y a que l'imagination, un petit grain de folie et cette jolie tendresse qui lient la main verte à son lopin fleuri! Vous êtes nombreuses à faire vivre votre coin de terre un peu à "l'ancienne"... quand nos aînés allaient au jardin, c'était dimanche chaque jour!

    Bises Charlotte!

    Carole.

      • Lundi 19 Mars 2018 à 15:20

        Bonjour Carole,

        Oui c'est vrai, nous avions envie de tourner la page mais le chapitre "hiver" joue les prolongations...

        En 11 ans le jardin a évolué au fil de mes envies et de mes élucubrations. Je pense avoir presque atteint le maximum avant le trop plein...Comme je veux garder de la profondeur et de la lisibilité, le trop plein est un vrai danger !! J'aime beaucoup ton expression à propos de la jolie tendresse entre le jardinier et son petit bout de terre ! C'est tout à fait ça : j'ai de la tendresse pour mon jardin yes

        Bises et bel après-midi

    6
    Lundi 19 Mars 2018 à 14:32
    Sylvaine

    Elle est bien tombée cette nuit, le jardin est tout blanc !

    Mais demain, c'est le printemps ! lol

    Bisous

      • Lundi 19 Mars 2018 à 15:22

        La neige est tombée jusqu'en milieu de matinée et il n'en reste que de petites plaques de ci de là...mais brrr, quel froid ! Quand je pense qu'il y a 1 an nous recevions le correspondant mexicain de mon ado...heureusement qu'il n'a pas été accueilli avec ce temps là...

        Bisous :)

    7
    patricia debourgogne
    Mardi 20 Mars 2018 à 16:57

    j'aime bien voir l'évolution du jardin...ça encourage pour le mien....je m'y suis vraiment mise ,il y a 3ans...non pas que je n'avais pas envie avant,mais avec des jumelles huskies seules de 8h 30 à 15h00,souvent le jardin ressemblait à Verdun après la bataille!!!...Mon nouveau husky est arrivé avec ma retraite,j'ai donc pu l'éduquer et le surveiller...et ça MARCHE!!!!!!...il a un grand respect des massifsyesmaintenant ,il faut de la patience pour voir tout s'étoffer...et je profite des conseils des jardinières averties  comme vous...je suis bien loin d'être arrivée au trop plein...si oui pour vous,je vous fais confiance,vous allez toujours trouver des idées nouvelles dans votre chapeau vert de jardinièrehe

      • Mardi 20 Mars 2018 à 17:26

        Ouille...oui, 2 gros chiens dans un jardin, j'imagine bien les dégâts !!

        Construire un jardin prend du temps et la patience est la première vertu du jardinier yes

    8
    Dimanche 25 Mars 2018 à 07:32

    pas top ce temps on a eu de la neige chez  nous aussi pffff 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :